L’essence hybride rechargeable couvrira une cinquantaine de kilomètres avec l’électrique en 2022 Achat – LaTribuneAuto.com

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Written By Vincent Bourdieu

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Une voiture hybride essence rechargeable associe un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie haute tension.

En 2022, l’hybride rechargeable essence pourra alimenter la voiture grâce au moteur électrique sur environ 50 kilomètres et recharger la batterie grâce au moteur essence ou grâce au freinage régénératif.

Certains modèles Mercedes offrent une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.

Les modèles hybrides rechargeables à essence de Volvo offrent des autonomies inférieures à la barre des 100 kilomètres.

La motorisation hybride rechargeable essence a l’avantage de pouvoir se déplacer électrique au quotidien sans aucune limitation d’autonomie, mais le surcoût exorbitant de la technologie hybride rechargeable est impossible à rentabiliser.

Le trafic électrique quotidien nécessite une charge électrique quotidienne de la batterie.

Par rapport à une voiture essence, un modèle hybride rechargeable essence pèse environ 200 kg de plus, correspondant au groupe motopropulseur électrique et à la batterie haute tension.

1. Contraintes techniques (dont autonomie) : aucune. L’autonomie électrique théorique est en moyenne d’environ 50 km. L’autonomie totale est supérieure à 500 km sur presque tous les véhicules hybrides essence rechargeables.

2. Surcoût à l’achat : exorbitant. Il coûte 6 000 euros de plus qu’un véhicule essence comparable à boîte automatique, soit 8 000 euros de plus qu’un véhicule essence comparable à boîte manuelle.

3. Nombre de stations-service distribuant du carburant : 11 068 stations-service étaient opérationnelles à fin 2018. Le nombre de bornes de recharge électrique est d’environ 62 000.

4. Prix du carburant à la pompe : 1,92 euros le litre de SP95 en moyenne en juin 2022. A titre de comparaison, le diesel est à 1,87 euros le litre. Le kWh est de 0,174 € avec l’abonnement de base. Avec environ 3 euros vous pouvez parcourir 100 km en utilisant uniquement la propulsion électrique.

5. Bonus-malus à l’achat : 1 000 € de bonus.

6. Incitations financières à l’achat : Aucune.

7. Restrictions de circulation : interdiction de circuler à partir de 2030 dans la métropole Grand Paris. Interdictions de circuler non connues à ce jour dans les autres zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m).

8. Consommation de carburant : la consommation moyenne d’un véhicule hybride rechargeable essence dépend des distances parcourues lors de chaque trajet et de la charge de la batterie. En théorie, il est possible de parcourir une cinquantaine de kilomètres chaque jour en roulant à l’électricité, après recharge quotidienne de la batterie haute tension.

9. Frais d’entretien supplémentaires : aucun.

10. Prospectus de vente d’occasion : bon.

Conclusion : L’essence est le carburant de choix en 2022 pour tous les usages (petites et grandes roues). La consommation moyenne d’un véhicule hybride rechargeable essence est inférieure à celle d’un véhicule essence sur des trajets quotidiens de moins de 50 km, après recharge de la batterie, mais le surcoût d’achat de la technologie hybride rechargeable essence est exorbitant.

La motorisation hybride essence rechargeable est techniquement adaptée aux kilométrages annuels élevés et aux trajets quotidiens inférieurs à 50 km, sachant que c’est en milieu urbain que la technologie hybride essence rechargeable est la plus performante.

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Risque associé : futures interdictions de circuler dans les zones à mobilité réduite (ZFE-m). Les zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) visent à réduire la pollution de l’air dans les zones denses les plus polluées.

Interdiction de circuler à partir de 2030 dans la métropole du Grand Paris.

Interdictions de circuler non connues à ce jour dans les autres zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m).

La première ZFE de France (ville de Paris) a été adoptée en 2015.

Lors du vote de la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2019, la France comptait 10 ZFE, certaines existantes et d’autres en projet.

Alors qu’elles concernaient initialement une seule ville, les ZFE s’étendent désormais aux communes voisines.

La ZFE Grand Paris couvrait la capitale et 79 communes, la ZFE Métropole Lille couvrait 11 communes, la ZFE Grenoble devait couvrir 26 communes, la ZFE Lyonnaise devait couvrir 4 communes (58 communes plus tard) et la ZFE de Rouen-Normandie étendue à 12 communes de France métropolitaine.

Aujourd’hui les zones à mobilité réduite (ZFE-m) concernent Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, etc.

Les Zones à Faibles Emissions de Mobilité (ZFE-m) se multiplient sous l’obligation de l’exécutif de se conformer aux normes européennes en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Des zones de mobilité réduite (ZFE-m) sont créées dans toute la France : Aix-Marseille, Montpellier, Toulon…).

Interdictions de circuler en vigueur en 2022 dans les zones à mobilité réduite (ZFE-m) :

ZFE Métropole du Grand Paris : les véhicules Crit’Air 4, 5 et NC sont interdits ZFE Métropole de Lyon : Crit’Air 5 et NC seront interdits à partir de septembre 2022 ZFE Grenoble-Alpes-Métropole : Véhicules utilitaires Crit’Air 4, 5 et NC i les véhicules sont interdits et les véhicules utilitaires Crit’Air 3 seront interdits à partir de juillet 2022 Aix-Marseille-Provence ZFE : interdiction des véhicules Crit’Air 5 à partir de septembre 2022 ZFE à Toulouse : les véhicules utilitaires Crit’Air 5 et NC sont interdits Rouen-Normandie ZFE : Crit « Air 4, 5 et NC interdits Grand Reims ZFE : Crit’Air 5 et NC interdits Saint-Étienne ZFE : Crit » Air NC interdits

Fin 2024, il y aura 43 zones à mobilité réduite (ZFE-m) en France.

Tous les automobilistes français seront concernés par les zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) en 2025.

La loi climat et résilience votée en 2021 prévoit que seuls les véhicules munis de la vignette verte Crit’Air, 1 ou 2 pourront circuler dans les zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025.

Limite : Les gros motards habitués au Diesel constateront un surcoût à l’usage, lié à la différence de consommation entre l’hybride rechargeable essence et le Diesel. La consommation de carburant sur route d’un véhicule hybride rechargeable à essence équivaut à la consommation de carburant d’un véhicule à essence.

Image par Alexander Fox | Planète Renard de Pixabay