Les tarifs d’immatriculation des véhicules vont-ils changer en 2023 ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Encore appelé certificat d’immatriculation, ce document peut actuellement être obtenu en postulant en ligne. Cependant, le prix des cartes grises change chaque année. Pourquoi le coût du certificat d’immatriculation varie-t-il d’une année à l’autre? Quels sont les changements à envisager pour le compte 2023 ? Quels départements sont concernés par ces changements et que puis-je faire pour connaître à l’avance le prix de ma carte grise ?

Pourquoi les prix des cartes grises changent-ils parfois ?

Plusieurs raisons expliquent la variation annuelle du prix des cartes grises. Tout d’abord, cette situation s’explique par les différentes taxes dont il faut tenir compte avant de calculer le taux. Ces charges sont modifiées en fonction de divers paramètres. Il s’agit principalement du déficit budgétaire régional et de la compensation des finances de l’État. Le montant d’achat du certificat varie en fonction de ces critères. Il est fixé par les Conseils Régionaux.

Ensuite, cette fluctuation peut être causée par le coût d’inscription. L’écotaxe, encore appelée malus écologique, influe également. Le prix de cette taxe change régulièrement. Il est établi en fonction du taux d’émission de CO2 du véhicule. En revanche, les voitures dites propres (à hydrogène ou électriques) sont exonérées de cette taxe.

Enfin, il existe d’autres taxes qui peuvent influencer le coût du certificat d’immatriculation. Premièrement, il y a la taxe régionale. C’est le produit entre le montant de la puissance fiscale de la région et le prix de la puissance fiscale de la voiture. Le prix de la taxe régionale doit tenir compte de l’âge de la voiture ainsi que de la puissance de son moteur. Chaque type de véhicule a sa propre valeur.

A cela s’ajoute la taxe professionnelle. Cette redevance concerne les voitures utilitaires. Son prix dépend du poids total autorisé. D’autre part, il y a l’impôt forfaitaire ou la taxe de gestion. Il ne change presque jamais. Enfin, il existe des frais associés aux redevances. Au vu de tout ce qui précède, le prix d’une carte grise varie en fonction du coût des différentes taxes qu’il faut payer avant de l’obtenir.

Certificats d’immatriculation : qu’en sera-t-il en 2023 ?

Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures. Grâce aux aides sociales et autres primes, les citoyens sont moins touchés par la crise actuelle. Ils peuvent mieux payer le prix du gaz et de l’électricité. Pour compenser les pertes financières, certains départements ont augmenté le prix de certains services. Parmi ces services, il y a le coût du cheval fiscal qui impacte le prix de la carte grise.

Parmi les choses qui ont changé pour l’année 2023 figure l’immatriculation des véhicules d’occasion dans les régions ou départements éloignés. Lorsque vous vous rendez au parking de certaines enseignes de location de voitures (Avis, Hertz, Europcar), vous pouvez le voir. En effet, on observe certains numéros d’immatriculation tels que 01, 60, 76. Ce n’est pas un hasard. Ce sont généralement les départements français qui ont le timbre fiscal le plus bas.

Quant aux véhicules hybrides, les conducteurs ne peuvent plus bénéficier d’une défiscalisation avantageuse comme c’était le cas l’an dernier. A partir de 2023, des régions comme les Alts-de-France, les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine factureront 50% du prix de la carte grise. Ces départements pourront récupérer jusqu’à 13 millions d’euros pour remédier à l’inflation.

L’objet de cette mesure est qu’elle vise à compenser la baisse du rendement des taux d’imposition de la carte grise. Par exemple, les gains tirés des cartes grises se sont élevés à 140 milliards d’euros dans les Pays de la Loire au nom de l’année 2019. Les bénéfices enregistrés l’an dernier sont estimés à 113 milliards d’euros. La suppression de l’exonération pour les hybrides maximisera les avantages obtenus grâce à la carte grise.

Concernant le duplicata de la carte grise, on remarque une baisse de prix. Il fallait par exemple débourser 49,76 euros en région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’obtenir. En 2023, il suffit de débourser 13,76 euros pour avoir un duplicata de carte grise. Cependant, le conducteur devra débourser une somme de 2,76 euros pour récupérer une copie de la carte grise de sa voiture s’il est inscrit au système FNI.

Quelques régions concernées par ces changements

A partir du 1er janvier 2023, les conducteurs qui souhaitent accomplir les démarches pour l’immatriculation de leur véhicule devront s’acquitter d’un montant plus élevé. Ces nouvelles mesures concernent certaines régions de France. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

À Lire  Leasing social : financement prévu de 10 000 véhicules électriques d'ici 2023

Le prix d’obtention de la carte grise a augmenté, car ces départements ont choisi d’augmenter le coût du cheval fiscal pour protéger leur économie. En termes d’augmentation des prix, la région française des Pays de la Loire arrive en tête du classement. Pour avoir leur carte grise, les automobilistes de ce département devront faire face à une augmentation de 6,2 % du coût du cheval fiscal. Le prix de cette charge est de 51 euros. Cette fluctuation fait de la région le deuxième cheval fiscal le plus cher. Ainsi, cela fait de la ville de Nantes l’une des villes françaises dans lesquelles l’immatriculation d’une voiture est la plus chère.

La Nouvelle-Aquitaine se démarque de la région précédente avec une progression de 4,80 %. Le prix du cheval fiscal dans ce département est de 43 euros. Malgré l’augmentation du prix du certificat d’immatriculation (4,50 %), le département des Alts-de-France est le cheval fiscal le moins cher de France. Le prix de cette taxe équivaut à 34,50 euros.

De plus, le coût du cheval fiscal en région Provence-Alpes-Côte d’Azur équivaut à 51,20 euros. En revanche, la moyenne nationale du prix de cette taxe régionale est d’environ 44,20 euros. En conséquence, le prix du cheval fiscal a augmenté de 1,1 % par rapport à 2022.

Conseils pour connaître le prix de sa carte grise à l’avance

La première chose à faire pour connaître à l’avance le prix de la carte grise est d’identifier et de considérer les critères déterminants. Ces paramètres sont nombreux. Parmi eux, on peut citer : l’âge de la voiture, le taux d’émission de CO2, le lieu de résidence, la puissance fiscale, l’énergie, etc.

Ensuite, vous devez calculer le prix de la carte grise. Ici, il est recommandé d’ajouter les critères mentionnés ci-dessus. D’autres taxes doivent également être ajoutées, telles que les taxes de gestion et les frais de transfert. Ce calcul peut se faire suivant une certaine procédure.

Les personnes qui veulent connaître le prix de leur carte grise sans grande difficulté peuvent utiliser un simulateur. Cet outil vous permet de calculer le prix d’un certificat d’immatriculation en quelques clics. Pour cela, il suffit de renseigner la nature de la procédure. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture d’occasion et du changement d’état ou d’adresse. Enfin, la région de résidence doit également être prise en compte.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

De nos jours, il est difficile, voire impossible, de régler sa carte grise par chèque ou en espèces. Ces difficultés sont apparues depuis la fermeture de tous les guichets dans toutes les préfectures. Les papiers sont désormais dématérialisés au même titre que la déclaration de vente de voiture. Cependant, il est possible de régler le paiement pour l’obtention d’une carte grise en s’adressant à des professionnels disposant d’une agence physique.

Pour faciliter les démarches, il est recommandé d’utiliser une carte de crédit pour régler les frais d’obtention de la carte grise. Il est nécessaire d’aller en ligne pour effectuer le versement des fonds. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées qui facilitent le paiement des frais d’obtention du certificat d’immatriculation. Ces sites agréés par le Ministère de l’Intérieur proposent également d’autres moyens de paiement comme PayPal.

Il est également possible de payer en plusieurs fois. Les frais d’obtention d’une carte grise peuvent être payés en trois fois. En revanche, le chauffeur peut payer en 4 fois s’il utilise sa carte bancaire. Ces deux modes de paiement (carte de crédit et PayPal) sont fiables et pratiques.

Cependant, la plateforme ANTS n’autorise l’utilisation de la carte bancaire que pour régler les frais d’obtention d’une carte grise. De plus, ils doivent être réglés en une seule fois. Le conducteur n’est pas obligé de payer ces frais avec sa propre carte bancaire. Qu’elle appartienne à un ami, à un membre de la famille ou à votre conjoint, il est possible d’utiliser la carte de crédit de n’importe qui. La procédure est également la même, il suffit de renseigner les informations clés (numéro de carte de crédit, date d’expiration et cryptogramme) et d’appuyer sur le bouton pour enregistrer le paiement.

Certains professionnels de l’automobile proposent à leurs clients le paiement par chèque et mandat postal. Les virements bancaires sont également autorisés. Mais, le temps de traitement de ces différents moyens de paiement est long.