Sommaire:
Au moins sept personnes en Suisse romande ont été escroquées par le même jeune de 23 ans, qui les a dépouillées de leur voiture. Des mésaventures qui nous rappellent l’importance de ne jamais se séparer du permis de conduire de son véhicule.
« Je ne savais pas qu’on pouvait faire un duplicata de ma carte grise aussi facilement »: Torsten l’a appris à ses dépens il y a quelques semaines, lorsqu’il a reçu un message de la personne qui est partie avec sa voiture, lui disant que il avait été escroqué. « Il m’a écrit : ton véhicule est vendu, je suis désolé. Tu peux aller à la police si tu veux », a-t-il déclaré à la RTS lundi à 19h30.
Pour ce Genevois, c’est le début d’un long calvaire pour tenter de récupérer sa voiture, une Mercedes AMG GTS, qu’il pensait revendre à Dylan R. pour près de 100’000 francs. Grâce à deux articles parus dans la presse en novembre 2021, il apprend que Dylan R. n’en est pas à son coup d’essai. Au moins sept personnes ont déjà porté plainte contre lui depuis le printemps 2021 dans les cantons de Vaud, du Valais et de Neuchâtel.
La Mercedes AMG GTS que Torsten avait volée. [DR]
Aucune procuration nécessaire

La mécanique était bien huilée. Le jeune homme de 23 ans écume les petites annonces sur Internet et contacte les vendeurs. Elle se présente comme un assureur qui achète des voitures pour ses clients ou, dans le cas de Torsten, pour le propriétaire d’un garage à Aigle (VD). Il emmène la voiture pour un essai routier chez un soi-disant client et n’hésite pas à laisser le vendeur prendre une photo de sa carte d’identité suisse.
Il reporte alors le rendez-vous convenu, pour gagner du temps. Il suffit de se rendre au bureau des véhicules à moteur, de changer le nom du permis de conduire et d’en devenir le titulaire légitime. Avec une carte grise à votre nom, vous pouvez facilement revendre le véhicule à un garagiste ou à un particulier et empocher l’argent.
Une fois que vous avez remis la carte grise à une personne, vous ne pouvez pas empêcher cette personne d’immatriculer votre voiture à son nom.
Roger Jenny, directeur de la gestion des risques et de la qualité à l’Office cantonal des véhicules à Genève, énumère les documents nécessaires à un changement de propriétaire : « La pièce d’identité à votre nom, l’original de la carte grise du véhicule que vous souhaitez immatriculer et une attestation d’assurance à votre nom. » Aucune procuration n’est requise du propriétaire d’origine, que ce soit au bureau de l’automobile ou avec une assurance.
Des histoires comme celles-là, Romain Riether en connaît quelques-unes. Cet avocat membre du réseau Advocats de la Ruta met en garde les propriétaires de véhicules : « Une fois que vous avez donné la carte grise à une personne, vous perdez en fait un peu le contrôle sur le véhicule. Et vous ne pouvez pas empêcher cette personne de va le faire immatriculer à son nom puis le revendre, par exemple, à un garagiste, qui l’aurait acquis de bonne foi.
Des failles administratives

Torsten avait cependant pris soin de conserver le permis de conduire de sa voiture : « Je ne pense pas avoir été négligent. J’ai vérifié son nom sur Internet et j’ai vu qu’il avait une société anonyme – c’est bien de lui donner confiance. Je lui ai alors demandé de J’ai gardé ma carte grise et je lui ai demandé une caution de 10 000 francs. Nous avons signé un billet à ordre et j’avais une copie de leurs pièces d’identité. Alors j’ai vraiment pensé que j’étais en sécurité. souligne le quadragénaire.
Cependant, il commettra une erreur, celle d’annuler son permis de conduire. Dylan R. lui fait croire que son supposé client veut acheter la voiture et que l’annulation de la voiture est nécessaire pour faire un bail. Mais annuler votre carte permettra au voyou de demander un duplicata.
Il est recommandé d’annuler la carte grise uniquement après le paiement
Comment Dylan R. a-t-il pu si facilement recevoir une reproduction de la carte grise du véhicule qu’il venait de voler ? « Tant que le permis de conduire n’est pas annulé, seul le titulaire peut demander un duplicata », répond Roger Jenny, du bureau des véhicules automobiles. Sinon, un duplicata d’une carte annulée peut être facilement obtenu. « C’est pourquoi il est recommandé de n’annuler la carte grise qu’après paiement », insiste-t-il.
La bonne ou mauvaise foi de l’acheteur

Par ces failles administratives peu connues du grand public, Torsten se fait légalement dépossédé de sa voiture. « La police l’a trouvé, il est immatriculé à Zurich, chez un particulier, qui conduit probablement avec. Pour le moment, je ne peux pas le récupérer. »
Dylan R. étant insolvable, les victimes ont peu de chances de récupérer leur argent. D’autant que les compagnies d’assurances refusent généralement d’entrer dans le vif du sujet. « Ces personnes font face à un long processus pour tenter de prouver que l’acheteur a acquis de mauvaise foi. La bonne foi sera fondamentale pour déterminer qui obtiendra la voiture », précise Romain Riether. Par exemple, un garagiste qui aurait acheté une Ferrari à moitié prix à une personne qui semble ne pas avoir d’argent aura plus de mal à le convaincre de sa bonne foi.
Torsten, qui agit en tant que porte-parole du groupe de victimes de Dylan R. qu’il a rejoint sur WhatsApp, se dit étonné de la facilité avec laquelle il est possible de réenregistrer un véhicule, sans aucune vérification. « Je trouve incroyable que vous puissiez voler un véhicule comme ça, que cette personne soit toujours en liberté, qu’il va probablement continuer à voler d’autres personnes. »
Du témoignage de Torsten, nous avons appris que Dylan R. a été arrêté par la police. Mais cela n’agit sans doute pas seul, il est tout de même préférable à l’avenir de ne jamais renoncer à son permis de conduire avant paiement.