Les régulateurs californiens affirment que Tesla a déformé le pilote automatique et qu'il est entièrement autonome.

Les régulateurs californiens affirment que Tesla a déformé le pilote automatique et qu’il est entièrement autonome.

Dans une plainte déposée auprès du State Department of Motor Vehicles, le California Department of Motor Vehicles (DMV) a déclaré que Tesla avait induit ses clients en erreur en faisant de la publicité exagérant le fonctionnement du système avancé d’assistance à la conduite. conduite (ADAS).

Tesla « a fait ou diffusé des déclarations fausses ou trompeuses, et n’était pas fondée sur les faits », a déclaré le DMV dans la plainte datée du 28 juillet et publiée vendredi.

Les véhicules équipés d’un pilote automatique et d’une technologie de conduite avancée « ne peuvent pas, au moment de ces ventes, et ne peuvent pas fonctionner comme des véhicules autonomes », a déclaré le DMV.

Le DMV recherche des moyens qui pourraient inclure la suspension de la licence de Tesla pour vendre des voitures en Californie et obliger l’entreprise à verser une indemnisation aux conducteurs.

Tesla, qui a dissous son service de relations presse, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire par e-mail.

Le Los Angeles Times avait précédemment rendu compte des plaintes DMV.

Selon Tesla, le système de pilote automatique « permet à votre voiture de se diriger, d’accélérer et de freiner automatiquement dans sa voie », tandis que le système de conduite autonome permet également aux voitures d’obéir aux feux de circulation et de changer de voie.

Selon le site Web de Tesla, les deux technologies « nécessitent une attention active du conducteur », avec la « pleine attention » du conducteur dont les mains sont sur le volant, « et ne font pas conduire la voiture elle-même ».

Mais le DMV a déclaré que le refus de Tesla « contredit une marque et des affirmations fausses ou trompeuses, qui sont trompeuses et ne traitent pas des violations ».

La Californie est le plus grand marché américain de Tesla. L’entreprise y a vendu 121 000 voitures en 2021, sur 352 000 voitures vendues dans tout le pays.

Depuis 2016, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert 38 enquêtes spéciales sur des accidents impliquant des véhicules Tesla dans lesquels le système ADAS aurait été utilisé. 19 personnes ont été signalées mortes à la suite des accidents, dont un motocycliste décédé le mois dernier dans l’Utah.

La NHTSA ne traite pas directement les plaintes DMV.

La PDG du National Transportation Safety Board, Jennifer Homendy, a déclaré dans une interview à Reuters l’année dernière qu' »il n’y a aucune comparaison » entre le pilote automatique de Tesla et l’équipement utilisé dans les avions.

« Certains constructeurs feront ce qu’ils veulent pour vendre des voitures et c’est au gouvernement d’arrêter cela », a-t-elle déclaré.