Les choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le dossier du véhicule

Le dossier du véhicule

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez vraiment faire des recherches pour connaître la durée de vie de la voiture. Si c’est une « première main », ce ne sera probablement pas trop un problème. Le propriétaire montrera probablement un bon carnet d’entretien. En revanche, il ne sera pas facile de trouver des pièces qui indiquent la durée de vie de la voiture si les propriétaires changent plusieurs fois. Dans ce cas, ne laissez rien au hasard et apurez la petite dette.

Le carnet d’entretien

Grâce à lui, vous saurez si l’examen a été effectué avec soin aux heures recommandées par le fabricant. Ainsi vous serez au courant des consignes de base et vous pourrez également savoir s’il y a des actions mécaniques majeures qui ont été réalisées. Exemple : remplacer des pièces telles que la courroie de distribution. Si le vendeur ne peut pas vous donner le cahier, soyez prudent. Le véhicule n’a peut-être pas reçu l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement et à sa longévité. Si c’est un « pro », il peut vous rassurer en vous offrant une garantie.

Les factures

Les factures

Ils donnent une idée du soin apporté à la voiture en changeant les pièces d’usure (pneus, plaquettes de frein, transmissions, suspension, etc.). Notez les noms des garages. C’est mieux si cela reste la même plateforme et fait partie de la communication de la marque. La voiture nécessitera probablement plus de soins particuliers que si elle était entreposée dans une installation de stockage spéciale.

Si vous vous retrouvez face à un client professionnel, vous en saurez un peu plus. Celui-ci indiquera clairement le nombre d’opérations déjà réalisées et pourra dresser une liste des travaux d’ingénierie à réaliser dans un futur proche.

La notice du constructeur

Ce n’est pas une analyse. Cette notice (manuel d’utilisation), véritable notice d’utilisation du véhicule, est indispensable à la compréhension de toutes ses fonctions. Vous pourrez y trouver par exemple le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir lorsque le voyant indique que vous avez des réserves.

L’examen statique

L’examen statique

Ce test est très important dans les ventes. Si vous n’êtes pas un expert, n’hésitez pas à faire venir un ami qui connaît bien la mécanique. Ses conseils seront utiles. Vous devriez inspecter votre future voiture de tous les côtés : extérieur et intérieur. Ces contrôles doivent être effectués à la lumière du jour. Refusez un rendez-vous à 20 h un soir d’hiver. Dans l’obscurité et la pluie, les rayures et les défauts ne sont pas visibles.

Si vous achetez chez un « pro », vous aurez la certitude de voir la voiture dans la journée. De plus, le spécialiste utilise sa marque et la notoriété de son établissement en exposant des voitures d’occasion dans ses locaux. Il ne peut donc pas vous donner un mauvais exemple. Il sera préparé en premier.

L’inspection des points mentionnés ci-dessous peut permettre d’éviter de rouler dans une voiture « piège » et d’économiser de l’argent. Bien entendu, qu’il soit un « pro » ou un particulier, l’acheteur comprendra que la transaction ne sera pas très facile à conclure si vous trouvez quelques erreurs. Un joint abîmé, un siège taché, et vous pouvez toujours essayer de faire une petite remise.

L’extérieur

Peinture fraîche : L’acheteur peut vraiment vouloir faire un effort pour se débarrasser de sa voiture dès que possible. Mais attention, une annonce spéciale peut montrer un problème et un chemin vers le marbre. Faites attention si les portes ou le capot ne s’ajustent pas correctement. Cela peut être une explication. Le métal doit être lisse, sans signes de piqûres ou de corrosion. N’oubliez pas que réparer une tôle vous coûtera plusieurs centaines d’euros.

Fenêtres : elles doivent monter et descendre en douceur et bien s’adapter aux joints. Surveillez les douches froides à l’avenir !

Rouille : Les voitures d’occasion d’aujourd’hui n’ont plus autant de rouille qu’avant. Les corps sont de plus en plus résistants. Se ressemblent dans la forme des portes, des encadrements de vitres, des seuils, du tableau de bord et du plancher et du coffre passager. . Toute fissure dans la peinture peut représenter la naissance de cicatrices de rouille.

Joints : Vérifiez que les joints de porte, de hayon ou de couvercle de coffre sont en bon état. Si la voiture est montée sur un toit, vérifiez également ses connexions.

Cuir : Veuillez noter qu’il doit être du même type et de la même taille sur la même poignée. Ensuite, vérifiez leur code vestimentaire. Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de hernie ou de déchirure sur le côté. La profondeur des sculptures doit être la même. Une petite astuce fait toujours beaucoup de bien. Lors de l’insertion d’une pièce d’un euro dans une statue, le cercle d’argent ne doit pas apparaître. De plus, des vêtements irréguliers indiquent un manque d’égalité ou une augmentation des prix injustes.

En secouant les roues avant dans l’axe horizontal, il est également possible de déterminer s’il y a du jeu dans la voiture. Toutes ces considérations doivent être complétées. Prenez votre temps : il en va de votre sécurité. Un pneu en mauvais état peut exploser et provoquer un accident. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez changer, dites-le au vendeur et apportez cet élément à la négociation.

L’intérieur

Le compteur : Vérifiez si la ligne de chiffres est correcte. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier qu’il a été « reformé » vers le bas à l’aide d’un tournevis. Autre astuce de Caradisiac pour éviter les arnaques : assurez-vous que le kilométrage n’est pas inférieur au dernier repère de vidange collé sur le carter d’huile.

Couvertures : avoir des couvertures est une arme à double tranchant. Nous pouvons considérer cela comme une bonne chose car cela protégera votre maison. Mais on peut aussi penser qu’ils sont là pour cacher des trous ou pour brûler des cigarettes. N’hésitez pas à l’enlever pour vérifier l’état des housses de siège. Si vous n’êtes pas sûr de cet avis, détrompez-vous. Ce n’est pas une raison pour ne pas acheter la voiture, mais c’est une raison pour demander une remise.

Tapis : Il ne s’agit pas seulement de propreté. Le client doit le nettoyer. Le lait doit être vérifié ci-dessous. Montez d’un cran et voyez si vous pouvez repérer des signes révélateurs de problèmes de batterie.

Instructions embarquées : C’est vraiment stupide d’acheter un feu de recul qui ne fonctionne pas. Malgré cela, la voiture peut être bonne. Mais vous ne voulez pas vous précipiter sur une voiture que vous venez d’acheter. Ainsi, même si ces vérifications vous paraissent simples, assurez-vous que toutes les commandes fonctionnent correctement : phares, feux (virage, position, frein, clignotants). Vérifiez ensuite la température, l’avertissement, la destruction, l’essuyage, etc. Les voyants du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous allumez le moteur. Sur votre chemin, testez également la radio de la voiture et, si nécessaire, contrôlez le volant.

À Lire  5 croyances folles sur les véhicules électriques

Air froid : après avoir allumé le compresseur, on voit qu’il démarre avec une légère baisse de régime moteur. Le froid doit s’échapper de la grille d’aération après quelques secondes. Si le froid ne vient pas, deux solutions : il faut réparer le climatiseur (80 à 100 €), ou, et c’est encore plus embêtant car c’est plus cher, remplacer le compresseur de climatisation (à moins de 600 €) .

La roue de secours : peut-être ne pensez-vous pas que ce contrôle soit nécessaire ? Vous ne savez pas : assurez-vous qu’il est là.

Attelage de remorque : peu de véhicules en sont équipés, mais soyez prudent lorsqu’ils en ont. La voiture a peut-être dû faire de gros efforts pour tirer une lourde caravane. L’embrayage et le moteur peuvent avoir été touchés.

Le moteur

Vérifiez l’huile : Lorsqu’il est laissé, les signes de fuite sont faciles à repérer. Mais ne vous inquiétez pas. Ne vous inquiétez pas de les voir en feu : personne ne peut être complètement propre. En revanche, s’il s’agit d’une fuite, méfiez-vous. Une fuite, c’est quand il y a une bosse et une tache sous la voiture après quelques heures de stationnement.

Il y a quatre images possibles :

Comme nous pouvons le voir, la fuite d’huile n’indique pas un problème inquiétant. Cela dépend du type de problème. Mais c’est très difficile à savoir. Au mieux, penché sous la voiture, vous verrez de l’huile. Mais, si vous n’êtes pas un ingénieur professionnel, vous ne pourrez pas connaître son origine.

Il est préférable de ne pas trop s’attarder sur la voiture que vous allez acheter si vous voyez de l’huile. L’huile qui brûle dégage également une odeur caractéristique. Si vous le sentez, ne l’achetez pas.

Et, n’oubliez pas que ces conseils sont spécifiques aux voitures achetées par des particuliers. Pour ceux qui sont propriétaires de voitures, des garanties sont proposées pour que vous ne rencontriez pas ce genre de déception (même si cela arrive, hélas…).

Placer les pierres : Elles ne doivent pas être recouvertes d’un matériau blanc et sec. Cet indice traduit un mauvais entretien du véhicule et peut indiquer un problème au démarrage.

Les durites : ce sont des tuyaux en caoutchouc qui assurent l’écoulement de l’eau nécessaire au bon fonctionnement du moteur qui doivent être parfaitement étanches. Aucun signe de fuite ou d’humidité ne doit être visible. Il ne doit pas gonfler sous l’action d’une trop forte pression. S’il est fissuré, c’est un signe d’usure ou d’âge, ce qui signifie qu’un remplacement est dû tôt ou tard.

Radiateur : Si vous voyez du liquide blanc sortir du radiateur, il y a une fuite. Et de ce fait, les changements d’eau fréquents risquent de boucher les durites du radiateur. C’est pourquoi le moteur ne se refroidit pas correctement.

L’essai routier : indispensable

Vous ne devez en aucun cas acheter une voiture sans l’avoir testée sur route. Avec un professionnel, vous aurez toujours satisfaction : aucun vendeur ne vous refusera dans cet exemple. En revanche, vous pouvez rencontrer une personne qui ne vous donne pas cette opportunité, invoquant un risque d’assurance ou la peur de lui voler sa voiture. Dans ce cas, n’hésitez pas, passez votre chemin.

Bruit : Allumez le moteur et écoutez. Le moteur tourne-t-il en douceur ? N’entendez-vous pas des sons étranges ? Soyez prudent lorsque vous entendez des bruits de frappe. Le jeu interne important est à craindre et peut en peu de temps provoquer la fissuration des pièces. Un axe de piston qui joue peut durer longtemps, mais pas une bielle. Entendre des clics dans l’une des roues est un mauvais signe. Les cardans ou les bras de suspension peuvent être endommagés.

Le moteur doit être bruyant. Vous ne devriez pas soudainement entendre un groupe aigu, par exemple. Si c’est le cas, soyez prudent. L’air peut être fissuré facilement lorsque le bruit disparaît au-dessus du ralenti. Il peut également s’agir de la bande standard d’une bande. Ne vous inquiétez pas. Plus grave : un objet appelé vélo (également appelé roller) peut être volé. Attention, la courroie de distribution peut se desserrer causant des dommages irréparables (soupapes et pistons) dans le moteur.

Coller : un moyen facile de le savoir. Serrez le frein à main et engagez le troisième, puis relâchez l’embrayage. Si la voiture s’arrête, c’est bon signe. Sinon, prévoir de remplacer le disque d’embrayage. Cette réparation peut atteindre 1 500 euros.

The Box : Complétez un cours où vous pouvez tout échanger. Une fois fixé, il ne doit pas éclater ou se fissurer lorsqu’il est remplacé.

Tenez le titre : en ligne droite, placez le volant de manière à ce que seuls vos doigts se frôlent. La voiture ne doit pas être tirée vers la droite ou vers la gauche. Si c’est le cas, il y a de nombreuses explications à cela : un problème de régularité, un jeu sur le côté ou une mauvaise correction dans l’assiette. Bref, de sérieuses raisons de s’inquiéter.

Arrêtez-vous : Arrêtez-vous en ligne droite lorsque vous vous rendez compte que vous n’êtes pas suivi. La voiture doit rester alignée avec la route.

Fumée : la couleur bleue reflète l’usure d’un moteur avec trop de carburant. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et indique que la tête est très faible. La fumée noire est peu préoccupante : le moteur n’est pas bon ou sale.

Astuce : Vous pouvez également demander au vendeur de conduire la voiture pour vous. Cela révélera d’éventuelles mauvaises habitudes de conduite pouvant engendrer une usure prématurée de certaines pièces.

Faites appel à un expert auto

Si vous ne souhaitez pas effectuer ces vérifications vous-même, sachez qu’il existe des professionnels qui proposent des services particuliers pour les acheteurs ou les vendeurs. Après une inspection approfondie du véhicule, un rapport complet sera émis pour permettre une transaction en toute confidentialité. Certains ont même une couverture de garantie en cas de problème.

Côté prix, lisez tout de même entre 150 € et 250 € selon le lieu de l’expertise et du service : le spécialiste peut aussi vous aider à déterminer le prix de marché de la voiture et vous aider dans la négociation.

Conclusion

Préparez votre liste à l’avance et prenez votre temps pour faire des recherches sur la voiture : vérifier toutes ces choses est très important pour éviter les mauvaises affaires et les ventes. Si le propriétaire refuse de vous laisser faire votre inspection, ne tardez pas.

Enfin, sachez que pour rassurer les acheteurs, certains sites d’annonces automobiles comme La Centrale proposent une garantie mécanique pour couvrir l’acheteur en cas de panne après la vente.