Les 3 avantages de la voiture d’occasion par rapport à la voiture neuve

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Lors de l’achat d’une voiture, la question se pose toujours : dois-je acheter du neuf ou de l’occasion ? Opter pour une voiture d’occasion offre de nombreux avantages : obtenir des prix attractifs, des options moins chères et un véhicule disponible immédiatement.

Une voiture d’occasion est synonyme de prix avantageux

Une voiture d’occasion est synonyme de prix avantageux

L’achat d’une voiture d’occasion est forcément moins cher que l’achat d’une voiture neuve. Une voiture perd de la valeur dès qu’elle quitte l’usine. Dans la grande majorité des cas, il est vendu avec une petite remise ou, s’il s’agit d’un véhicule de démonstration, d’exposition ou d’agence, à prix réduit.

Une fois qu’une voiture est acquise et mise sur le marché, elle perd généralement environ 20 % de sa valeur par rapport au prix catalogue. Au fil du temps, cette somme ne cesse de diminuer et atteint 50 % en trois ans, ce qui représente une opportunité pour quelqu’un qui souhaite acheter une voiture d’occasion plus récente. Vous disposez d’un large choix de voitures d’occasion, vous permettant d’acheter le modèle qui vous plaît entre 20 et 60% moins cher que le prix neuf. De plus, la négociation est facilitée car la voiture d’occasion peut présenter quelques défauts qui pourraient encore faire baisser le prix.

En France, la gamme de voitures d’occasion est très riche !

Elite Auto Occasion, concessionnaire automobile, vous donne les clés pour acheter la voiture d’occasion de vos rêves en sélectionnant pour vous les meilleurs modèles.

Les options sont moins chères car fondues dans le prix

Les options sont moins chères car fondues dans le prix

Lors de l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, vous devez choisir entre différentes gammes de modèles et différents designs. Quand on a un budget serré, il faut se contenter d’une finition basique. Cela est particulièrement vrai pour les voitures neuves qui incluent des options et des forfaits très coûteux. On voit même certaines voitures avec des listes d’options très longues qui peuvent augmenter le prix de base de plusieurs dizaines de milliers d’euros !

À Lire  EN IMAGES, EN IMAGES. Les opposants au ZFE ne mobilisent pas les foules à Rouen

L’achat d’occasion permet d’acheter le même véhicule, pas neuf bien sûr, mais plus récent et mieux équipé : boîte automatique, moteur plus gros, toit ouvrant, peinture métallisée, jantes alliage, vitres teintées… Les options sont incluses dans le prix et deviennent plus dures quantifier au fil des ans. C’est aussi le résultat de l’obsolescence des véhicules.

La disponibilité d’un véhicule d’occasion est quasi immédiate

La disponibilité d’un véhicule d’occasion est quasi immédiate

Actuellement, il est courant de devoir attendre 6 mois voire 12 mois pour une nouvelle voiture en raison de la demande. Si vous ne voyez pas un véhicule en stock lorsque vous visitez votre concessionnaire, vous devrez peut-être être patient. Le délai moyen pour acquérir un véhicule neuf varie de 2 mois, pour un véhicule de base, à plus de 12 mois pour un modèle particulièrement désirable.

Ces retards s’expliquent par le fait que les industriels produisent en flux tendu depuis plusieurs décennies, la grande majorité de cette production étant réalisée à la commande. Peu de véhicules quittent la chaîne de production sans commandes. Dans le cas où vous commandez un véhicule très demandé et disposant d’options personnalisées, les délais sont forcément rallongés.

Ce problème n’existe pas avec les voitures d’occasion. Lorsque vous repérez une voiture d’occasion qui vous plaît, vous avez la possibilité de l’acquérir très rapidement : dans la plupart des cas, quelques jours suffisent. Acheter et vendre entre particuliers est très rapide, encore plus que d’acheter par l’intermédiaire d’un spécialiste qui prépare le véhicule avant de vous le livrer.