Les 10 voitures d’occasion les plus vendues en 2021

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Avec ses 3 millions de véhicules vendus au premier semestre 2021, le marché de la voiture d’occasion bat son plein malgré la crise sanitaire. Mais qui sont les stars de l’opportunité en France cette année ? Découvrez sans plus attendre le top 10 des voitures d’occasion de 2021 !

Quelle est la tendance du marché de l’occasion ?

Quelle est la tendance du marché de l'occasion ?

2021 est une année haussière pour le marché de la voiture d’occasion, avec plus de 3 millions de nouvelles immatriculations au premier semestre. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, voici les modèles les plus vendus.

Bien qu’il y ait quelques surprises, on retrouve les modèles les plus populaires en nouveauté : Renault Capture, Renault Clio, Peugeot 208 et 308, Volkswagen Golf ou encore Citroën C3.

Comment acheter et financer une voiture d’occasion ?

Comment acheter et financer une voiture d'occasion ?

La question du financement est un point crucial lors de l’achat d’une voiture. Voici les principales options de financement qui existent :

L’achat au comptant

Si vous avez le budget nécessaire, cela peut valoir la peine d’acheter votre voiture d’occasion au comptant. En effet, contracter un emprunt va générer des intérêts et donc engendrer des frais supplémentaires.

L’achat au comptant n’est intéressant que pour les voitures d’occasion, car les sommes sont moins élevées que pour le neuf et parce que les voitures d’occasion ont déjà connu la réduction par rapport au prix du neuf, elles sont généralement de 25%.

L’achat à crédit

Un prêt vous est engagé et doit être remboursé ! Vous connaissez la formule. Donc, avant de contracter un crédit à la consommation ou un crédit affecté. Vous devez mesurer l’impact que cela aura sur vos finances. Il faudra donc calculer les mensualités et ajouter le coût de fonctionnement et d’immatriculation de la voiture.

Cette solution est particulièrement intéressante pour les conducteurs lourds ou les personnes qui ont besoin d’un véhicule rapidement. Nous vous conseillons de contracter un prêt affecté car il vous permet de vous retirer si vous n’achetez pas la voiture.

La location avec option d’achat

Aussi appelée LOA ou leasing, la location avec option d’achat permet de conduire une voiture d’occasion ou neuve au lieu de payer un loyer mensuel fixe. Le montant varie en fonction du prix initial du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage de la voiture et bien sûr de l’apport initial.

Quand la LOA sur les voitures neuves représente des coûts importants, elle est bien plus intéressante sur les voitures d’occasion.

De plus, la location avec option d’achat est rassurante, car bien souvent les prestataires proposent une garantie mécanique et/ou l’entretien du véhicule pour un budget maîtrisé.

C’est le cas par exemple du site vivacar.fr, leader de la LOA pour les voitures d’occasion.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Idée N°1 : acheter une voiture d’occasion dans un garage ou auprès d’un mandataire

La durée du bail est généralement de 2 à 6 ans. Sur rendez-vous, vous pouvez acheter la voiture à un prix pré-convenu, qui est la différence avec la LLD (location à long terme) ou louer une nouvelle voiture. La LOA est donc particulièrement appréciée des conducteurs qui souhaitent profiter de véhicules haut de gamme et de services qui ne sont pas proposés dans un prêt classique.

Idée n°2 : acheter votre véhicule sur internet

Cette solution est souvent intéressante car elle permet :

Les 10 voitures d’occasion de 2021 !

Les 10 voitures d'occasion de 2021 !

1. La Renault Clio

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des voitures d’occasion entre particuliers, ce qui prouve l’intérêt du grand public pour ce type de site.

Armée de ses cinq générations, la Renault Clio reste un best-seller sur le marché de l’occasion en France. C’est l’essentiel polyvalent qui convient à tous les types de conduite.

2. La Citroën C3

En termes de chiffres, pas moins de 210 000 exemplaires ont été vendus au premier semestre 2021, ce qui se place bien au-dessus de ses concurrents.

À Lire  Voyager en Irlande : nos conseils pour voyager moins cher cet été • Guide Irlande.com

Plus récente que la Renault Clio, cependant, la Citroën C3 existe depuis trois générations. C’est la citadine passe-partout qui convient aussi bien aux jeunes conducteurs qu’aux familles. Faible consommation, moteur Puretech et ordinateur de bord complet…

3. La Volkswagen Golf

Pas étonnant que la Citroën C3 dans ses 90 000 ventes se classe deuxième du classement de l’occasion !

On s’intéresse désormais aux compactes allemandes avec la Volkswagen Golf, qui au contraire est loin du top 10 des véhicules neufs en France. Essence, diesel, hybride ou électrique, la Volkswagen Golf propose une large gamme de voitures d’occasion.

4. La Renault Megane

Les finitions Trendline et Comfortline sont les plus avancées, proposant le Bluetooth, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, l’écran tactile et bien d’autres technologies embarquées.

Le diamant compact sera encore démoli cette année en 2021, mais comblera les brèches à l’occasion, avec ses 80 000 ventes. Ce véhicule reste une valeur sûre pour de nombreux automobilistes français.

5. La Renault Twingo

La Renault Mégane est la berline milieu de gamme par excellence, confortable et esthétique qui séduit le grand public.

La petite citadine de Renault stagne dans les classements, et ce semestre s’élève à 80 000 exemplaires d’occasion vendus.

6. La Peugeot 208

A savoir que la première génération de Twingo reste la plus populaire des trois disponibles sur le marché automobile.

Lors d’un duel avec Clio sur les voitures neuves, la Peugeot 208 a conquis cette année une place sur le marché de l’occasion. Malgré le jeune âge de sa deuxième génération, il a tous les atouts pour plaire.

7. La Peugeot 308

C’est sans aucun doute l’harmonie entre l’élégance et la performance qui séduit la France.

Il n’a pas fallu attendre trois générations pour percer. La voiture compacte Peugeot 308 soutient son amie avec plus de 70 000 véhicules d’occasion cette année.

8. La Peugeot 206

Disponible avec les moteurs PureTech (essence) ou BlueHDI (diesel), c’est la série de voitures Peugeot la plus vendue.

L’occasion 2021 aligne les Peugeot avec la 206 alias la plus ancienne du classement. Pas étonnant, car c’est la voiture la plus vendue de tous les temps, devant l’éternelle Renault Clio.

9. Renault Scénic

On la trouve donc souvent comme voiture d’occasion.

Le monospace emblématique de Renault chute à la huitième place après avoir atteint le podium en 2020. Avec un design élégant adapté à la vie de famille, on préfère en acheter un neuf.

10. La Peugeot 207

L’opportunité est pourtant intéressante, car la voiture Scénic est répartie sur 4 générations.

Quelle est la voiture la plus vendue en France en ce moment ?

C’est avec le benjamin des 206 qui complètent ce classement de l’occasion 2021.

C’est principalement en raison de son prix qui séduit une clientèle plus jeune que la Peugeot 207 a atteint la dixième place cette année.

Quelle est la voiture la plus vendue ?

Quelle est la voiture la plus vendue ?

La Peugeot 208 en tête des ventes Tous moteurs confondus, c’est la Peugeot 208 qui figure au palmarès des voitures les plus vendues, devant Citroën C3 et Renault Clio.

Quelle est la voiture française la plus vendue en 2021 ? Pour rappel, de janvier à décembre 2021, la Peugeot 208 II avec 88 013 entrées occupait la première place de la hiérarchie, devant son Alter Ego Renault Clio V (85 247) et la Peugeot 2008 II (75 477).

Quelle est la marque de voiture la plus vendue au monde 2021 ?

TOYOTA COROLLA : 41 millions C’est la voiture la plus vendue au monde, sauf en Europe où elle a été remplacée par l’Auris depuis 2006.