A Blain (Loire-Atlantique) il vit un cauchemar. Malade et sans régime, Antoine dénonce la lenteur de la CPAM et la situation dans laquelle elle se trouve.
Par la rédaction de Châteaubriant
Publié le 4 juillet 22 à 17h14
40 ans en novembre prochain, en CDI chez Adecco France, Antoine, qui vit à Blain (Loire-Atlantique), a vu sa vie basculer radicalement en avril dernier. Elle dit: «J’avais mal aux yeux, je pensais avoir de la poussière dans les yeux, alors j’ai mis les gouttes, pensant que ça passerait. J’ai fini par aller chez le médecin, hospitalisé et dit que j’étais suspecté de la maladie de Leber. Des tests supplémentaires doivent être effectués pour établir un diagnostic correct. Antoine explique qu’il voit « comme quand on ouvre les yeux sous l’eau. «
Mes nerfs optiques seraient touchés.
Pris à la gorge

Depuis le 25 avril, Blinois ne travaille pas. Atteint de la maladie de Leber, Antoine n’est pas rémunéré car il est en arrêt maladie et sans régime. Elle explique : « Il y a des mois de retard dans le paiement de votre indemnisation. Cela ne concerne pas que moi. J’aimerais que tout change à ce niveau. «
Sans salaire ni indemnité, Antoine, qui a plus de 700 euros d’honoraires par mois, est guttural. Il a contacté le Service Communautaire de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). « On m’a dit d’attendre 45 jours avant que la procédure CPAM puisse commencer, mais on m’a dit qu’en plus de ces 45 jours, il me faudrait encore attendre 15 jours pour que mon dossier soit examiné. Je regarde mon compte Amela tous les jours, ce matin on remarque qu’elle traite les demandes du 24 février. Si les paiements aux médecins et aux pharmacies sont rapides, les indemnités journalières accusent des mois de retard. «
Suite à un appel aux services sociaux, la CPAM contacte une assistante sociale de Blain. Elle m’a dit d’être patiente et m’a proposé d’aller à la Croix-Rouge ou à l’Aide populaire, mais elle ne pouvait rien faire au niveau de la CPAM. Sans revenus, Antoine a pris les devants auprès de sa banque pour ne pas sombrer davantage dans une spirale infernale.
Mon conseiller bancaire n’a pas été surpris par ce que je vivais. Dans ce cas, nous sommes nombreux. La seule solution qu’elle m’a proposée était d’augmenter mon autorisation de découvert en attendant mon indemnisation.
Pourquoi un tel retard ?
Même si Antoine a un partenaire qui peut payer le loyer pour le moment, ses revenus sont très modestes. « Elle travaille à temps partiel et sera au chômage en août et septembre car son activité se termine en juillet et août. «
Idle Antoine avoue qu’on lui a même conseillé de vendre la voiture afin de payer ses dépenses, qui s’élèvent à 787 euros par mois. Blinois s’interroge : « Aujourd’hui, tout se passe par e-mail, alors pourquoi ce retard ? Les excuses des Serdaigle sont bien appréciées, comme c’est le cas de la guerre en Ukraine, dont on m’a régulièrement parlé. Nous trouvons des excuses pour ralentir les choses. Je reçois une ALD après un examen médical, mais je ne reçois aucun régime, même si j’ai des pauses de travail tous les 15 jours. Je ne comprends rien. J’ai un plan d’urgence qui ne commencera pas tant que ma première réclamation n’aura pas été faite. Aujourd’hui, je n’ai aucune raison de vivre. Le système de santé en France est très bon, mais pourquoi laisse-t-on des gens sans ressources ? Pourquoi le retard du CAPM place-t-il des gens comme moi dans une position qui ne me permet plus de répondre à mes besoins ? J’aimerais que les choses bougent, plus nous parlons, plus les choses bougent. «
Conscient que de nombreux Français partagent la même galère que lui, Antoine espère désespérément être enfin entendu.
Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre L’Éclaireur de Châteaubriant dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
Est-ce que le numéro de téléphone 36 46 est payant ?

Il n’est pas obligatoire, mais recommandé d’utiliser toutes nos informations. Puis-je ouvrir un compte Amela sans carte Vitale et/ou RIB ? La réponse est oui!
Comme l’indique le communiqué de l’Assurance maladie « 36 46 », l’assuré ne paie que le prix d’un appel local depuis la France métropolitaine et un poste fixe*, soit 0,028 € la minute aux heures pleines**, contre 0,12 € auparavant.
Comment appeler la CPAM de l’Espagne ?

Comment contacter la CPAM par téléphone gratuitement ? A partir du 1er juillet 2020, le numéro 36 46 pour l’assurance maladie n’est plus payable. Vous ne paierez que l’éventuel coût de connexion appliqué par votre opérateur, sans frais supplémentaires de notre part.
Pour appeler l’Assurance Maladie depuis l’étranger, il n’y a qu’un seul numéro : +33 184 90 36 46. Si vous êtes affilié, vous pouvez également contacter votre caisse via la messagerie de votre compte amelia.