Leboncoin : il vend sa voiture 24 000 euros et se fait arnaquer par un faux chèque

Leboncoin : il vend sa voiture 24 000 euros et se fait arnaquer par un faux chèque

Un homme de 34 ans vivant dans les Alpes-Maritimes a été escroqué de 24 000 euros fin juillet via Leboncoin. Il cherchait à vendre son Audi sur la plateforme de petites annonces. Il s’est fait avoir par un acheteur qui lui a fourni des pièces authentiques, mais un chèque de banque falsifié, refusé par la banque de la victime plusieurs jours après la conclusion de la vente.

Il disposait de toutes les pièces justificatives et du chèque en bonne et due forme, et pourtant… un père de famille de 34 ans habitant les Alpes-Maritimes a été victime d’arnaques, finissant par vendre sa voiture pour Leboncoin en juillet, rapporte Le Progrès.

La victime, cependant, n’a jamais eu de soupçons sur l’acheteur et la vente s’est bien déroulée. Le trentenaire a posté une annonce sur la plateforme de son Audi A3 Sportback à 24 000 euros, vendredi 28 juillet. « Dans la journée, j’ai reçu un appel d’un acheteur », se souvient l’homme. « Il semble qu’il était pressé de conclure la vente. »

Un chèque discrètement falsifié

L’acquéreur, un homme de 27 ans habitant Saint-Chamond, dans la Loire, a proposé de venir le week-end prochain. Avant le départ, il a envoyé au vendeur une copie de sa carte d’identité, le chèque bancaire qu’il avait émis à l’ordre du vendeur et la réservation du bus pour l’arrivée.

Vendeurs et acheteurs de la même banque, Crédit Agricole, un trentenaire, ont vérifié le chèque. Le conseiller a confirmé que c’était réel. Le père de famille est donc allé chercher l’acquéreur à son arrivée pour conclure la vente comme prévu.

Professionnels : offres en ligne les moins chères pour réduire les frais bancaires

« J’étais confiant à l’époque », se souvient la victime qui s’est confiée au Progrès. La vente est conclue et le chèque est encaissé le jour même. Mais quatre jours plus tard, 24 000 € sont restitués du compte bancaire du vendeur en raison d’une insuffisance de fonds sur le compte du payeur. Le chèque était en effet un faux, information invérifiable pour la victime. Cette dernière a porté plainte auprès des gendarmes et espère un recouvrement rapide de la somme (ou de sa voiture).