Le système essence hybride doux réduit légèrement la consommation de carburant | Acheter – LaTribuneAuto.com

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le système hybride doux utilise un moteur électrique pour assister le moteur à essence

Une voiture à essence hybride légère utilise à la fois un moteur à essence et un moteur électrique pour réduire un peu la consommation de carburant.

L’énergie générée lors du freinage et de la décélération est stockée dans une petite batterie de 48 V.

Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter le moteur à essence lors de l’allumage et du démarrage.

Le moteur électrique accompagne le moteur essence dans les phases de conduite les plus énergivores pour réduire la consommation de carburant.

Une voiture hybride légère essence ne peut en aucun cas être comparée à une voiture hybride essence (auto-rechargeable) et encore moins à une voiture hybride essence rechargeable.

Une voiture à essence hybride douce utilise le moteur électrique pour aider le moteur à essence.

Une voiture hybride essence a un moteur électrique et une batterie plus gros qu’une Mild Hybrid essence.

L’hybride peut propulser la voiture à l’aide du moteur électrique sur de courtes distances et recharger sa batterie à l’aide du moteur ou grâce au freinage régénératif.

Une voiture hybride essence rechargeable peut être rechargée en la connectant à une borne de recharge privée ou en utilisant une borne de recharge publique. Une voiture hybride essence rechargeable (Plug-in hybrid) offre une plus grande autonomie en 100% électrique grâce à une batterie plus importante et un moteur électrique.

L’appellation essence hybride légère est particulièrement flatteuse au regard de la technologie utilisée et source de confusion chez les acheteurs.

La consommation de carburant d’une voiture à essence hybride légère est inférieure de quelques pour cent à celle d’un moteur à essence.

Il s’agit d’un moteur à essence électrifié et non d’un entraînement hybride.

Le système Petrol Mild Hybrid a les mêmes spécifications qu’un moteur à essence avec un rendement énergétique légèrement meilleur.

Limitations techniques (dont autonomie) : aucune. L’autonomie est de plus de 500 km sur presque toutes les voitures essence Mild Hybrid.

3. Nombre de stations-service distribuant du carburant : Fin 2018, 11 068 stations-service étaient en service.

4. Prix du carburant à la pompe : 1,92 euros le litre de SP95 en moyenne en juin 2022. A titre de comparaison, le Diesel est à 1,87 euros le litre.

5. Bonus malus à l’achat : malus à l’achat à partir de 128 g CO2 en 2022 (50 euros). Le malus à l’achat atteint jusqu’à 40 000 euros (à partir de 224 g/km)

6. Incitations financières à l’achat : aucune.

7. Restrictions de circulation : Interdiction de circuler à partir de 2030 dans la métropole du Grand Paris. Interdictions de circulation inconnues jusqu’alors dans les autres zones d’émission à faible mobilité (ZFE-m).

8. Consommation de carburant : La consommation moyenne de carburant d’une voiture à essence Mild Hybrid est inférieure de quelques pour cent à celle d’une voiture à essence.

9. Frais d’entretien supplémentaires : aucun.

10. Perspectives de revente d’occasion : élevées.

Conclusion : L’essence est le carburant privilégié en 2022 pour toutes les applications (petites et grandes roues). Le système essence Mild Hybrid a un meilleur rendement énergétique que le moteur essence. Le moteur essence Mild Hybrid est une technologie économiquement pertinente en 2022, dans la mesure où elle améliore le rendement du moteur essence.

À Lire  Neuf ou d'occasion, achetez votre voiture en ligne !

Dans cet environnement réglementaire contraignant, il est évident de choisir un moteur à essence, si rien d’autre, pour pouvoir rouler sans restriction jusqu’en 2030 dans la ville du Grand Paris, soit pendant une durée de 8 ans.

Les moteurs à essence ont fait d’énormes progrès technologiques ces dernières années.

La consommation des voitures essence Mild Hybrid de dernière génération est faible.

Risque associé : Futures interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions de mobilité (ZFE-m). Les zones à faibles émissions de mobilité (ZFE-m) visent à réduire la pollution de l’air dans les zones denses les plus polluées.

Interdiction de circulation à partir de 2030 dans la métropole du Grand Paris.

Interdictions de circulation inconnues jusqu’alors dans les autres zones d’émission à faible mobilité (ZFE-m).

La première ZFE de France (la ville de Paris) a été adoptée en 2015.

Lors du vote de la loi d’orientation de la mobilité (LOM) en 2019, la France comptait 10 ZFE, certaines existantes et d’autres en cours.

Alors qu’elles ne concernaient à l’origine qu’une seule ville, les ZFE s’étendent désormais aux communes voisines.

La ZFE du Grand Paris concernait la capitale et 79 communes, la ZFE Métropole Lille concernait 11 communes, la ZFE Grenoble devait regrouper 26 communes, la ZFE Lyonnaise devait concerner 4 communes (58 communes plus tard) et la ZFE de Rouen-Normandie a été étendue à 12 communes en l’aire métropolitaine France.

Aujourd’hui, les Zones à Faibles Emissions de Mobilité (ZFE-m) concernent Grenoble, Lyon, Nice, Paris, Reims, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, etc.

Les zones à faible émission de mobilité (ZFE-m) se multiplient sous contraintes de gestion pour répondre aux normes européennes d’émission de gaz à effet de serre.

Des Zones à Faibles Emissions de Mobilité (ZFE-m) sont créées dans toute la France : Aix-Marseille, Montpellier, Toulon…).

Interdiction de circulation en vigueur en 2022 dans les zones d’émission à faible mobilité (ZFE-m) :

ZFE Métropole du Grand Paris : véhicules Crit’Air 4, 5 et NC interdits ZFE Métropole de Lyon : Crit’Air 5 et NC seront interdits à partir de septembre 2022 ZFE Grenoble-Alpes-Métropole : véhicules utilitaires Crit’Air 4, 5 et NC sont interdits et les véhicules utilitaires Crit’Air 3 seront interdits à partir de juillet 2022ZFE d’Aix-Marseille-Provence : interdiction des véhicules Crit’Air 5 à partir de septembre 2022ZFE de Toulouse : interdiction des véhicules utilitaires Crit’Air 5 et NC Rouen-Normandiet ZFE : Crit’ Air 4 Utilitaires , 5 et NC interdits Grand Reims ZFE : Interdiction des véhicules Crit’Air 5 et NC Saint-Étienne ZFE : Interdiction des Air NC des Utilitaires Crit

D’ici fin 2024, il y aura 43 zones à faible émission de mobilité (ZFE-m) en France.

Tous les automobilistes français seront concernés par les zones d’émission à faible mobilité (ZFE-m) d’ici 2025.

La loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, stipule que seuls les véhicules portant un label vert Crit’Air, 1 ou 2, pourront circuler dans les Zones de Mobilité à Faibles Émissions (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025.

Limite : Les gros conducteurs habitués au gazole constateront un surcoût lors de son utilisation, lié à la différence de consommation entre l’essence Mild Hybrid et le Diesel.

Image parBernd Schray de Pixabay