LE GUIDE A la recherche d’une voiture électrique d’occasion ? Voici 10 questions à se poser avant d’acheter

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Written By Vincent Bourdieu

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Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique d’occasion, quelles sont les bonnes questions à poser ? Quels modèles sont disponibles ? À quel prix ? Chute à éviter ? Nos conseils pour un achat sans soucis.

Quel sera l’usage du véhicule ?

Acheter une voiture électrique d’occasion ? L’idée vous trottait peut-être dans la tête depuis quelques mois. Prix ​​de l’essence élevé, respect de l’environnement, restrictions de circulation dans les grandes villes : les raisons de rouler électrique sont multiples.

Quels sont les modèles disponibles ?

Acheter une voiture électrique, c’est parfois faire un saut dans l’inconnu. Quels critères faut-il prendre en compte ? Des erreurs à ne pas faire ? La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils pour trouver votre chemin.

Premier réflexe à avoir : déterminer l’usage du véhicule. Sera-ce un deuxième véhicule pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou faire des courses ? Sera-t-il le véhicule principal de la famille ? Dans le premier cas, une citadine suffit. Dans le second cas, vous devez acheter une berline ou un SUV.

Y a-t-il des modèles à éviter ?

Le véhicule électrique le plus courant est la Renault Zoé, lancée en 2012. En dix ans, le modèle a beaucoup évolué : autonomie, capacité de la batterie, système de charge. « Une Renault Zoé 2012 n’a rien à voir avec une Zoé 2022 », explique Pierre Desjardins, rédacteur en chef du site auto-propre.com. Une Zoé de la même année peut même être différente.

Quels sont les modèles plus autonomes ?

L’autre modèle le plus courant est la Nissan Leaf. Des sites spécialisés proposent également des publicités pour, par exemple, la Dacia Spring, la Hyundai Ioniq, la Volkswagen e-Golf, la Kia e-Niro ou encore les Tesla Model 3 et Model S.

Quels sont les tarifs ?

Deux modèles sont déconseillés par Nicolas Bernard, le rédacteur en chef d’Auto Plus : la Citroën C0 et la Peugeot iOn. « Ce sont les clones d’une petite Mitsubishi très étroite, il faut les éviter à cause de leur très peu d’autonomie ou de leur comportement. Ils ne sont vraiment pas géniaux ».

Y a-t-il des aides ?

L’autonomie de la batterie a beaucoup évolué en quelques années. Les spécialistes que nous avons interrogés recommandent de privilégier les modèles mis sur le marché depuis 2017-2018 avec une autonomie d’au moins 250 km. Nicolas Bernard d’Auto Plus vous recommande de ne pas acheter un modèle plus ancien qu’une Renault Zoé ZE-40 entrée en service fin 2016. Une voiture électrique utilisée comme deuxième véhicule, d’une autonomie de 250 km, n’est rechargée qu’une fois par semaine en moyenne

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Quels sont les temps de recharge du véhicule ?

Vous pouvez trouver une voiture électrique d’occasion pour environ 10 000 euros. Pour une berline, il faut payer le double : plus de 20 000 euros.

Peut-on posséder un véhicule électrique dans une résidence ?

Une surtaxe gouvernementale de 1 000 euros s’applique à l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Vous devez conserver le véhicule pendant au moins deux ans. De plus, la région propose aux habitants d’Occitanie un éco-chèque mobilité pouvant aller jusqu’à 2 000 euros. En parallèle, il est possible de toucher une prime à la conversion, comprise entre 2 500 € et 5 000 € selon vos revenus, si vous envoyez à la ferraille un modèle diesel d’avant 2011 ou un modèle essence d’avant 2006. vignettes aériennes 3, 4, 5 et au-delà », explique Pierre Desjardins du site auto-propre.com.

À quoi être attentif avant d’acheter un véhicule électrique ?

Certains modèles ne peuvent être rechargés que sur une prise classique, les modèles les plus récents peuvent également être rechargés sur des bornes de recharge rapide. A la maison il peut être intéressant d’installer une wallbox, une borne de recharge. Le véhicule branché le soir est rechargé à 100% le matin (contre 20 heures sur une prise classique). Le prix de cette borne de recharge, entre 1 000 € et 1 500 €, dépend de la puissance électrique souhaitée et des options. L’installation donne droit à un crédit d’impôt. Il faudra probablement augmenter la capacité de votre compteur électrique et donc souscrire un abonnement plus cher.

Quels sont les frais d’entretien sur un modèle électrique ?

La loi prévoit un « droit de prendre ». Si vous souhaitez une prise individuelle pour recharger votre voiture électrique, le syndic ne pourra pas s’y opposer. Les travaux seront à votre charge. L’installation d’un compteur est nécessaire pour la facturation.