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Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique d’occasion, quelles sont les bonnes questions à poser ? Quels modèles sont disponibles ? À quel prix ? Chute à éviter ? Nos conseils pour un achat sans soucis.
Quel sera l’usage du véhicule ?
Acheter une voiture électrique d’occasion ? L’idée vous trottait peut-être dans la tête depuis quelques mois. Prix de l’essence élevé, respect de l’environnement, restrictions de circulation dans les grandes villes : les raisons de rouler électrique sont multiples.
Quels sont les modèles disponibles ?
Acheter une voiture électrique, c’est parfois faire un saut dans l’inconnu. Quels critères faut-il prendre en compte ? Des erreurs à ne pas faire ? La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils pour trouver votre chemin.
Premier réflexe à avoir : déterminer l’usage du véhicule. Sera-ce un deuxième véhicule pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou faire des courses ? Sera-t-il le véhicule principal de la famille ? Dans le premier cas, une citadine suffit. Dans le second cas, vous devez acheter une berline ou un SUV.
Y a-t-il des modèles à éviter ?
Le véhicule électrique le plus courant est la Renault Zoé, lancée en 2012. En dix ans, le modèle a beaucoup évolué : autonomie, capacité de la batterie, système de charge. « Une Renault Zoé 2012 n’a rien à voir avec une Zoé 2022 », explique Pierre Desjardins, rédacteur en chef du site auto-propre.com. Une Zoé de la même année peut même être différente.
Quels sont les modèles plus autonomes ?
L’autre modèle le plus courant est la Nissan Leaf. Des sites spécialisés proposent également des publicités pour, par exemple, la Dacia Spring, la Hyundai Ioniq, la Volkswagen e-Golf, la Kia e-Niro ou encore les Tesla Model 3 et Model S.
Quels sont les tarifs ?
Deux modèles sont déconseillés par Nicolas Bernard, le rédacteur en chef d’Auto Plus : la Citroën C0 et la Peugeot iOn. « Ce sont les clones d’une petite Mitsubishi très étroite, il faut les éviter à cause de leur très peu d’autonomie ou de leur comportement. Ils ne sont vraiment pas géniaux ».
Y a-t-il des aides ?
L’autonomie de la batterie a beaucoup évolué en quelques années. Les spécialistes que nous avons interrogés recommandent de privilégier les modèles mis sur le marché depuis 2017-2018 avec une autonomie d’au moins 250 km. Nicolas Bernard d’Auto Plus vous recommande de ne pas acheter un modèle plus ancien qu’une Renault Zoé ZE-40 entrée en service fin 2016. Une voiture électrique utilisée comme deuxième véhicule, d’une autonomie de 250 km, n’est rechargée qu’une fois par semaine en moyenne
Quels sont les temps de recharge du véhicule ?
Vous pouvez trouver une voiture électrique d’occasion pour environ 10 000 euros. Pour une berline, il faut payer le double : plus de 20 000 euros.
Peut-on posséder un véhicule électrique dans une résidence ?
Une surtaxe gouvernementale de 1 000 euros s’applique à l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Vous devez conserver le véhicule pendant au moins deux ans. De plus, la région propose aux habitants d’Occitanie un éco-chèque mobilité pouvant aller jusqu’à 2 000 euros. En parallèle, il est possible de toucher une prime à la conversion, comprise entre 2 500 € et 5 000 € selon vos revenus, si vous envoyez à la ferraille un modèle diesel d’avant 2011 ou un modèle essence d’avant 2006. vignettes aériennes 3, 4, 5 et au-delà », explique Pierre Desjardins du site auto-propre.com.
À quoi être attentif avant d’acheter un véhicule électrique ?
Certains modèles ne peuvent être rechargés que sur une prise classique, les modèles les plus récents peuvent également être rechargés sur des bornes de recharge rapide. A la maison il peut être intéressant d’installer une wallbox, une borne de recharge. Le véhicule branché le soir est rechargé à 100% le matin (contre 20 heures sur une prise classique). Le prix de cette borne de recharge, entre 1 000 € et 1 500 €, dépend de la puissance électrique souhaitée et des options. L’installation donne droit à un crédit d’impôt. Il faudra probablement augmenter la capacité de votre compteur électrique et donc souscrire un abonnement plus cher.
Quels sont les frais d’entretien sur un modèle électrique ?
La loi prévoit un « droit de prendre ». Si vous souhaitez une prise individuelle pour recharger votre voiture électrique, le syndic ne pourra pas s’y opposer. Les travaux seront à votre charge. L’installation d’un compteur est nécessaire pour la facturation.