Le groupe de dette Evergrande a produit sa première voiture - China Magazine

Le groupe de dette Evergrande a produit sa première voiture – China Magazine

Evergrande Group s’est donné « trois à cinq ans » pour devenir le groupe de voitures électriques « le plus puissant » au monde. La filiale Evergrande a démarré la production de sa première voiture, un véhicule électrique, le 16 septembre dans une usine de Tianjin (Nord). Pourtant, la situation financière du groupe inquiète les marchés depuis plusieurs mois.

Le poids lourd chinois de l’immobilier Evergrande est sous pression en 2021 en raison d’une dette estimée à 260 milliards d’euros. Le groupe tente de sortir du gouffre depuis plusieurs mois.

Outre l’immobilier, Evergrande opère dans plusieurs secteurs, dont l’industrie automobile, qui devrait devenir un représentant de l’entreprise. Le groupe est heureux d’annoncer le démarrage de la production en série de son premier véhicule, le modèle Hengchi 5″, a déclaré Evergrande Auto dans un communiqué.

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Les premières livraisons seront effectuées à partir d’octobre, a annoncé la société. Fondée en 2019, la filiale Evergrande New Energy Group avait affiché son ambition de concurrencer le constructeur américain Tesla.

Les objectifs déclarés d’Evergrande étaient de « trois à cinq ans », pour devenir le groupe de voitures électriques « le plus fort » au monde. Cependant, la société de Canton (Sud) a pris du retard dans la conception et la commercialisation de ses véhicules.

Des difficultés opérationnelles se sont heurtées à d’importants problèmes de trésorerie et le lancement de Hengchi 5 a été reporté à plusieurs reprises.

Evergrande, leader historique de l’immobilier chinois, a vu sa situation financière se détériorer sensiblement depuis l’an dernier. Les marchés observent depuis lors les performances financières du groupe avec inquiétude, car l’effondrement d’un si grand groupe aurait des conséquences catastrophiques pour l’économie.

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Evergrande devait dévoiler le plan de restructuration en juillet, mais l’annonce a été reportée à une date non précisée. Afin d’éviter la faillite, la société a tenté de vendre des actifs et de réduire les participations dans d’autres sociétés ces derniers mois. Cependant, Evergrande a toujours de grandes ambitions dans le secteur automobile.

Selon les médias locaux, son directeur, Xu Jiayin, souhaite transformer son groupe en maître électricien d’ici 10 ans et faire de ce secteur son cœur de métier.

En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement concurrentiel, de nombreux constructeurs locaux se disputant les opportunités du secteur, tirés par les subventions à l’achat.