Le groupe chinois très endetté Evergrande lance sa première voiture électrique

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Written By Vincent Bourdieu

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Menacé de faillite en raison d’une dette colossale de 260 milliards, le groupe chinois Evergrande a annoncé le lancement de sa première voiture électrique, la Hengchi 5.

Le groupe Evergrande s’apprête à racheter la Hengchi 5, sa première voiture électrique.

Le groupe chinois Evergrande a annoncé la production de sa première voiture, une voiture électrique, dans une usine de Tianjin (nord), a annoncé une filiale du groupe, dont la situation financière inquiète le marché depuis quelques mois.

Lourd de l’immobilier en Chine, Evergrande est étouffé par une dette abyssale estimée l’an dernier à 260 milliards d’euros. Le groupe se bat pour sa survie. En plus de l’immobilier, Evergrande est présent dans de nombreux secteurs, et le secteur automobile est prêt à être une vitrine pour l’entreprise.

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Le groupe est « heureux d’annoncer le démarrage de la production en série » du modèle Hengchi 5, sa toute première voiture, a déclaré Evergrande Auto dans un communiqué. Les premières livraisons seront effectuées à partir d’octobre 2022, a indiqué la société.

Créée en 2019, la branche Evergrande New Energy Group a rapidement exprimé sa volonté de concurrencer le constructeur américain Tesla. Evergrande s’est donné « trois à cinq ans » pour devenir le groupe « le plus fort » au monde dans le domaine des voitures électriques.

Devenir un champion de l’électrique d’ici 10 ans

Devenir un champion de l'électrique d'ici 10 ans

Mais l’entreprise de Canton (sud) a pris du retard dans la conception et la commercialisation de ses voitures. Les problèmes techniques ont été exacerbés par des problèmes financiers importants et le lancement du Hengchi 5 a été retardé à plusieurs reprises.

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La situation financière d’Evergrande, longtemps numéro un de l’immobilier en Chine, s’est nettement dégradée depuis l’an dernier. Depuis lors, le marché suit l’évolution avec inquiétude car l’effondrement d’un grand secteur aura des conséquences négatives pour l’économie.

Evergrande a révélé pour la première fois les grandes lignes d’un plan de restructuration en juillet, mais l’annonce a été reportée à une date non précisée. Pour sortir la tête de l’eau, l’entreprise tente depuis quelques mois de vendre des actifs et de réduire sa participation dans d’autres entreprises.

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Evergrande reste cependant une cible importante dans l’industrie automobile. Selon les médias locaux, son propriétaire, Xu Jiayin, souhaite transformer d’ici 10 ans son groupe en champion de l’électronique et faire de ce groupe son activité principale.

En Chine, le marché de la voiture électrique est très concurrentiel. Les constructeurs et concurrents locaux sont nombreux à profiter des opportunités offertes par ce secteur, soutenu par la capitalisation boursière. (avec AFP)