L’acheteur paie avec un faux chèque, elle retrouve sa voiture et se venge…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Il est bon d’être prudent dès que vous vendez un bien pour une somme importante ou lorsque vous l’achetez. Simplement, parce qu’il existe de nombreux escrocs qui ont l’intention de prendre votre argent, ou de jouer à des jeux avec vous pour obtenir ce qu’ils veulent. Une femme qui vendait sa voiture a payé le savon. Mais elle a trouvé son tricheur et s’est vengée.

Une arnaque avec un faux chèque 

Une arnaque avec un faux chèque 

La victime vend sa voiture pour un prix forfaitaire de 13 000 euros. Elle a rencontré l’acheteur. L’événement se passe bien. Il a fait le tour de la voiture, la conduisant… Il a répondu à ses attentes. Il a alors décidé de payer le prix de cette voiture au vendeur. Puis il a inscrit sur son chèque le montant : 13 000 euros. Il partit lentement avec la voiture dans laquelle elle se trouvait maintenant. La vendeuse, pour sa part, est contente de faire un bon achat. Elle avait hâte d’aller à sa banque car l’argent était épuisé sur son compte.

Mais le problème c’est que lorsqu’elle se rend à sa banque, elle est choquée de se rendre compte que le chèque est faux. Elle n’a pas de voiture et elle n’a pas d’argent. Elle vient de donner sa voiture, sans le savoir. Elle s’est donc rendue directement au commissariat pour porter plainte avec toutes les informations dont elle disposait sur l’acheteur. Mais elle ne voulait pas s’arrêter là et a décidé de faire ses propres recherches.

La victime retrouve son arnaqueur !

La victime retrouve son arnaqueur !

Chez un concessionnaire automobile en ligne, elle a trouvé sa voiture. Celui qu’elle a vendu. Elle sait qui est derrière cette vente. Bien sûr, le fraudeur souhaite probablement vendre la voiture à un véritable acheteur afin de percevoir l’argent de la vente. La fraude a du bon. Mais la première victime n’avait pas l’intention de le quitter. Puis elle a contacté un de ses amis et lui a demandé de faire semblant d’être un acheteur intéressé. Elle espère qu’il rencontrera bientôt son fils. Et il fonctionne.

La promesse était faite. Dans le même temps, elle a contacté la police. Elle leur a dit de les suivre et d’y travailler en posant des questions à l’homme. Tout se passait exactement comme prévu pour la jeune femme. Non seulement son fraudeur a été attrapé, mais elle a également pu récupérer sa voiture. Nul doute qu’elle sera plus prudente à l’avenir pour le revendre. Elle n’est pas sûre de recevoir à nouveau un chèque.

Les arnaques aux faux chèques sont courantes…

Les arnaques aux faux chèques sont courantes…

Puisque les articles de presse et les organisations sensibilisent à la fraude, les fraudeurs n’ont pas le choix. Ils doivent redoubler de créativité s’ils veulent jouer sur la naïveté de leurs victimes. Dans ce jeu, le grand mal s’attaque à ceux qui le méprisent. Les fraudeurs sont vraiment doués pour créer des escroqueries qui tiennent la route. Ce n’est pas la carte bancaire qui est la plus touchée, mais le chèque. Même s’il n’est pas utilisé, c’est le moyen de paiement qui prime en matière de fraude :

À Lire  En doublant Stellantis, Renault devient le leader d'un marché automobile français encore moribond en juin

« Pour la quatrième année consécutive, les chèques ont été le moyen de paiement le plus frauduleux avec un taux de fraude de 0,079 %. Elle a collecté 37% du montant de la fraude en 2021, soit 465 millions d’euros ».

Mais la carte de crédit n’est pas en reste. « La carte se rapproche du chèque des paiements frauduleux : 37 % encore du montant total des fraudes en 2021 pour 464 millions d’euros. de fraude (-1,9%) ».

Il faut donc faire attention à ne pas se tromper. De nombreux endroits n’acceptent pas les chèques car de nombreux faux chèques sont remplis. Si vous vendez votre véhicule, soyez prudent et assurez-vous de pouvoir trouver un acheteur en difficulté. Parce que tout le monde n’aura pas la même chance que la victime de notre histoire.

Quels sont les risques avec un chèque de banque ?

Quels sont les risques avec un chèque de banque ?

Un chèque bancaire donne au vendeur l’assurance que le montant est déjà disponible et bloqué sur le compte de l’acheteur. Par conséquent, il offre une garantie de paiement garantie, à condition de respecter certaines précautions.

Qu’est-ce que l’endos d’un chèque ?

Qu'est-ce que l'endos d'un chèque ?

L’endossement véritable d’un chèque signifie que celui-ci est envoyé à un tiers qui n’est pas à l’ordre du chèque. Par conséquent, la signature dans ce cas est qualifiée de « vérification ». Dans l’esprit collectif, faire confiance à un chèque revient à encaisser le compte d’une personne.

Puis-je déposer un chèque à mon nom sur un autre compte ? Bien sûr, vous pouvez déposer un chèque au nom de quelqu’un sur son compte. Le détenteur du chèque doit signer le dos du chèque et entrer son numéro de compte.

Est-il obligatoire d’endosser un chèque ?

Chèques non ignorés Notez que vous pouvez envoyer ce chèque à une autre personne. Pour cela, vous devez inscrire au dos de ce chèque : « Ma commande est validée », puis le nom et les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez remettre le chèque. Ensuite, vous devez signer le chèque.