La voiture en question | La presse

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

L’heure du changement

L’heure du changement

Q: J’ai une Mitsubishi Lancer 2016 à quatre roues motrices et j’en suis très content, je n’ai eu aucun problème. Je prévois de le donner à ma fille l’année prochaine pour qu’elle ait une voiture sûre. Cependant, j’ai bien l’intention d’acheter une voiture, mais je ne suis pas sûr du choix. Pourriez-vous me diriger vers un équivalent (mais pas électrique) pour la Lancer ? Je pensais Subaru ou Mazda.

R : Plusieurs options s’offrent à vous, mais la Subaru Impreza est la plus logique et la plus attrayante financièrement. Une voiture solide et intelligemment conçue. Si toutefois vous recherchez un véhicule qui offre un meilleur plaisir de conduite et une présentation intérieure plus épurée, vous pourriez envisager la Mazda3.

Le plus carré possible

Le plus carré possible

Q : Nous recherchons un VUS d’occasion pour remplacer notre Nissan X-Trail 4×4 manuel 2006. Mon mari a une sainte horreur des lignes sinueuses des véhicules neufs et souhaite toujours un véhicule 4×4 à boîte manuelle, ce qui est une rareté sur le marché. Il ressemble à la Land Rover LR4 avec son design carré, mais est décrit comme ayant une consommation d’essence gloutonne et une fiabilité médiocre. Est-ce un bon choix ou avez-vous des recommandations pour un modèle de transmission manuelle avec ce type de conception ?

R : La tentation est probablement très grande (LR4), mais résistez. La consommation est en effet très élevée (plus du double de votre X-Trail actuel) et la fiabilité pose problème (surtout la suspension pneumatique). Et ce véhicule n’est pas proposé avec une transmission manuelle. Dans votre cas, la meilleure option en ce moment est le 4Runner de Toyota. Délicieusement rustique, extrêmement excitant, fiable et surtout avec une valeur résiduelle extraordinaire.

Une dépense et non un investissement

Une dépense et non un investissement

PHOTOS DE DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Q : Je loue une Chevrolet Volt LT depuis le 28 juin 2019 avec un contrat de 60 mois financé à 3,9 % et un kilométrage autorisé de 100 000 km. Je suis très satisfait de ce véhicule pour l’instant. Aucun problème n’est survenu, à part quelques ajustements gratuits. Le coût d’exploitation annuel est limité à 700 $ par année (300 $ d’essence et 400 $ d’électricité) pour 16 000 km. Fin novembre prochain, je vais récupérer de l’argent suite à une transaction immobilière et je pense acheter la voiture (19 mois avant terme) pour la somme de 18 000 $. Le véhicule parcourra alors environ 55 000 km. J’avais l’intention de le revendre moi-même en temps et en lieu. Est-ce une bonne décision ?

A : Bonne décision de le garder, oui, mais pourquoi voulez-vous vous précipiter pour l’obtenir ? Une voiture est une dépense (rarement un investissement), alors pourquoi utiliser l’argent de votre transaction immobilière pour l’obtenir plus rapidement ? Où est l’urgence ? Vous ne risquez pas d’atteindre la limite de kilométrage avant la date limite. D’autant plus que tu dis vouloir le garder un moment pour le revendre toi-même. Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de votre bail ? À ce stade, vous déciderez de l’acheter ou non en considérant si ce véhicule répond toujours à vos besoins et à vos attentes.

À Lire  Innovation : La Gazelle, XXI. 2 CV du siècle, une voiture électrique low-tech conçue à Bordeaux

Le moment est-il venu ?

Le moment est-il venu ?

Q : Ma Mini 2009 vieillit, mais elle roule toujours. Je vais éventuellement la remplacer par une voiture électrique, mais vu le retard des commandes, je me demande si je dois déjà réserver le modèle que je souhaite (ID.4). J’ai peur de me retrouver dans une situation où ma Mini rend l’âme (ou ne vaut plus le coût des réparations) et je dois attendre une éternité pour avoir la voiture électrique.

R : La situation actuelle (délai d’attente) devrait perdurer jusqu’à l’automne 2023, il serait judicieux de mettre votre nom sur une liste. Bonne nouvelle pour vous, l’ID.4 sera désormais assemblée aux États-Unis et la direction canadienne de Volkswagen espère mettre la main sur un nombre accru d’exemplaires.

L’industrie automobile est à forte intensité de capital, c’est aussi un moteur d’innovation et elle génère des milliards de dollars d’investissements ainsi que des millions d’emplois et de moyens de subsistance. la pollution atmosphérique locale, les émissions de gaz à effet de serre et les accidents de la route.

Quels sont les trois principes techniques de l’automobile ?

Quels sont les trois principes techniques de l'automobile ?

Trois modes de transmission du couple moteur aux roues sont distingués : la traction, la traction arrière et la transmission intégrale.

Quelles sont les trois innovations automobiles ? Innovations automobiles essentielles

  • 1/ La ceinture de sécurité : 1896. …
  • 2/ L’essuie-glace : 1903. …
  • 3/ Démarreur électrique 1911. …
  • 4/ Direction assistée : 1931. …
  • 5/ La Médaille Radieuse : 1946. …
  • 6/ L’airbag : 1953. …
  • 7/ Le système Stop & Start : 1981. …
  • 8/GPS : 1995.

Quelles sont les principales composantes du marché de l’automobile ?

Les 3 facteurs qui font du secteur automobile le plus innovant. Selon Andrew Macleod de Mentor Graphics, la convergence universelle vers le secteur automobile est motivée par trois facteurs principaux : la demande des consommateurs ; voitures sans conducteur et voitures électriques.

Quel est l’impact ?

1. Fait pour un corps, un missile pour en frapper un autre ; choc : L’impact a été très violent. 2. Où un missile a frappé.

Quel est le point d’impact ? Un endroit touché par un missile.