Notre collègue répond aux questions des lecteurs
Quand le moteur s’éteint

Pourquoi les moteurs des véhicules neufs calent-ils à l’arrêt ? Cette fonction ne peut pas être désactivée… On m’a dit que c’est pour l’environnement : encore une fois, redémarrer une voiture demande plus d’énergie. Je ne comprends pas cet arrêt moteur…
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à détester cet appareil. Les Américains, surtout, le maudissent et supplient les fabricants de le retirer. Cependant, ce dispositif conduit à une réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. En effet, ce dispositif d’arrêt automatique peut réduire la consommation de carburant d’un véhicule jusqu’à 8 % dans certaines conditions routières, selon la dernière étude de la Society for Automotive Engineering (SAE). La plupart des véhicules permettent de désactiver cette fonction, mais vous devrez la désactiver à chaque fois que vous conduisez.
Une demande du Nouveau-Brunswick

La Volkswagen ID.4 adoptera la technologie V2H.
Nous prévoyons d’acheter un véhicule électrique prochainement. Nous possédons une Lexus NX 200 2017 avec 90 000 km au compteur. Notre plan est d’installer des panneaux solaires sur notre nouvelle résidence et de profiter des « compteurs nets » offerts par notre fournisseur d’électricité. Nous envisageons également que les batteries de cette nouvelle voiture électrique deviendront notre source d’alimentation en cas de panne du réseau électrique, une voiture V2H. Nos critères sont les suivants : autonomie d’environ 500 km, capacité de charge suffisante (30-45 minutes), traction intégrale et technologie V2H, même encombrement au sol que notre véhicule actuel et éligibilité aux programmes gouvernementaux. Est-il possible? Selon mes recherches, cette voiture n’existe pas encore sur le marché. Mais pensez-vous que cela pourrait arriver dans les trois ou quatre prochaines années ? Nous sommes patients et saurons attendre.
Personne ne vous reprochera de ne pas savoir ce que vous cherchez. Votre recherche est bonne, il n’y a pas de véhicule sur le marché qui réponde à tous vos critères. Certains, cependant, sont sur le point de les réunir. La direction de Volkswagen a par exemple annoncé que l’ID.4 2023 adoptera la technologie V2H (cela vous permet d’alimenter votre résidence avec votre véhicule). Par ailleurs, le groupe sud-coréen Hyundai (Ioniq 5, Kia EV6, Genesis GV60) promet des fonctionnalités supplémentaires pour sa plateforme électrifiée (nom de code E-GMP) dans un futur proche. Des tests sont actuellement en cours avec la technologie V2H en Allemagne et d’autres avec le V2G (cette fois l’énergie solaire) aux Pays-Bas.
Personne n’aime la réponse

PHOTO DE WES ALLISON, FOURNIE PAR HONDA
Mon fils et sa femme attendent un troisième enfant. Ils doivent donc se procurer une voiture d’occasion (pas un SUV !) pouvant accueillir trois sièges pour enfants. Leur budget est plutôt limité, mais la fiabilité et la faible consommation de carburant sont les premiers critères.
Pas de VUS, tant mieux, car le véhicule qui convient le mieux aux besoins de votre famille est : le monospace. Votre fils et sa femme n’aimeront pas cette solution (à mon époque, moi non plus), mais c’est un véhicule parfait avec un accès facile (portes coulissantes), entièrement modulable et un intérieur facile. Pour répondre aux critères requis, nous vous suggérons d’orienter vos recherches vers la Toyota Sienna et la Honda Odyssey.
Devoirs à faire

PHOTO DE NATHAN LEACH-PROFFER, SOUMIS PAR TOYOTA
Nous recherchons un véhicule pour tirer une remorque de 7000lbs, ce qui équivaut à trois mois par année. En ce moment, le véhicule qui nous intéresse est le nouveau Tundra 2022. Cependant, ce qui me fait hésiter, c’est le fait qu’il s’agit d’un tout nouveau moteur/transmission. Avez-vous rencontré des commentaires selon lesquels ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour mes besoins ? Surtout lorsque vous voyagez en terrain montagneux.
Un bon choix, le Tundra, surtout dans sa version hybride, qui peut remorquer 12 000 livres. Cela devrait suffire. Cela dit, pourquoi s’embêter avec un tel véhicule pendant trois mois de l’année ? En ce moment il existe des entreprises spécialisées au Québec qui offrent la location de camionnettes à court et moyen terme. La planète et vos finances s’en porteront mieux.
Comment fonctionne le marché de l’automobile ?

Le marché automobile est l’un des secteurs les plus performants du territoire, avec des ventes de véhicules en plein essor, et notamment au niveau des marques françaises. En 2018, le marché global a augmenté de 9,2% et de 17,4% pour les seules marques françaises.
Qu’est-ce que l’industrie automobile ? La branche des services automobiles est un secteur de pointe et représente toutes les activités intervenant dans la vie d’un véhicule, depuis la sortie d’usine jusqu’au démantèlement et au recyclage. Au-delà de l’automobile, il s’occupe également des véhicules industriels (camions) et des 2-roues (vélos et motos).
Quelles sont les principales composantes du marché de l’automobile ?
Les 3 facteurs qui font du secteur automobile le plus innovant. Selon Andrew Macleod de Mentor Graphics, une convergence générale vers le secteur automobile est motivée par trois facteurs clés : la demande des consommateurs ; voitures sans conducteur et voitures électriques.
Quelle est l’origine du mot automobile ?
(Adjectif) 1866. Mot hybride composé de l’élément latin mobile, de movere, « déplacer », et de l’élément grec auto, de αυτοϛ, « propre », sur le modèle d’un locomotive. (Nom) vers 1873. De Automobile Automobile, par ellipse, qui explique le genre et synonyme d’Automobile.
Qui a créé la 1ère voiture ? Enfin en 1885 la première voiture de l’histoire est née : le Tricycle Benz 1. C’est un véhicule à trois roues, qui utilise un moteur à combustion interne, inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Co. Une entreprise qui deviendra plus tard Mercedes-Benz.