La supercar électrique Aion Hyper SSR passe de 0 à 100 km/h en 1,9 s.

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Written By Vincent Bourdieu

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Non content d’avoir une gamme exclusive dans les segments les plus lucratifs, les fabricants chinois commencent également à s’aventurer dans des segments riches en images. Parmi les modèles à venir, on connaît le Hongqi S9, fabriqué en Italie, ou encore le roadster MG Cyberster que l’on devrait découvrir avant la fin de l’année.

GAC est à son tour entré dans la danse, lors de la présentation de la nouvelle identité de la marque Aion. La marque qui porte l’objectif de puissance de l’équipe de Guangzhou, mais qui n’a pas sa propre identité. Son logo est le seul du groupe, qui est partagé avec Trumpchi. Cela a maintenant été corrigé avec un nouveau logo qui ressemble à une version à coins arrondis du logo Nio…

La voiture chinoise la plus rapide du marché

Le nouveau logo n’est pas vraiment suffisant pour améliorer l’image de la marque face à des poids lourds comme Xpeng, BYD, Nio… Alors GAC a choisi d’ajouter un camion à sa gamme. Un type de véhicule unique et rare chez les constructeurs chinois. Officiellement, c’est le deuxième du genre après le Qiantu K50 qui a failli conduire la startup à la faillite…

Les lignes de carrosserie en fibre de carbone sont très basiques et pas exagérées. A l’intérieur, supercar ou pas, on retrouve un écran avec un écran de 14,8 pouces au milieu, et un écran plus petit de 8,8 pouces pour les instruments, en position haute.

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Un esprit d’outsider, mais les chiffres montrent une autre ambition. Jugez plutôt : 1 225 ch et 12 000 Nm de couple. GM a introduit le mode de notification de couple dans le volant, ça doit être intéressant, avec le Hummer EV et apparemment beaucoup de constructeurs ont choisi de le faire… 1,9 s (version Ultimate, 2,3 s pour la version « root »). Apparemment, c’est la voiture la plus rapide jamais fabriquée en Chine.

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Elle sera également la plus chère lors de son lancement à l’automne 2023, avec un prix de base de 1 286 000 RMB (184 000 € aux prix actuels), ce qui en fait la voiture la plus chère de Chine. L’édition finale coûte 1 686 000 RMB (241 000 €). Le Hongqi S9 fera-t-il mieux ? C’est en tout cas une belle évolution si l’on se rappelle qu’il y a près de 5 ans, les constructeurs chinois avaient du mal à vendre des voitures au dessus de 30 000 euros sur leur marché.