Rörh Tatzelwurm, le concept-car le plus étrange des années 1930

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Le Rörh Tatzelwurm semble venir d’un autre temps. Mais dans les années 1930, c’était un concept-car particulièrement innovant.

La maison Artcurial organisera prochainement une vente aux enchères exceptionnelle de voitures anciennes, Rétromobile 2023. Elle aura lieu le 3 février et concernera, sans grande surprise, des modèles extrêmement rares, d’une grande beauté et d’une qualité inégalée à l’époque. . Mais parmi ces voitures anciennes, une bien étrange machine pointe le bout du nez : une Rörh Tatzelwurm.

Le nom du fabricant est presque tombé dans l’oubli de l’histoire. Fondée par Hans Gustav Rörh, la marque est à l’origine de belles créations, comme la Adler Trumpf. Cependant, le Tatzelwurm ne provient pas des usines de cette marque. Il a été conçu par un ingénieur de l’époque, Karl-Wilhelm Ostwald. Il a simplement utilisé un châssis Rörh pour créer son modèle.

La Rörh Tatzelwurm, un concept car des années 1930

En Allemagne, le « Tatzelwurm » est une créature monstrueuse et mythique, ressemblant à un serpent géant sur pattes avec une tête de chat. Une drôle de créature, comme la voiture qui porte le nom. Il est à noter que ce modèle est unique au monde, n’ayant apparemment pas rencontré un grand succès auprès du public. Il faut dire que le designer semblait plus doué en ingénierie qu’en design.

Au moment de sa construction, le Tatzelwurm était reconnu pour sa forme aérodynamique beaucoup plus avancée que les autres véhicules. Dans le contexte des années 1930, il ressemblait à un véhicule futuriste. Un peu comme une Lamborghini moderne, bien que le design Tatzelwurm ait un peu mal vieilli.

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Un véhicule bien étrange, et particulièrement cher !

Le design de cette Tatzelwurm est inhabituel par rapport aux autres voitures de l’époque. Le designer l’a conçu avec une carrosserie recouvrant entièrement les roues arrière et les phares. Dans les années 1930, les voitures avaient plutôt des phares exposés, une section couverte spécifique pour le moteur central et des ailes séparées qui s’arquaient sur les roues avant.

Cette pièce apparaît alors comme une intruse dans l’histoire de la voiture. D’où le prix. Artcurial l’estime entre 50 000 et 80 000 euros ! Une belle somme pour une voiture dont le design ne plaira certainement pas à tout le monde.