La République de Montmartre accueille les anciens !

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

De très bons résultats pour cette édition d’hiver (la deuxième édition de la traversée parisienne se déroule en été, début juillet) avec :

Entre 8h et 10h, les lève-tôt ont pu profiter d’un show exceptionnel à Montmartre qui a été le fil rouge de cette édition. Les voitures passaient rue Lamarck, rue Saint-Éleuthère, place du Tertre, au pied du Sacré-Cœur et rue Saint Vincent.

Des représentants de la République de Montmartre en grande tenue étaient présents ainsi que les P’tits Poulbots qui jouaient du tambour. Le curé de l’église Saint-Pierre de Montmartre a béni l’équipe. Derrière cette ambiance festive, il y avait une vocation caritative puisque Vincennes en Anciennes reversait un euro par véhicule immatriculé à l’oeuvre des P’tits Poulbots de la Butte.

Les 750 véhicules ont ensuite dévalé la colline. La place de la Concorde était le deuxième point d’attraction majeur avec des centaines de véhicules et une foule nombreuse pour voir passer les engins, prendre des photos et parfois discuter avec les propriétaires.

Une moto de 1938

La voiture la plus ancienne était une De Dion Bouton de 1910 qui était l’une des 19 d’avant-guerre. Il y avait : 10 voitures des années 1940, 70 des années 1950, 177 des années 1960 et 314 Young. Citroën est la marque la plus représentée (70 véhicules) suivie de Renault (64) et Peugeot (50). 35 Porsche, 28 Triumph, 27 Ford et 24 MG complètent cette liste.

Parmi les véhicules insolites, le SM transformé en porte-voiture, dit le « mille-pattes », fait une grande apparition. La prestigieuse Mercedes 300 de 1953 avec 115 chevaux fait un rappel historique. Il s’appelle « Adenauer » parce que le chancelier ouest-allemand en a utilisé six et voulait juste rouler dans ce modèle.

À Lire  Voiture d'occasion : les 7 points à considérer avant d'acheter

Quelques pièces notables de 1938 pour motos et side-cars : BSA Empire Star, Zündapp K 500 avec side-car Bernadet. Parmi les marques les plus représentées pour les motos : BMW (12), Honda (9), Yamaha (5) et parmi les cyclomoteurs : Motobécane (21), Solex (18), Peugeot (10).

Venant de loin, 29 tracteurs ont défilé ensemble apportant leur touche bucolique au décor parisien. Les motos ont également roulé ensemble et ont formé un beau peloton. 4 bus avec lits ont transporté une soixantaine de personnes inscrites pour la Traversée.

Ce spectacle spectaculaire, riche et diversifié a apporté beaucoup d’animation dans les rues de Paris en mêlant émotion, nostalgie et patrimoine roulant. Tant que ça dure à cause des ZFE qui pendront devant nous dans le futur, il est toujours possible de rouler dans les anciennes…