La folie des années 80 souffle dans le monde des voitures classiques

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Les modèles de grande série des années 80 sont très recherchés par les amateurs de voitures anciennes, représentant souvent une porte d’entrée dans le monde de la collection.

Voitures à carte de collection grise, les « jeunes chronomètres », près de 9 millions de voitures anciennes constituent le summum des passionnés et des collectionneurs en France, selon la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Et comme dans tous les marchés, certaines propriétés gagnent en importance. Alors que le salon Rétromobile se tient à Paris du 1er au 5 février, quels modèles sont actuellement les plus appréciés des passionnés de voitures anciennes ?

Des années 70 aux années 90

Outre les locomotives du secteur – Porsche, Ferrari, Mercedes, entre autres – les modèles qui ont le vent en poupe ces derniers mois puent les années 80. « La collection est générationnelle, confie Benjamin Arnaud, directeur commercial de RM Sotheby’s France. . Toute personne née dans les années 70 rêvait enfant d’une Ferrari des années 80. Naturellement, nous allons chercher les modèles qui nous ont marqués dans notre enfance ».

Si, selon la FFVE, l’âge moyen des propriétaires de voitures anciennes est de 59 ans, les trentenaires et quadragénaires se tournent de plus en plus vers les modèles des années 80 des grands constructeurs. Et ils débordent largement sur les véhicules des années 70, mais aussi des années 90.

La grande accélération des prix de la dernière décennie a notamment ramené de nombreux acheteurs vers ces nouveaux modèles spécialement produits en série. « Une Citroën Ami 6, une Ami 8 peuvent être vendues en bon état 30 000 euros, poursuit Benjamin Arnaud. En revanche, les véhicules d’avant-guerre comme la Traction ne sont pas dans un marché en pleine expansion, les véhicules se changent à 10 15 000 euros. « .

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Ford Escort RS Cosworth, R5 Alpine

Dans ces modèles de série à des prix encore abordables, certaines voitures seront plus intéressantes pour un collectionneur, comme les premières éditions, les versions luxe ou sportives. « Celles qui ont eu peu de propriétaires, le nombre de kilomètres le plus faible possible sont les voitures qui se démarquent le plus », explique Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars.

Dans sa vente organisée à Rétromobile, la maison de vente aux enchères propose ainsi une Ford Escort RS Cosworth de 1995, valorisée entre 50 000 et 80 000 euros, ou une Citroën GSA (modèle bien moins connu qu’une CX ou une DS) d’à peine 3 334 kilomètres estimés entre 15 000 et 20 000 euros. « Elle est dans un état incroyable, dans tous ses carnets d’entretien, ce qui la distingue », poursuit Matthieu Lamoure.

Le retour sur le devant de la scène de certaines marques ou de certains modèles ces dernières années a aussi donné un petit coup de pouce aux véhicules plus anciens de la collection. Si elle était déjà bien évaluée, l’A110 et plus largement les autres modèles Alpine profitent pleinement du retour de la marque depuis 2017, selon Benjamin Arnaud. « Le retour est extraordinaire, un véritable hommage aux 24 Heures de Formule 1, c’est un vrai souffle positif », poursuit l’expert.

Avec un prix plus abordable, la R5 est également revenue en grâce, notamment après sa mise à niveau par Renault vers une future version modernisée et électrique. Les premières versions aux couleurs pop et intérieur vinyle ou la R5 Alpine sont ainsi des modèles qui intéressent les fans de la petite voiture des années 80.