La fin de la vente des voitures chaudes en 2035 : le « tout électrique » en question

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Written By Vincent Bourdieu

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Publié le 8 juin 2022 à 12h39 Source : JT 20h Jours de la semaine

Le Parlement européen doit se prononcer ce mercredi 8 juin sur la proposition d’interdire la vente de voitures à moteur thermique neuves dans les pays de l’Union européenne d’ici à 2035.Les voitures électriques ne représentent aujourd’hui que 2% des voitures en circulation.Est-ce possible pour les constructeurs ?

Le Parlement européen se prononcera mercredi 8 juin sur une proposition visant à interdire la vente de véhicules thermiques neufs dans les pays de l’Union européenne d’ici 2035.

Les voitures électriques ne représentent plus que 2 % des véhicules en circulation.

Est-ce possible pour les constructeurs ?

Le Parlement européen se prononcera mercredi sur huit des quatorze textes de la feuille de route proposée en juillet 2021 par la Commission européenne pour réduire de 55 % d’ici 2030, par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre de l’UE, dans la perspective de négociations entre États membres et les eurodéputés pour finaliser les règlements. Une pomme de discorde majeure concerne la proposition phare de Bruxelles visant à réduire à zéro les émissions des voitures neuves d’ici 2035, les véhicules électriques à batterie devenant de facto les seuls sur le marché.

Est-ce possible ?

Est-ce possible ?

Pour Flavien Neuvy, économiste, spécialiste automobile et directeur de l’observatoire Cetelem, contacté sur le sujet en tête de cet article, les constructeurs français pourraient répondre à ce défi : « C’est énorme, mais ils savent s’adapter. Ils ont commencé à investir massivement dans les véhicules électriques. » Certaines enseignes affirment même pouvoir répondre à la demande cinq ans à l’avance, avec toutefois quelques inquiétudes sur l’emploi auprès des équipementiers et des réseaux de réparation. »

Quel coût ?

Quel coût ?

Une autre question concerne le prix. C’est désormais le principal frein à l’achat pour les motards que nous rencontrons dans une concession de Bassussarry (Pyrénées-Atlantiques). Si sur le papier vendre plus de voitures devrait faire baisser les prix, la hausse des prix de certaines matières premières, comme le lithium, indispensable aux batteries, inquiète les professionnels.

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Quid des bornes de rechargement ?

Quid des bornes de rechargement ?

Le dernier obstacle concerne les bornes de recharge. Y en aura-t-il assez sur le territoire ? Aujourd’hui, ils sont 62 000 et il faut aller beaucoup plus loin. Comme l’explique Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere, association pour la mobilité électrique, il faut au moins doubler le nombre de points de recharge ouverts au public en 2025 et doubler encore d’ici 2030. Il faut aussi s’améliorer. autonomie du véhicule.

Enfin, après 2035, vous pourrez même rouler avec votre voiture thermique si vous travaillez ou en achetez une d’occasion.

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Quel est l’avenir de l’hybride ?

Après une année de croissance phénoménale en 2021 (+63%), les véhicules hybrides rechargeables connaissent pour la première fois un ralentissement en Europe (-8% en janvier 2022 par rapport à l’année précédente). Parallèlement, les véhicules 100 % électriques continuent de séduire les consommateurs.

Quelle voiture hybride achèterez-vous en 2022 ? Quelle voiture hybride choisir en 2022 ?

  • DS7 Crossback E-Tense. Le véhicule DS7 Crossback E-Tense a été commercialisé en 2019 par le groupe PSA. …
  • Honda Jazz et : HEV hybride. …
  • Renault Clio E-Tech hybride. …
  • Toyota Yaris hybride. …
  • Hyundai Kona hybride. …
  • Renault Captur E-Tech. …
  • Kia Niro hybride. …
  • Ford Mondeo hybride.

Quel futur pour la voiture hybride ?

Selon elle, la part de ces véhicules à la vente devrait décroître de 2025 à 2026, « quand on atteindra la parité des coûts entre véhicules électriques et thermiques ».

Quelles sont les voitures hybrides qui se rechargent en roulant ?

Les modèles phares du marché restent cependant les précurseurs asiatiques, comme les classiques Hyundai Ioniq ou Hyundai Ioniq Plugin, Kia Niro Plugin et Xceed, sans oublier Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris. et autres RAV4.

Les voitures électriques se rechargent-elles en roulant ? La recharge peut se faire en roulant, mais aussi en se garant dans un parking équipé. Certains constructeurs, comme Renault par exemple avec son véhicule électrique Kangoo ZE, mènent des expérimentations et des tests dans des espaces prévus à cet effet.