La citadine à énergie solaire de Squad arrivera aux États-Unis en 2024

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C’est cette période de l’année où le courrier indésirable du CES devient excessif. Je ne serai pas sur le terrain à Las Vegas en 2023 au salon géant de la technologie grand public, mais je le regrette presque – enfin, d’accord, partiellement – car cela semble être une idée intéressante. Il s’agit d’une nouvelle citadine de la société néerlandaise Squad Mobility ; une chose relativement inesthétique, si je suis honnête, mais cela suggère une solution alléchante au problème des citadins qui ont besoin de véhicules électriques mais n’ont nulle part où les recharger.

En effet, la citadine solaire Squad, comme son nom l’indique, utilise l’énergie du soleil pour recharger sa batterie. Maintenant, ce n’est pas une idée nouvelle ; les voitures à énergie solaire fonctionnent depuis des années, mais à des vitesses assez lentes. Ars a même conduit dans un, à Manhattan de tous les endroits.

Mais il y a toujours un compromis. Ces coureurs à énergie solaire sont des créations ultralégères, construites avec le moins de traînée possible. En tant que moyen de transport quotidien, ils feraient grincer des dents même un propriétaire de voiture classique devant le manque de confort des créatures.

Le problème est que les panneaux solaires sont un excellent moyen d’obtenir de l’énergie, et vous avez besoin de beaucoup de terres pour en récolter suffisamment pour faire fonctionner quelque chose d’aussi énergivore qu’une voiture. Couvrir le toit de la berline avec du photovoltaïque, comme Hyundai l’a fait avec l’Optima Hybrid, pourrait générer une puissance de pointe de 600 W, suffisante pour faire fonctionner le climatiseur et maintenir la batterie 12 V chargée.

Une alternative est d’avoir des panneaux extensibles que vous placez sur le dessus de la charge. C’est l’approche d’un groupe d’étudiants néerlandais de l’Université de technologie d’Eindhoven, mais même dans ce cas, la voiture prend 2 à 3 jours pour se recharger.

Lightyear (une autre société néerlandaise, et vous sentez-vous déjà un thème ?) a fait quelque chose de plus conventionnel sous forme de voiture, une berline modernisée hautement aérodynamique appelée 0. Elle aussi est alimentée à l’énergie solaire et a un taux maximum de 1 kW de charge à partir de son des panneaux de toit qui peuvent ajouter jusqu’à 43 miles (70 km) d’autonomie les jours les plus ensoleillés. Le hic ici? Le prix demandé de 262 000 $ (250 000 €) et le fait que moins de 1 000 seront construits.

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Ce qui nous ramène à la citadine solaire Squad, conçue par un duo d’étudiants de Lightyear. Beaucoup plus petit que les exemples ci-dessus, il est conforme à la réglementation des véhicules à basse vitesse ici aux États-Unis, destinée aux véhicules électriques avec une limite de vitesse de 25 mph (40 km/h).

Construite autour d’une protection tubulaire robuste, la citadine solaire est avant tout conçue pour être pratique. Sur le toit se trouve un panneau solaire d’une puissance crête de 250 W, qui alimente une batterie de 6,4 kWh. Il a des ceintures de sécurité à trois points et même des porte-gobelets, mais le plus gros attrait peut être le prix – 6 250 $ lors de sa mise en vente aux États-Unis en 2024. Cette batterie alimente une paire de moteurs de 2 kW, un entraînant chaque roue arrière.

Squad dit que par une journée ensoleillée aux Pays-Bas, le panneau solaire a une portée totale de 13,6 miles (22 km) par jour ; à Las Vegas, plus ensoleillée, elle pourrait atteindre 18 milles. Les batteries sont remplaçables et portables, et les batteries complètement chargées ont une autonomie de 62 miles (100 km). Et oui, vous pouvez recharger les packs en les branchant sur une prise 110V AC si le soleil est au rendez-vous.

« Nous constatons un énorme intérêt de la part des États-Unis, en particulier sur des marchés tels que les plateformes de partage, les communautés fermées, les campus, les centres de villégiature, le tourisme, les terrains d’entreprise, les hôtels et les centres de villégiature, les parcs à thème et les services du centre-ville », a déclaré Robert Hoevers, l’un de l’équipe. . co-fondateurs.