La chaleur n’est pas la meilleure amie de votre voiture : voici nos cinq conseils pour éviter une casse ou un accident…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le dimanche 17 juillet 2022 à 05:55

On nous annonce des températures caniculaires pour ce week-end et le début de la semaine prochaine. Cependant, la chaleur n’est pas le meilleur ami de votre voiture. Si vous devez prendre la route, voici quelques conseils pour éviter les pannes ou les accidents…

Tu est chaude? Votre voiture aussi ! -iStock

Les automobilistes belges devront prendre quelques précautions pour éviter que leur trajet ne vire à l’enfer… Car des températures aussi élevées ne sont pas bonnes pour les véhicules, encore moins pour les voitures plus anciennes. Le risque de dommages liés aux intempéries augmente donc au fil des années. « Cependant, nous savons que le parc automobile belge vieillit de plus en plus, avec un âge moyen de 9,4 ans pour les voitures », explique Lorenzo Stefani pour Touring. « Les gens sont obligés de garder leur voiture parce qu’il est difficile d’acheter du neuf ou même de l’occasion, et avec la menace du diesel, beaucoup pensent qu’ils garderont leur voiture aussi longtemps que possible. »

► Premier point d’attention : vos pneus. La chaleur fait baisser la pression de vos pneus. Cependant, rouler avec des pneus sous-gonflés peut vite devenir dangereux et augmenter le risque d’éclatement. Vérifiez donc la pression de vos pneus avant la canicule, ainsi que leur état : les pneus lisses sont aussi plus susceptibles d’éclater. Si vous partez en vacances en voiture, veillez également à adapter la pression de vos pneus à la charge. Et une fois la voiture déchargée sur votre lieu de vacances, pensez à réajuster la pression.

► Vérifiez vos liquides et laissez reposer le moteur. Liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein, etc. La chaleur affecte les fluides de votre véhicule. « Leur niveau peut diminuer avec la chaleur. »

À Lire  Comment trouver la voiture de rêve de vos rêves

► Le moteur peut également ne pas refroidir correctement à cause de la chaleur. « Il faut impérativement vérifier la jauge de température sur le tableau de bord », insiste Lorenzo Stefani. « Si c’est dans le rouge, arrêtez-vous absolument, ralentissez et arrêtez-vous dans un endroit sûr, de préférence à l’ombre, jusqu’à ce que la jauge descende à 90 degrés. Il faut couper le contact mais laisser tourner le ventilateur, et éventuellement ouvrir le capote sans se brûler. » Et si la jauge ne donne pas de signal d’alerte, veillez à vous arrêter toutes les deux heures, de préférence à l’ombre, pour permettre à votre moteur de refroidir et respirer un peu…

► Vérifiez votre filtre et votre liquide de climatisation : rien de pire que la clim qui ne fonctionne plus lorsque les températures extérieures sont extrêmes, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Veillez cependant à maintenir une température intérieure qui ne dépasse pas 5 à 7 degrés d’écart avec la température extérieure, ce qui augmente considérablement la consommation de votre véhicule.

► Si vous conduisez une voiture électrique, bonne nouvelle : les batteries aiment la chaleur… Elles aiment beaucoup moins la climatisation en revanche, ce qui peut vite réduire votre autonomie si vous baissez trop la température dans votre voiture !

Le meilleur conseil de Lorenzo Stefani pour le Touring est d’aller chez votre garagiste faire un petit check-up avant de partir en vacances s’il a lieu ce week-end ou la semaine prochaine, pour éviter les mauvaises surprises.