Jeep présente sa première voiture entièrement électrique, l’Avenger

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La marque américaine du groupe Stellantis a lancé sa première voiture 100% électrique, l’Avenger. Son lancement est prévu en Europe au milieu de l’année prochaine.

La première voiture 100% électrique pour Jeep. La marque américaine du groupe Stellantis a dévoilé jeudi 8 septembre son premier modèle zéro émission, baptisé Avenger.

Le virage vers l’électrique risque de créer des réticences chez les passionnés de Jeep, qui peuvent rester attachés au moteur thermique. Mais pour Christian Meunier, peu importait :

Un petit SUV pour démarrer dans l’électrique

Un petit SUV pour démarrer dans l'électrique

Annoncé avec une autonomie de 400 km, l’Avenger sera le plus petit modèle de sa gamme, légèrement plus court que le Renegade (4,24 mètres). Destinée à l’Europe, elle sera produite dans l’usine polonaise de Tychy où Stellantis produit actuellement les Fiat 500 thermiques (les 500 électriques sont produites à l’usine Mirafiori de Turin en Italie), ses versions Abarth et Lancia Yspilon. Elle sera basée sur les plateformes Peugeot 208 et 2008, toutes deux proposées en version 100% électrique.

L’Avenger sera le seul modèle présenté par Jeep au Mondial de l’Auto, dont BFMTV est partenaire, qui se tiendra à Paris du 17 au 23 octobre prochainement.

Dès lors, la marque veut casser son image de vendeur de voitures 4×4 réputée très polluante. Les premiers pas ont été franchis cette année en Europe : depuis le 1er juin, c’est la première marque du groupe Stellantis à n’avoir que des véhicules électriques dans sa nouvelle gamme de véhicules en Europe (hybride et hybride rechargeable).

Jeep a également annoncé deux autres nouveaux véhicules qui seront lancés au cours des deux prochaines années. En Amérique du Nord, la marque lancera le Recon, un modèle 100% tout-terrain et électrique avec portes amovibles.

À Lire  Le Dacia 1300 coûte le même prix que le Duster !

Jeep prévoit également de lancer une version électrique de son plus gros SUV, le Wagoneer, qui dispose d’un moteur de 600 chevaux et promet une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres. Ce modèle sera lancé sur le marché européen, où les modèles thermiques étaient jusqu’à présent trop encombrants et trop polluants, pour concurrencer les SUV ultra-luxueux comme le Range Rover ou le BMW X7.

En Europe, Jeep prévoit de ne vendre que des voitures électriques à partir de 2030 et estime que ces modèles zéro émission représenteront 50 % aux États-Unis à cette date.

L’Europe visait à interdire la vente de voitures thermiques (y compris les hybrides) à partir de 2035. Depuis, la Californie affiche le même objectif.