Je connais : un portail automatique pour estimer le prix de votre voiture en quelques minutes

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

En quelques minutes, ce portique innovant estime le prix de revente de votre voiture et vous fait une offre. Il a été testé tout l’été sur le parking d’un hypermarché de Vénissieux, près de Lyon.

Faire ses courses dans les grandes surfaces et en profiter pour revendre sa voiture… C’est l’expérience unique qui s’offre à vous cet été sur le parking d’un hypermarché à Vénissieux (Rhône). Le principe est simple : placez votre voiture sous un portique à arceau de sécurité, à moins qu’il ne soit truffé de capteurs qui vont scanner et analyser le véhicule, le moteur et les pneumatiques en quelques secondes.

Une demi-heure plus tard, vous recevrez un devis valant offre d’achat garanti de BCA, leader européen de la vente de véhicules d’occasion. L’offre est valable 7 jours, vous êtes libre de l’accepter ou non. Si nécessaire, il vous suffira de prendre rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique et planifier la reprise de votre véhicule. Le paiement s’effectue par virement bancaire sous 48h. Rapide, efficace, gratuit et sans rendez-vous.

Cette porte suralimentée technologiquement a été développée par ProovStation, une start-up lyonnaise spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie automobile. À l’origine, ProovStation a développé ce scanner automobile de haute technologie pour les professionnels de l’automobile.

L’entreprise teste aujourd’hui le concept pour les particuliers, en partenariat avec Carrefour, le groupe Michelin et des concessionnaires automobiles. L’idée est de proposer une alternative aux réseaux « classiques » de dépannage de véhicules, en concessions spécialisées ou sur des sites en ligne.

Le portique installé à Vénissieux est l’un des deux prototypes testés cet été en France. Si vous décidez de franchir le pas et de vendre votre voiture au pied levé, n’oubliez pas le plan B pour retourner vos courses…

À Lire  Occasion : quand revendre sa voiture Crit'Air 2/3/4/5 ?