Huile de friture : un nouveau carburant ? Prix, moteurs, transformation... Ce qu'il faut...

Huile de friture : un nouveau carburant ? Prix, moteurs, transformation… Ce qu’il faut…

HUILE POUR FLEURS. Un nouveau combustible sera bientôt homologué en France : celui de l’huile de friture. Qui peut le revendiquer ? À quel prix? Comment ça fonctionne? Éléments de réponse.

[Mise à jour le 22 juillet à 12h17] « Mieux vaut dépendre des baraques à frites du nord que du pétrole des monarchies pétrolières » : la photo est signée Julien Bayou, député EELV de Paris, mais ô combien symbolique . Le vendredi 22 juillet 2022, l’Assemblée nationale a adopté un amendement des électeurs pour autoriser l’utilisation de l’huile de friture usagée comme carburant des véhicules, offrant aux utilisateurs une solution alternative aux carburants conventionnels tels que le diesel et l’essence. L’amendement déposé par l’opposition a donc été approuvé par le gouvernement et les députés. Concrètement, elle ouvre la possibilité d’une production légale de combustible à partir d’huiles alimentaires usagées, notamment d’huile pour la friture. Cependant, la disposition doit encore être approuvée par le Sénat, mais sa mise en œuvre est presque incertaine.

Quelles huiles sont concernées ? Combien ça coûte ? Comment transformer l’huile de friture en carburant ? Voici ce que vous devez savoir.

L’huile de friture, le nouveau carburant ?

Vendredi 22 juillet, les députés ont donc décidé de permettre l’utilisation de l’huile de friture usagée comme combustible après le vote de la loi mondiale. Pour Julien Bayou, député EELV de Paris, à l’origine de la mesure, « 10 litres d’huile usagée peuvent donner 8 litres de carburant ». Cependant, tous les moteurs ne sont pas compatibles. Seuls les moteurs diesel peuvent fonctionner avec un tel carburant, « en mélange jusqu’à 30 % dans les moteurs diesel de l’ancienne conception et jusqu’à 100 % avec certains aménagements » selon le député, qui assure qu’en France « 170 millions de litres de cuisson l’huile sont utilisées chaque année sont utilisées dans la restauration, et moins de 25% sont recyclées et transformées. »

Lors de son intervention dans la salle, Julien Bayou a défendu le quadruple avantage d’un tel dispositif à ses yeux : « une question de pouvoir d’achat : un litre d’huile de friture, bien recyclé, bien filtré, est bien moins cher qu’un litre de fioul au pompe ; une question de climat, car elle émet beaucoup moins de CO2 ; éviter la pollution par les huiles usées : on en parle peu, mais c’est une nuisance pour les collectivités ; un élément d’indépendance énergétique : il vaut mieux s’appuyer sur friteries du Nord que sur le pétrole des monarchies pétrolières. »

Pourra-t-on utiliser de l’huile de friture normale ou simplement usagée ?

Le texte adopté se réfère uniquement à l’huile de friture usagée et non à l’huile de friture conventionnelle. Cela inclut les huiles produites ou obtenues à partir de résidus de graisses d’origine végétale ou animale, qui sont utilisées pour la consommation humaine, dans l’industrie alimentaire, dans la nutrition collective ou commerciale. Il ne suffira donc pas d’acheter son propre bidon d’huile de friture pour démarrer sa voiture si elle est compatible. Un (très) grand plateau de frites devra être préparé au préalable.

Quel est le prix de l’huile de friture vendue comme carburant ?

Actuellement, l’utilisation de l’huile de friture comme combustible est toujours interdite et il n’y a pas de véritable service qui la propose à la vente. Pourtant, des initiatives citoyennes voient le jour depuis plusieurs années, notamment à travers l’association Roule ma frite, qui tente de développer ce carburant. Si l’association avait annoncé il y a neuf ans au Monde qu’elle vendrait son litre à ses adhérents à 0,70 €, la communauté de communes de Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) a annoncé en novembre 2021 un versement de 1,30 €/litre. d’autoriser leurs camions poubelles à utiliser de l’huile de friture usagée, comme le rapporte France Bleu.

Quels moteurs sont compatibles avec l’huile de friture en carburant ?

Tous les véhicules ne peuvent pas fonctionner avec du carburant provenant d’huile de cuisson usée. Premièrement, cela ne concerne que les moteurs diesel. Les moteurs à essence sont exclus de ce type de carburant et ne peuvent pas fonctionner dessus. Néanmoins il vaut mieux avoir un modèle diesel assez ancien, les injecteurs neufs peuvent être détériorés par ce nouveau carburant. Et ce n’est pas tout côté mécanique : le véhicule doit avoir une pompe à injection Bosch et uniquement Bosch et l’injection directe.

Comment transformer de l’huile de friture en carburant ?

La transformation d’huile de friture usagée en combustible n’est pas nouvelle en France, même si elle était jusqu’à présent illégale. Beaucoup de gens utilisent déjà ce procédé pour remplir le réservoir. Mais il ne suffit pas de verser l’huile usagée directement dans le réservoir pour démarrer le moteur. Certaines étapes sont indispensables avant de pouvoir faire rouler votre véhicule avec ce carburant. En effet, une étape de décantation suivie d’une filtration sous vide est nécessaire pour séparer l’huile de la graisse accumulée lors de la cuisson des aliments. Ce n’est qu’après ces étapes que vous pourrez verser de l’huile prête à l’emploi dans le moteur.

Comment produire du biocarburant ?

En effet, la canne à sucre doit être broyée, puis cuite et hydrolysée avant d’être refroidie. Vient ensuite la phase de fermentation, suivie d’une distillation dans l’éthanol. Pour obtenir du biocarburant, vous devez ajouter un pourcentage d’essence sans plomb.

Qui produit des biocarburants ? Quantitativement, l’éthanol est largement dominant, produit principalement par les États-Unis et le Brésil, qui en sont également les principaux consommateurs. La production de biodiesel est mieux répartie entre les États-Unis, le Brésil, l’Union européenne et l’Argentine.

Comment on fabriqué de l’éthanol ?

Les étapes de la production d’éthanol comprennent : le broyage du maïs en farine ; liquéfier la farine en ajoutant de l’eau et en cuisant; la saccharification, qui consiste à décomposer l’amidon en sucre ; la fermentation, qui convertit le sucre en éthanol ; La distillation, qui permet l’évaporation de …

Comment faire rouler sa voiture à l’huile de friture ?

La meilleure façon de rouler avec plus de 50% d’huile est de se mettre en contact avec des mécaniciens qui ont de l’expérience dans le domaine….Trois choses fondamentales pour rouler avec de l’huile :

  • Moteur diesel: …
  • Pompe à injection Bosch : …
  • Injection indirecte.

Comment filtrer l’huile de friture pour la voiture ? Pour cela, il faut d’abord laisser décanter au moins une dizaine de jours avant une filtration mécanique, le plus pratique étant d’utiliser directement une poche filtrante 1 micron. . Coupé et cousu sur mesure, il se fixe sur la bague du filtre de la piscine.

Comment rouler à l’huile végétale ?

« Il faut un moteur diesel, le seul qui puisse fonctionner au mazout. Il doit être équipé de l’injection Bosch et équipé de l’injection directe.