Gran Turismo Collection, RM Sotheby’s va disperser une collection absolument folle

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Le 5 novembre, la maison américano-canadienne proposera une vente à Londres. Bien fournie, elle se compose principalement de la Gran Turismo Collection, une collection de supercars et de Groupe B absolument démente avec les « Big Five » de Ferrari par exemple.

La vente RM Sotheby’s de Londres

La vente aura lieu à Marlborough House. Après une après-midi avant-première le 4 et une journée le 5, la vente des 53 lots débutera à 15h. La vente est donc large et ne propose pas que des voitures d’occasion. Mais force est d’admettre qu’il y a un tel concentré de beauté, ça se remarque !

La Gran Turismo Collection

Le « Big Five » de Ferrari

Nommez les 5 supercars, pas supersport hein, non, les 5 supercars qui ont été créées par la marque depuis les années 80. On vous aide. Dans l’ordre chronologique on retrouve : la 288 GTO, la F40, la F50, l’Enzo puis la LaFerrari. C’est un Big Five, une sorte de quinte flush royale… et ils sont tous dans la collection Gran Turismo… et tous les 5 sont rouges.

La plus ancienne, la 288 GTO de 1985 est l’une des dernières construites. 23 609 au compteur, dans la collection depuis 10 ans, elle est évidemment en très bon état. Le devis? Entre 3 250 et 4 millions de livres ! Passons à la F40, une voiture de 1991, 2ème main, elle est dans la collection depuis 25 ans, en très bon état, estimée entre 1,4 et 1,6 million de livres, donc suite à la F50, une voiture qui a été construite après les autres de la série, notamment pour le sultan de Brunei. Cette voiture est dans la collection depuis 2006, prête à rouler et est estimée entre 3,25 et 4 millions de livres.

Après l’an 2000, on retrouve donc Enzo 2003, qui fait son entrée dans la nouvelle collection, il a quelques bordures au compteur (71 937) mais il reste en parfait état. Estimation ? Entre 1,8 et 2,2 millions de livres Enfin, nous terminons avec la LaFerrari 2014, qui a parcouru 24 233 milles et est estimée entre 2 et 2,5 millions de livres.

Notons également que la Gran Turismo Collection proposera d’autres Ferrari originales : les Ferrari 599 SA Aperta, 550 Barchetta et Superamerica. Toutes les informations ici.

Les Groupe B

En veux-tu plus? Avec la Collection Gran Turismo, RM Sotheby’s propose 3 Groupe B… et pas que quelques-uns.

On commence par la plus ancienne, une Lancia 037 Evo1, voiture sortie d’usine et première Evo1, pilotée par Markku Alén mais surtout vainqueur du RAC avec Walter Röhrl en 1983. Avec sa belle patine, elle est estimée entre 950 000 et 1,2 million de livres.

Un autre « Martini », son descendant, en Delta Lancia S4 de 1985. C’est aussi une ancienne voiture d’usine, qui remporta le Monte-Carlo 1986, dernière victoire de feu Henri Toivonen. La voiture est estimée entre 1,75 et 2,25 millions de livres.

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Enfin, une autre voiture de 1985, une Audi Quattro S1 E2, l’une des deux seules voitures sorties d’usine et utilisée par Mikkola au RAC de 1985. Une voiture rare donc, estimée entre 1,75 et 2,25 millions de livres !

Et les autres

En parlant de voitures ici… il y en a encore de belles dans la collection Gran Turismo. On commencera aussi par un nom franco-italien : Bugatti.

La dernière en date, Chiron Super Sport 300+, édition limitée à 30 exemplaires. La voiture a à peine roulé (environ 4 à 4,5 millions de livres sterling).

Ensuite, il y a deux EB110. La première est une GT de 1993 à faible kilométrage, présente dans la collection depuis 10 ans et estimée entre 1,5 et 2 millions de livres. La seconde, la blanche, est une Super Sport de 1996. Egalement dans la collection depuis 10 ans, estimée entre 2,5 et 3 millions de livres.

Suite d’une paire d’Anglais et même d’une Jaguar. La première, la XJ220 S de 1993, est une voiture construite pour l’homologation au Mans. Avec quelques kilomètres, on l’estime entre 850 000 et 1,1 million. La seconde est plus rare, il s’agit d’une XJR-15 de 1991. Très rare et en bon état, estimée entre 950 000 et 1,2 million.

Enfin une paire de Lambos. La plus ancienne, évidemment une Miura, c’est une SV de 1971 aux spécifications américaines avec son vert caractéristique et une estimation entre 1,9 et 2,2 millions de livres. L’autre est une Countach LP 5000 S de 1984, promise par RM Sotheby’s « en configuration Wolf of Wall Street » et d’une valeur comprise entre 380 et 500 000 £.

Et les autres

Il n’y a pas que la collection Gran Turismo aux enchères RM Sotheby’s à Londres. On note donc la présence d’une Frazer Nash Mille Miglia de 1952, un des 11 exemplaires, qui est applicable presque partout.On continue avec une BMW 503 Coupé, autre voiture rare de 1959 et on note clairement la présence d’une étoile, Ironed Ferrari Daytona en conduite à droite à sa sortie d’usine.

Il y a aussi quatre voitures françaises. Nous commençons avec un autre groupe B, mais pas de la collection Gran Turismo car il est civil. C’est une Peugeot 205 T16 en très bon état de 1984. Autre après-guerre : une DS19 Prestige, le haut de gamme produit par Chapron.

Puis deux voitures de 1950, les dernières d’une grande période. Le premier est un cabriolet Delahaye 135 M incorporé par Franay. Le second est le Cabriolet T26 Talbot-Lago, fabriqué par Antem et auto du salon 1949.

Il existe des estimations que cela est obtenu? Nous ne les connaissons pas encore… Rendez-vous en fin de semaine pour vous les procurer.