Glass Onion : quand la Porsche 918 Spyder se compare à la Joconde

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quelle voiture achète celui qui possède tout, y compris la Joconde ? Le milliardaire Miles Bron a trouvé la sienne : une Porsche 918 Spyder. L’homme est une caricature, une sorte d’Elon Musk tout aussi déjanté que l’original et qui a fait fortune dans la technologie. Il est également le méchant du nouveau film de l’Américain Rian Johnson Glass Onion disponible sur Netflix.

Ce deuxième long métrage, après À couteaux tirés, et évidemment pas le dernier de la série compte tenu de son succès, met une nouvelle fois en scène le détective français Benoit Blanc, magnifiquement incarné par Daniel Craig qui a l’air scandaleusement et franchement ravi d’avoir quitté son James Bond. smoking.

Daniel Craig réjouissant

Ses nouveaux vêtements sont loin de la classe britannique de 007 et du moins mal coupés dans les couleurs et les motifs pour effrayer un tailleur anglais. Il est chargé de mener l’enquête, façon Agatha Christie dans une curieuse chambre qui réunit plusieurs amis dans une luxueuse villa grecque qui appartient au milliardaire qui a invité tout ce petit monde. Il rassembla en ce lieu presque tout ce que son immense fortune lui permettait d’abriter. Au milieu des sculptures de verre de Jeff Koons, dont des trônes, abritée par un mur de verre pare-balles, la mystérieuse Joconde de Vinci.

Mais le joyau de sa collection, selon lui, ne se trouve pas dans son salon, mais sur une terrasse aménagée spécialement pour lui. Un bijou qui n’est autre qu’une Porsche 918 Spyder. Bron prétend que c’est unique en son genre, ce qui n’est évidemment pas vrai, car Porsche n’a produit que 918 exemplaires de son hypercar très spéciale. Certains téléspectateurs aux yeux perçants, repérés par le site Jalopnik, ont même déduit en regardant le film qu’il s’agissait d’une version équipée d’un package Weissach encore plus rare, mais pas unique.

À Lire  Innovation : La Gazelle, XXI. 2 CV du siècle, une voiture électrique low-tech conçue à Bordeaux

Une auto magnifique mais pas inestimable

Dès lors, on peut s’interroger sur le choix de la voiture. La 918 est magnifique, bien sûr. Sa puissance est phénoménale, avec cet hybride développant 887ch et 600Nm de couple, bien sûr. Son prix est stratosphérique, puisqu’il a atteint près de 850 000 euros, entre 2013 et 2015, les deux années de sa production, bien sûr. Mais pourquoi le réalisateur a-t-il jeté son dévolu sur cet Allemand et pourquoi le méchant de son film a-t-il dit qu’il était unique, alors que d’autres voitures, notamment des Ferrari, sont vraiment uniques ? Pourquoi, finalement, en faire son œuvre préférée, alors qu’il s’est offert la Joconde, à un prix inestimable, et que la Porsche a un prix qui est loin d’en faire la voiture la plus chère du monde ?

Trois hypothèses sont possibles. Ou alors le réalisateur n’a pas fait attention au choix et s’est contenté de rester sur le toit de son personnage, la première hypercar qui passait par là. Il est également possible que Porsche ait voulu apparaître (payant) dans le film. ce qui, pour une voiture très différente de sa production habituelle, et avec un logo quasi invisible, ne serait pas la meilleure des idées. Enfin, il reste une dernière hypothèse. Rian Johnson aurait pu donner un indice au détective Benoit Blanc pour qu’il ait la puce à l’oreille et lui montrer que le milliardaire n’est pas aussi malin qu’il en a l’air (ce que montrera la fin du film, sans vouloir spoiler l’histoire). Finir). Un vendeur mal intentionné aurait pu faire croire à Bron que la 918 est unique et il est naïvement entré dans le stratagème. Évidemment, c’est cette dernière hypothèse que nous voudrions privilégier, sans éliminer les deux autres.