Fraude au compteur kilométrique : voici les voitures les plus touchées

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Le risque est très faible en Belgique grâce au Car-Pass

La Belgique fait partie des pays à la pointe de la lutte contre la fraude au compteur kilométrique grâce à l’asbl Car-Pass, dont la mission est de protéger les acheteurs de ces pratiques frauduleuses. Obligatoire par la loi, le Car-Pass permet de vérifier que le kilométrage affiché par le véhicule d’occasion suit une progression raisonnable dans le temps et que le dernier kilométrage indiqué sur ce précieux document correspond à la valeur du véhicule affichée au tableau. Le Car-Pass doit être remis à l’acheteur par l’acheteur, ce dernier reçu du contrôle technique. Si l’acheteur ne reçoit pas le Car-Pass, il a le droit d’annuler la vente !

Mais ailleurs en Europe, la falsification du kilométrage des voitures d’occasion est courante. Alors que les acheteurs se méfient de plus en plus de telles arnaques, une nouvelle étude de CarVertical, un site de vérification de l’historique des véhicules qui protège les acheteurs de voitures contre les arnaques potentielles, montre que le risque d’acheter une voiture Son compteur tordu est toujours élevé.

Comme vous pouvez l’imaginer, la fraude au compteur kilométrique entraîne non seulement des coûts d’entretien élevés, mais également une diminution importante de la valeur du véhicule concerné. Les pertes liées à la fraude au kilométrage sont estimées à 8,77 milliards d’euros par an selon une étude du Service de recherche du Parlement européen !

Les véhicules les plus concernés

CarVertical a décidé de lancer une étude pour savoir quelles voitures étaient les plus touchées par cet événement frauduleux. Pas moins de 1,11 million d’historiques de véhicules ont été recherchés au cours des 12 derniers mois, sur 24 marchés comprenant à la fois l’Europe et les États-Unis.

À Lire  Il succède à Elizabeth II : 8 choses que vous ne saviez pas sur le roi Charles III

De ce fait, la voiture la plus souvent victime de fraude au kilométrage est l’Audi A8. De toutes les A8 examinées par CarVertical, 30,6 % avaient un faux kilométrage ! Hormis la Ford Mustang, le reste du classement montre que ce sont les voitures allemandes qui sont les plus grandes victimes de la fraude au compteur. Audi A7, BMW X5 et Série 7 ou encore Volkswagen Touareg sont en tête du classement. Leur prix attractif (et donc leur potentiel de profit élevé) fait de ces voitures une cible parfaite pour ce type de fraude sur le marché de l’occasion.

Pour éviter de telles arnaques, demandez le Car-Pass lors de l’achat d’une voiture d’occasion sur le marché belge !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Vous avez aimé cet article et souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous maintenant gratuitement, comme plus de 300 000 passionnés de voitures avant vous :

Lire plus:

À propos de l’auteur : Sépulcre Pierre-Benoit