Formule 1 : cinq choses à savoir sur Oscar Piastri, futur pilote McLaren débauché d’Alpine

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Written By Vincent Bourdieu

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Publié

hier à 11:16, mis à jour hier à 11:18

Il a été champion de… voitures télécommandées

Il a été champion de... voitures télécommandées

PORTRAIT – Le jeune pilote australien Oscar Piastri, annoncé par Alpine pour remplacer Fernando Alonso, rejoindra enfin l’équipe McLaren. Voici cinq choses que vous devez savoir sur le successeur de Daniel Ricciardo.

Un début de carrière étrange, mais avant que le jeune Oscar ne prenne le volant d’un kart, il parcourait des circuits de course miniatures avec son père. Il a également remporté de nombreuses compétitions locales et nationales en Australie avec sa voiture télécommandée.

« Il n’y a pas de limite d’âge ni de catégorie d’âge. Il y a essentiellement une ligue majeure, puis une deuxième division, que j’ai gagnée quand j’avais neuf ans. Quand j’ai remporté le championnat national, le plus jeune concurrent derrière moi avait 17 ans, c’est un éventail très large », a déclaré l’Australien dans une interview accordée au site officiel de la FIA.

Il est sponsorisé par son père

Il est sponsorisé par son père

Il a également avoué avoir longtemps hésité à rejoindre le karting, préférant rester dans le domaine en plein essor des voitures RC australiennes : « On a pensé à le faire, mais quand j’ai essayé de faire le tour du monde à neuf ou 10 ans, même avec les pères, il y aurait beaucoup de risques et d’incertitudes »

L’importance des sponsors dans le sport automobile n’est plus à prouver. Au début de sa carrière, Oscar Piastri attribue à son père, qui l’a soutenu par le biais de sa société technologique HP Turners, la principale raison de son succès rapide. Ses parents Chris et Nicole l’ont soutenu dès son plus jeune âge. Dès leur plus jeune âge, ils se sont habitués à piloter des karts avec lui, ils étaient présents à toutes ses compétitions en Australie.

Il a tout gagné en F3 et F2

Il a tout gagné en F3 et F2

« Mon père est la personne qui m’a amené au karting et a certainement été la première influence de ma carrière, je dirais qu’il est probablement toujours le plus grand. Mon père m’a emmené à toutes mes courses et était mon mécanicien quand j’ai couru en Australie », a déclaré le nouveau pilote McLaren au site Web de la Formule 2.

A 21 ans, Oscar Piastri détient déjà d’innombrables records, qui le placent déjà dans des cercles très fermés aux côtés de Lewis Hamilton, Charles Leclerc et George Russell. En 2021, l’Australien est devenu le seul pilote de l’histoire à remporter trois championnats consécutifs organisés par la FIA : Eurocup Renault, Formule 3 puis Formule 2.

Il est entraîné par Mark Webber

Il est entraîné par Mark Webber

Fort de sa régularité et de son ascension croissante, Piastri est également le sixième pilote à remporter le championnat F2 en tant que recrue, et le cinquième pilote à remporter à la fois les titres F3 et F2.

Quelques mois avant qu’Oscar Piastri ne débute sa saison de Formule 3 avec Prema Racing, l’ancien pilote Red Bull Mark Webber a rejoint l’entourage du jeune pilote australien en tant que directeur général. Une filiation australienne qui permet à Piastri de bénéficier de précieux conseils et surtout d’une forte influence dans les paddocks pouvant vendre ses qualités de pilote. L’ancien coéquipier de Sebastian Vettel a également joué un rôle de premier plan dans la signature de Piastri chez McLaren, apostrophant Zak Brown, Andreas Seidl et James Key.

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« En tant qu’Australien, je me suis bien sûr tourné vers lui. Il était le seul pilote australien sur la grille à l’époque, donc en plus d’être mon manager, il a influencé ma carrière d’autres manières, bien plus longtemps », a déclaré Piastri dans une interview sur le site officiel de la FIA.

Il a fait ses classes chez Renault

Il a fait ses classes chez Renault

« Oscar est un jeune homme impressionnant. J’ai aimé le voir poursuivre ses études et faire les choses normalement, comme le font les enfants de son âge pendant la compétition. Le niveau d’autodiscipline et de dévouement dont il a fait preuve est admirable », a déclaré le champion du monde de 2015. , lorsqu’il a officialisé la coopération avec le jeune Piastri.

Lorsque Fernando Alonso a annoncé son départ d’Alpine pour Aston Martin le 1er août, le nom d’Oscar Piastri a logiquement circulé dans les paddocks, tant l’arrivée du Français dans la Flèche Bleue semblait logique. Pur produit de la formation française, il a couru en Formule Renault, qu’il a remportée en 2019.

Que j’aie gagné le championnat l’an dernier ou non, j’aurais essayé de venir chez Renault, c’est un privilège de faire partie de l’académie, c’est la meilleure au monde.

Qui seront les pilotes de F1 en 2022 ?

Osacr Piastri, couronné par ses succès en Formule 2 et en Formule 3, est ensuite devenu le principal essayiste-pilote de réserve d’Alpine pour la saison en cours. Un contrat qui s’est terminé le 31 juillet… La veille de la décision de Fernando Alonso.

Il s’agit de Sir Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen et Sergio Perez (Red Bull), Lando Norris et Daniel Ricciardo (McLaren), Sebastian Vettel et Lance Stroll (Aston Martin), Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso et Esteban Ocon (Alpine) et Nikita Mazepin (Haas).

Quand ce termine la saison de F1 ?

Qui pilote ou en 2022 ? Mercedes (Mercedes) : Lewis Hamilton (Grande-Bretagne) ; George Russel (Royaume-Uni). Red Bull (Red Bull, ex-Honda) : Max Verstappen (PB) ; Sergio Pérez (Mexique). Ferrari (Ferrari) : Charles Leclerc (Mon) ; Carlos Sainz (Espagne). McLaren (Mercedes) : Lando Norris (Grande-Bretagne), Daniel Ricciardo (Australie).

Le calendrier officiel de la F1 révélé par la FIA voit la saison débuter le 20 mars à Sakhir pour le Grand Prix de Bahreïn et se terminer le 20 novembre 2022 à Yas Marina, circuit d’Abu Dhabi.

Quel Grand Prix F1 en clair 2022 ?

Où sera le prochain Grand Prix de Formule 1 ? Circuit Paul Ricard au Grand Prix de France Pour le reste, plusieurs enchaînements de virages rapides, notamment le virage de Signes (virage 10), le virage le plus rapide du circuit, où les monoplaces sont revenues à un peu plus de 300 km/h en 2021.

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