Fin du diesel et de l’essence : pourquoi l’arrêt des ventes de véhicules thermiques est-il inéluctable ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Sera-t-il possible d’acheter une nouvelle voiture diesel ou essence dans l’UE à partir de 2035 ? Le Parlement européen, réuni ce mardi à Strasbourg, doit se prononcer sur cette importante question mercredi 8 juin.

L’eurodéputée doit débattre et voter, ce mercredi 8 juin, sur les huit propositions faites l’an dernier qui devraient permettre de réduire les émissions de CO2 en Europe jusqu’à leur élimination d’ici 2050. I dans ces demandes il y a l’argument d’interdire la vente de chaleur nouvelle. voitures à partir de 2035. Quoi qu’il arrive, la plupart des constructeurs automobiles sont déjà à l’avant-garde.

L’idée est donc que d’ici 2035, pas une seule voiture neuve avec un moteur ne sera vendue. N’oubliez pas que le marché de l’occasion n’est pas concerné. Cependant, avec l’introduction de quelques années, le segment des voitures électriques d’occasion va augmenter, à mesure que leurs ventes sur le marché du neuf augmentent.

Les constructeurs sont plus prêts que les consommateurs

Les constructeurs sont plus prêts que les consommateurs

Pour rappel, en France, la loi sur le sens de la marche a déjà œuvré pour 2040 à la fin de la commercialisation des voitures chaudes. Une nouvelle loi votée au niveau européen va accélérer le processus. Si les 13 dernières années peuvent perturber les consommateurs, les industriels sont prêts. A tout le moins, ils anticipent ce changement puisque nombre d’entre eux ont déjà annoncé l’arrêt de la production de véhicules automobiles et de diesel.

C’est le cas de Volvo, un exemple ici. Tous ses modèles sont désormais d’occasion, 100% électriques ou hybrides recyclés. Cela devrait également être le cas avec DS, Jaguar Land Rover, Maserati ou Mercedes d’ici 2026. Chez Bentley ou Porsche, plus que l’échéance de 2030 est évoquée. Volkswagen prévoit également de remplacer complètement l’électricité d’ici 2035, juste à temps.

Un point de bascule possible dès 2028 ?

Un point de bascule possible dès 2028 ?

En France, Renault a longtemps été un pionnier des modèles 100 % électriques et s’apprête également à renouveler, dans cette nouvelle version, ses populaires R5 et 4L. D’autre part, le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, etc.) s’est également fixé l’objectif de ne plus vendre de modèles chauds d’ici 2030.

À Lire  Sortie week-end en Côte-d'Or : quelques conseils pour limiter la consommation de carburant sur les routes

Selon une étude publiée l’année dernière par Ernst & amp; Les modèles jeunes et électriques devraient se vendre plus que le réchauffement climatique d’ici 2033. En Europe, la tendance pourrait croître plus rapidement, à partir de 2028.

D’autres aspects du « pacte vert » comprennent l’introduction d’une nouvelle taxe carbone sur les importations, de nouveaux objectifs d’utilisation des terres et des forêts et l’ouverture d’un fonds pour aider les personnes touchées par la pauvreté énergétique.

Quand le diesel sera interdit en Belgique ?

Quand le diesel sera interdit en Belgique ?

Mais en réalité, la crise sanitaire a provoqué une baisse du trafic – et donc du nombre de kilomètres parcourus -, la réduction des maladies est supérieure à 2020. Au 1er janvier 2022, les voitures diesel traditionnelles, les bus et les camionnettes Euro 4 seront interdits à Bruxelles.

Quand ne pourrons-nous plus prendre de thé ? La restriction de véhicules sera étendue aux véhicules Crit’Air 3 au 1er juillet 2022. Au 1er janvier 2024, elle s’étendra à tous les véhicules Crit’Air 2 (notamment la ferme diesels).

Quelle voiture interdite en 2025 ?

Concernant la vignette CRIT’air 5, seuls les véhicules diesel et assimilés pré-immatriculés entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 sont concernés. « D’ici 2025 ces voitures auront presque 30 ans, le bruit devrait être réduit ».

Est-il judicieux d’acheter un diesel en 2022 ?

Les attentes ne sont vraiment pas bonnes, à commencer par l’interdiction de ce type de voiture dans les grandes villes de France. Nous recherchons des enregistrements. Si, pendant de nombreuses années, l’achat d’un taxi était la routine d’un usager de la route, c’est désormais du passé.

Vaut-il la peine d’acheter un fromage? En fait, bien sûr. Comme ces voitures offrent, elles sont plus économes en carburant que les voitures à essence. Vous économiserez en moyenne, à cylindrée égale, environ 2 litres de carburant aux 100 km, soit environ 3 euros au tarif actuel.