Faut-il acheter une voiture d’occasion avec un moteur de remplacement ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Lors de la recherche d’une voiture d’occasion, il n’est pas rare de tomber sur des annonces où le moteur est mentionné comme neuf, car il a été remplacé récemment. Est-ce un bon plan d’acheter une voiture qui pourrait potentiellement durer plus longtemps ?

Les petites annonces excessivement optimistes

De nombreux vendeurs considèrent que leur voiture prend de la valeur avec un moteur remplacé. Certains indiquent aussi comme kilométrage de la voiture celui du moteur ! En indiquant plus bas dans l’annonce que le moteur n’a que 20 000 km, et que la carrosserie a 150 000 km.

Bien entendu, changer de moteur ne fait pas chuter le kilométrage au compteur. Les amortisseurs d’origine qui ont 150 000 km ne retrouveront pas l’éclat du neuf car le moteur a été changé…

A l’exception du moteur, toutes les pièces ont l’âge de la voiture, et le kilométrage total si elles n’ont pas été remplacées.

Dans le cas d’une voiture fiable, un moteur peut parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Ce sont d’autres parties qui peuvent ne pas durer très longtemps. Avec à la clé, un budget entretien qui grimpe (lire : Voiture d’occasion faut-il acheter un kilométrage élevé ?)

Alors gardons à l’esprit le kilométrage de la voiture, qui n’est pas seulement « caisse ».

La fiabilité des voitures ayant subi un remplacement de moteur

Une voiture avec un moteur remplacé, ça interroge. Il s’agit en effet d’une minorité de voitures d’occasion qui n’ont plus leur moteur d’origine.

Ce remplacement peut parfois intervenir très tôt dans la vie de la voiture, comme dans le cas d’un rappel constructeur. On peut citer dans les cas récents Peugeot, qui a remplacé par prévention certains moteurs 3 cylindres Puretech (famille EB) à moins de 10 000 km. Ce moteur avait en effet des problèmes de distribution pouvant aller jusqu’à la casse moteur. Ces remplacements à titre préventif ont sans doute empêché de nombreux propriétaires de fabriquer un panneau… ce qui aurait ruiné la réputation de ce moteur qui en est encore à sa carrière actuelle.

À Lire  Quand le prix de l'assurance automobile augmente-t-il ?

Renault, pour sa part, a préféré attendre que les moteurs tombent en panne sous le capot des voitures utilisant le 1.2 TCe. Il ne sera donc pas rare de trouver des annonces de Renault, Dacia ou Nissan motorisées par ce 4 cylindres avec une motorisation modifiée. Le remplacement n’exclut même pas complètement le fait de ne pas avoir ce problème qui se répète…

Le cas du « SWAP »

Certains mécaniciens et passionnés de mécanique n’hésitent pas à effectuer un SWAP. Il s’agit d’installer le moteur d’une autre voiture, plus puissante, pour bénéficier d’une voiture aux performances bien supérieures au modèle d’origine.

Cette pratique a eu lieu, par exemple, sous le capot de 205 GTI, qui ont reçu le moteur d’une 405 MI16.

Légalement… et bien non, en France ce n’est pas légal. Une modification de cette ampleur devrait passer par les mines, et serait certainement refusée. Ce qui reviendrait à suspendre la carte grise de la voiture qui ne pourrait plus rouler. Sans faire de déclaration, en cas d’accident, une voiture ainsi modifiée pourrait donner lieu à un refus de l’assureur de prendre en charge le sinistre. Attention, le bilan financier d’un accident peut aller bien au-delà de la valeur d’une ou deux voitures impliquées : les dommages corporels et l’indemnisation des tiers peuvent représenter plusieurs centaines de milliers d’euros… A votre charge si l’assureur a pu se dédouaner le fait que votre voiture n’est pas en ordre.

Le risque est donc très élevé. Il est donc préférable de réserver les voitures qui ont eu un SWAP sur le circuit, et non sur la route.

Conclusion

Acheter une voiture qui a eu des problèmes de fiabilité n’est pas la meilleure idée. Si vous êtes intéressé par une voiture dont le moteur a été remplacé, faites des recherches sur ce modèle. Un moteur qui ne tient pas dans le temps sans rencontrer de casse n’est pas un signal positif.

Autant opter pour un modèle réputé fiable, pour éviter les soucis et faciliter la future revente de la voiture.