En 2022, les ventes d’anciennes de 30 ans et plus ont progressé de 3,1 % avec plus de 98 000 transactions enregistrées. Quels sont les modèles, marques, carrosseries… préférés des Français ? L’argus dresse un panorama du marché des véhicules de collection avec les chiffres exclusifs de NGC-Data®.
Publié le 01.02.2023 – 06:00
Mis à jour le 01.02.2023 – 10:38.
Les ventes de voitures de collection explosent. En 2022, près de 100 000 exemplaires de plus de 30 ans ont été achetés
Radiographie d’un marché florissant
Toutes les ventes de véhicules neufs et d’occasion sont en baisse en 2022. Tous? Non. Le segment des modèles irréductibles résiste encore et toujours au déclin. Ce sont de vieilles voitures ! A l’occasion de l’ouverture des portes du Salon Rétromobile 2023 (1-5 février), L’argus prépare un acte sur la vente des modèles de plus de 30 ans, à partir desquels le véhicule peut accéder au statut de voiture. collection. Quels modèles ont été les plus échangés en 2022 ? Quelles sont les marques préférées des collectionneurs et les régions avec le plus de transactions l’année dernière ? Découvrez les secrets de ce marché sans crise dans une étude exclusive basée sur les données NGC-Data®.
L’an dernier, 98 103 modèles d’au moins 30 ans ont été vendus en France (+3,1%). Depuis 2020, les transactions ont même augmenté de 22,4 %. Sur l’ensemble des véhicules de 30 ans échangés en 2022, seul un tiers (30,2%) disposait d’une carte grise de collection. Malgré les avantages que ce statut confère aux 30 ans et plus (CT tous les 5 ans, accès aux ZFE…), toutes les voitures ne sont pas éligibles car elles doivent être strictement d’origine. De plus, cette étiquette nécessite certaines procédures fastidieuses qui peuvent être accablantes pour les propriétaires phobiques de l’administration.
Énergies. Sans surprise, la grande majorité des véhicules de plus de 30 ans vendus l’an dernier roulent à l’essence (88,9 %). Le diesel gagne. Le nombre de modèles utilisant ce carburant est passé de 9 067 à 10 848, soit 19,6 % sur un an (+ 55,8 % par rapport à 2020).
L’essence reste le carburant dominant sur le marché des véhicules de plus de 30 ans. Les carrosseries « berline » sont également les plus représentées.
Travail corporel. En ce qui concerne les carrosseries les plus populaires, les berlines tiennent la ligne. En 2022, 54 966 unités ont été vendues en France, soit une part de marché de 81,8 %, loin devant les cabriolets (9,9 %) et les coupés (7,5 %).
Régions. La région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré le plus grand nombre de transactions portant sur des véhicules de moins de 30 ans, enregistrant 13 353 ventes (13,6 % du total). Le podium est complété par les régions Nouvelle-Aquitaine (12,8%) et Occitanie (11,4%). Fêtant ses 40 ans en 2023, la Peugeot 205 est de loin le modèle le plus convoité en 2022. Elle occupe la première place en termes de ventes dans 13 des 18 régions analysées (y compris les DOM). La transition est toute trouvée pour parler des marques et modèles les plus vendus de 2022.
Les marques et modèles les plus échangés en 2022
C’est en région Auvergne-Rhône-Alpes qu’en 2022 le plus de transactions ont été réalisées avec des véhicules de plus de 30 ans.
Citroën 2CV reste l’un des modèles phares du marché des collectionneurs. Mais ses prix ont également grimpé en flèche, poussant les passionnés à petit budget vers des modèles plus accessibles. La Peugeot 205, qui fête ses 40 ans en février, en est un parfait exemple. Si le « sacré numéro » se vend de l’or dans ses versions sportives (GTI, rallye…), il est attiré par d’autres variantes plus abordables. Depuis 2020, les ventes de 205 ont augmenté de 42,6 %, tandis que les ventes de 2CV ont augmenté de 3,3 %.
Si l’on se concentre sur 2022, on constate que les ventes de Deuche ont baissé de 3,7% par rapport à 2021, tandis que les ventes de Lion ont augmenté de 15,5%. Complétant le podium, la Renault 4L est au centre de 4 199 transactions (– 2,14 %). A noter l’entrée fracassante de Renault Clio dans le top 10 grâce à une progression de 122,5% de ses ventes l’an dernier. Enfin, il faut noter que peu de 205 ont le document d’enregistrement complet (8,7%), alors que près de 30% des deux CV ont ce statut. Dans le cas du célèbre Volkswagen Cox, cette part monte même à 70,9 % !
La hiérarchie est-elle la même côté marque ? La réponse est non. Renault ouvrira la voie en 2022 avec 17 068 ventes de véhicules de 30 ans et plus. En deuxième position, Citroën (15 742 ventes) et Peugeot (13 799 ventes). Cela s’explique par le fait que le fabricant de diamants dispose d’un choix plus large. NGC-Data® fait référence à une quarantaine, une vingtaine de modèles de lions, et une trentaine de signes.
Les modèles français préférés… des Français !
Petit focus sur les modèles les plus vendus par morphologie. La Peugeot 205 remporte tous les suffrages chez les berlines, la Peugeot 305 chez les breaks et la Volkswagen Golf chez les cabriolets. En coupé, Porsche occupe les deux premières places avec les 911 et 944.
Découvrez les 5 modèles (30 ans et plus) les plus vendus en France en 2022 par marque.
Voyons maintenant quels modèles tricolores ont été préférés par les acheteurs des trois marques les plus vendues en 2022. Chez Renault, la 4L reste populaire, alors que le modèle a fêté ses 60 ans en 2021. Il devance son successeur, le R5, qui a fêté son demi-siècle en 2022. Vous devez vous demander pourquoi Express est si haut sur la liste. Il est certain que dans l’intérêt des artisans, ceux-ci auront à l’avenir un accès plus facile aux ZFE. La carte grise de la collection ne représente au départ que 7,8% des modèles vendus.
Citroën détient la majorité des ventes de 2CV. Née en 1986, la petite AX commence à séduire les collectionneurs qui y voient une contribution à l’avenir. Mais les versions Sport, GT ou encore GTI sont de plus en plus populaires. C’est le moment de faire attention ! Quant à BX, sa cote de popularité augmente. Son événement phare en 2022 pour son 40e anniversaire n’est pas étranger à la croissance des ventes. (+16,3% par rapport à 2021).
Enfin, la star incontestée de Peugeot est la 205. Elle devance largement la 309, première compacte de la marque au lion, mais avec l’avantage d’être plus habitable. La berline 405 lancée en juin 1987 complète ce podium.
Et du côté des marques de prestige ?
Les données de notre partenaire NGC-Data® nous ont également permis de mettre en avant des marques moins populaires voire oubliées aujourd’hui. L’occasion de voir que 717 Simcats ont changé de main en 2022, dont 17% d’Aronde. La marque Talbot, acquise par Simca en décembre 1958, est estimée à un peu plus de 800 ventes en 2022, la compacte Horizon étant le modèle le plus vendu. Matra se hisse sur la troisième marche du podium grâce à 278 transactions enregistrées en 2022, dont 94 Murena. Pour info, ce coupé sport proposait trois places côte à côte. Panhard est passé à la quatrième position car la plupart des Dynas ont été vendues (3% du total). Sur le marché des collectionneurs, Rosengart, Amilcar ou Bugatti font tout aussi bien, enregistrant une trentaine de ventes de modèles rares et chers en 2022 !
La Porsche 911 était le coupé de choix parmi les acheteurs de véhicules de 30 ans et plus en 2022.