Opel Corsa édition spéciale
136 ch, 260 Nm, 0-100 km/h en 8,7 secondes.
Finition exclusive à 35 100 € (tarif réduit)
Existe aussi en 130 ch essence (25 300 €)
La tendance des « Youngtimers » pousse-t-elle les constructeurs automobiles à apprécier leur passé ? Alors que Volkswagen tapisse depuis quelques années les sièges de ses Golf GTI d’un tissu façon tartan en clin d’œil au modèle de 1974, la marque clinquante commence aussi à faire valoir son histoire citadine. Quarante ans après la sortie de la première Corsa en 1982, Opel lance en effet sur le marché une série spéciale extrêmement limitée pour célébrer l’âge canonique de cette voiture, qui s’est vendue à plus de 14 millions d’unités et en est depuis passée par cinq autres. • générations de modèles.
La comparaison avec la Golf GTI vaut aussi pour les drôles de similitudes en termes de présentation : la Corsa 40e anniversaire dans un joli « rouge Rekord » officiellement inspiré d’un des coloris du tout premier modèle, avec un toit noir, 17 pouces au même couleur et même le badge Opel qui est noirci à la limite sur la calandre. Il faut tout croire en présence d’une vraie petite voiture de sport, surtout lorsqu’on ouvre la portière et qu’on découvre des sièges enveloppes au motif à carreaux. Notons au passage que les communicants d’Opel démentent toute inspiration d’un autre célèbre constructeur allemand, expliquant que la Corsa d’origine proposait également ce type de sellerie avec une finition colorée. Le gros insigne numéroté placé sur la partie droite du tableau de bord, généralement présent plutôt dans les modèles les plus rares de Porsche ou de Ferrari, donnerait presque l’impression d’être dans une machine d’exception. Ne vous laissez pas emporter : disponible au choix avec un moteur essence 1,2 litre turbocompressé de 130 ch avec transmission automatique ou un moteur électrique de 136 ch, cette Opel Corsa du 40e anniversaire est tout sauf sportive.
Il établit également la mise à jour technique déjà installée sur la Peugeot e-208 que vous découvrirez dans quelques jours, avec une augmentation de l’autonomie maximale sur la version électrique grâce à de petites modifications du logiciel et de la mécanique. Alors que le Français revendique désormais une autonomie maximale de 362 kilomètres (WLTP) contre 340 auparavant (notamment en réglant le réducteur moteur et en retouchant la pompe à chaleur), la Corsa e ressort désormais en officiel à 359 km au lieu de 337 auparavant. Avec les jantes 17 pouces de la version 40e anniversaire, cette autonomie maximale passe à 351 km, ce qui promet une autonomie intéressante, sachant qu’elle reste compatible avec une recharge rapide à 100 kW (ou 11 kW en courant alternatif).
Installée à bord de cette Corsa 40e anniversaire en version électrique sous le moule du siège de Rüsselsheim un matin d’automne, on retrouve l’univers familier de la citadine lancée en 2019. Les coloris additionnels de la série sont les bienvenus ce particulier mais contrairement à ce que vous peut voir dans la Peugeot 208 de première classe, il y a encore du plastique dur sur les panneaux de porte pour faire crier l’obsession des surfaces en mousse. « Chez Opel pour le même coût de fabrication, nous avons préféré l’option d’un toit bicolore plutôt que les panneaux de porte en mousse », expliquent les communicants de la marque au flash. Intégrant Apple Carplay et Android Auto de série, la voiture souffre d’un ordinateur de bord à la réactivité parfois faible mais toujours aussi agréable à conduire en ville. Pour rappel, Opel revendique un amortissement légèrement plus ferme par rapport à la 208, ainsi qu’une sensation de direction plus « sportive ». Rien qui ne nuise vraiment au confort de la voiture dans les embouteillages allemands, c’est certain. Particulièrement favorables à l’usage d’une voiture électrique (trafic dense et très peu d’autoroute, un peu moins de 20 degrés de température), nos conditions de test nous ont permis de descendre à 12,6 kWh/100 km sans même activer le mode Eco. De quoi approcher les 400 kilomètres en théorie dans ce cadre « idéal ».
Et lorsque vous activez le mode « Sport » du groupe motopropulseur, que fait-il ? Pas beaucoup. Les accélérations deviennent nettement plus franches puisque la puissance passe à 136 chevaux au lieu de 109 en mode Confort et 82 en Eco, avec un 0 à 100 km/h accéléré en 8,7 secondes. mais cela ne transforme en rien le comportement de cette citadine qui est conçue pour offrir des performances adéquates en toute sécurité. Le réglage du mode de freinage ne permet toujours pas la conduite « à une seule pédale » et lorsque vous vous amusez à pousser la voiture dans un virage humide et glissant, les aides à la conduite étouffent tout le couple disponible.
Disponible depuis quelques jours sur le configurateur en ligne d’Opel, la Corsa e 40e anniversaire coûte 35 100 € (avec un prix « réduit ») et n’offre pas la moindre option en raison de son effectif pléthorique. Dans le même temps, la Corsa e de base (également en promotion) démarre actuellement à 31 900 € dans sa finition Edition (au lieu de 34 400 €). Par rapport aux versions GS Line et Elégance Business plus équipées mais moins que la 40th Anniversary, cette dernière coûte 2 100 € de plus. N’oubliez pas de soustraire le bonus écologique de 6 000 €, ce qui place la Corsa 40e anniversaire à 29 100 €. Elle ne sera commercialisée qu’en 120 exemplaires en France, ainsi que 120 exemplaires de la version essence 130 chevaux proposée à 25 300 € (avec exactement les mêmes finitions extérieures et intérieures).