Essai – Opel Corsa e 40e anniversaire (2022) : le culte se vend-il ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Opel Corsa édition spéciale

136 ch, 260 Nm, 0-100 km/h en 8,7 secondes.

Finition spéciale à 35 100 € (tarif remisé)

Existe aussi en essence 130 ch (25 300 €)

La tendance « Youngtimers » pousse-t-elle les constructeurs automobiles à valoriser le passé ? Alors que Volkswagen développe depuis quelques années les sièges de la Golf GTI avec un tissu façon tartre en clin d’œil au modèle de 1974, la marque Lightning commence aussi à faire appel à l’histoire de la citadine. Quarante ans après la première apparition de la Corsa en 1982, Opel lance en effet sur le marché une édition limitée spéciale pour célébrer l’anniversaire canonique de cette voiture, qui s’est vendue à plus de 14 millions d’unités et en est passée depuis à cinq autres. déployer.

La comparaison avec la Golf GTI touche aussi aux drôles de choses de la présentation : le 40e anniversaire de la Corsa arbore un bon « rouge Rekord » officiellement inspiré d’un des coloris du premier modèle, avec un toit noir, 17 pouces de couleur le pareil même avec le logo Opel foncé sur la calandre. Tout ce que vous croirez être une vraie petite voiture de sport, surtout lorsque vous ouvrez la porte et découvrez les sièges fermés avec le système de moniteur. Notons au passage que les communicants d’Opel ont démenti toute inspiration d’un constructeur allemand bien connu, expliquant que la Corsa d’origine proposait également une décoration similaire avec une finition colorée. Une grande plaque d’immatriculation fixée sur la partie droite du tableau de bord, généralement réalisée dans les modèles les plus limités de Porsche ou Ferrari, donnera presque l’impression d’être dans une machine spéciale. N’y allons pas : disponible au choix avec un moteur essence 1,2 litre turbocompressé de 130 ch avec transmission automatique ou un moteur électrique de 136 ch, cette Opel Corsa 40e anniversaire n’a rien d’autre qu’un look sportif.

Il introduit également la mise à jour technologique déjà installée sur la Peugeot e-208 que vous découvrirez dans quelques jours, avec une plus grande autonomie sur le type électrique en raison de modifications mineures du logiciel et de l’ingénierie. Alors que la Française revendique désormais une autonomie de 362 km (WLTP) contre les 340 précédentes (principalement en modifiant la réduction moteur et en redémarrant la pompe à chaleur), la Corsa e sort désormais officiellement à 359 km au lieu de 337 par le passé. Avec les pièces 17 pouces de la version 40e anniversaire, cette limite maximale est ramenée à 351 km, ce qui promet une autonomie impressionnante, sachant qu’elle est compatible avec une recharge rapide à 100 kW (ou 11 kW en courant alternatif).

Installés à bord de cette Corsa 40e anniversaire sous forme électrique sous la grisaille du siège de Rüsselsheim un matin d’automne, nous avons retrouvé l’espace familier de la voiture lancée en 2019. D’autres couleurs de cette série spéciales sont les bienvenues mais contrairement à ce que vous pouvez voir sur le dessus de la Peugeot 208, il y a encore du plastique dur sur les panneaux de porte pour faire hurler les fans de mousse. « Chez Opel pour le même prix industriel, on préfère l’option d’un toit bicolore aux panneaux de porte en mousse », expliquaient les communicants de la marque à Foudre. Intégrant Apple Carplay et Android Auto de série, la voiture souffre de l’ordinateur de bord avec une réponse parfois faible mais reste agréable à conduire en ville. Pour rappel, Opel revendique un peu plus de puissance par rapport à la 208, en plus d’une sensation de conduite plus « sportive ». Rien ne nuit au confort de la voiture dans le trafic allemand, c’est certain. Particulièrement adapté à l’usage d’une voiture électrique (la plupart du trafic et une petite autoroute, moins de 20 degrés de température), nos conditions de test nous ont permis de descendre à 12,6 kWh/100 km sans activer le mode Eco. De quoi vous faire parcourir en théorie près de 400 km dans cette localisation « idéale ».

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Et quand vous activez le mode « Sport » de la centrale électrique, que fait-il ? Pas beaucoup. Les accélérations sont nettement plus réalistes puisque la puissance est passée à 136 chevaux au lieu de 109 en Mode Confort et 82 en Eco, avec le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. mais cela ne change en rien le caractère de ce véhicule automobile qui est conçu pour fournir des performances adéquates en toute sécurité. Le réglage du mode de freinage ne permet toujours pas la conduite « un contre un » et lorsque vous êtes impatient de pousser la voiture dans un virage humide et glissant, le conducteur permet de couper toute la puissance disponible.

Disponible depuis quelques jours sur le configurateur en ligne d’Opel, la Corsa e 40e anniversaire coûte 35 100 € (avec un « prix » réduit) et n’offre pas peu de choix en raison de ses nombreux équipements. Dans le même temps, la Corsa e originale (également en promotion) démarre à 31 900 € actuellement dans sa version définitive (au lieu de 34 400 €). Par rapport aux finitions GS Line et Business Elégance plus équipées mais moins de 40 ans, le supplément de prix de la finition est de 2 100 €. N’oublions pas le bonus environnemental de 6 000 € à réduire, ce qui porte la Corsa e 40th Anniversary à 29 100 €. Elle ne sera commercialisée qu’en 120 exemplaires en France, en plus des 120 exemplaires de la version essence 130 chevaux proposés à 25 300 euros (avec les mêmes finitions extérieures et intérieures).