DOSSIER – Allemagne : entrez dans l’histoire…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Publié le 21 janvier 2023 à 16h30 Source : JT 13h VOUS

Publié le 21 janvier 2023 à 16h30

En Allemagne, les habitants nourrissent une vraie nostalgie pour l’un des emblèmes de la RDA : la Trabant.Cette voiture vieille de 65 ans est l’un des symboles du pays.Et il n’est rare d’en croiser dans les rues de Berlin.

En Allemagne, les citoyens nourrissent une véritable nostalgie pour l’un des symboles de la RDA : la Trabant.

Cette voiture de 65 ans est l’un des monuments du pays.

Et il est courant de les croiser dans les rues de Berlin.

La Trabant est une voiture emblématique des années 1950 en Allemagne de l’Est. Fabriquée entre 1964 et 1990 par l’entreprise publique est-allemande VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (AWZ), elle est aujourd’hui une voiture culte dans le pays, au même titre que la Volkswagen Beetle, la Fiat 500, l’Austin Mini ou la Citroën 2 CV. Une pièce de collection rare à trouver dans la capitale allemande, Berlin.

Mario Zwicker, joint dans le reportage de TF1 13H en tête de cet article, en est à son cinquième modèle. C’est avec cette voiture qu’il a appris à conduire. « C’est mon fidèle ami de tous les jours. C’est une sensation de conduite différente, on ressent vraiment tout, la façon dont le volant bouge, on sent aussi beaucoup le moteur, précise-t-il.

« Je peux tout réparer tout seul »

Sa Trabant 601 roule depuis 20 ans, sans problème. Facile à réparer et à entretenir, elle lui a coûté 700 euros, c’est une des raisons pour lesquelles il a choisi ce modèle. « Je peux tout réparer moi-même. Si le moteur casse, je peux le sortir tel quel et le mettre de côté. C’est solide et facile à entretenir », ajoute-t-il. Pour les pièces et les conseils, il peut compter sur ses amis passionnés de Trabant. Une vingtaine d’entre eux se retrouvent une fois par mois pour échanger sur leur passion.

À Lire  Cette Dodge Viper transformée en limousine à vendre

A Berlin, cette voiture était une véritable aubaine. Les touristes peuvent visiter la ville de Trabant pour 59 euros par personne.

TF1info Rédaction de TF1 | Reportage Marie Pannetrat, Caroline Deble

Les plus lusDernière minuteTendance

Istanbul : trésors du Bosphore

Publié le 27 septembre 2022 à 20h36

Accueil-Voyage-REPORTAGE – Allemagne : faites un tour dans la mythique Trabant, symbole de l’ex-RDA