Ecrit par Emilie Delpeyrat – e.delpeyrat@sudouest.fr Publié le 29/06/2022 à 19h11 Mis à jour le 29/06/2022 à 20h54.
Le jeudi 30 juin à 14h, lors d’une vente aux enchères, 29 vaches limousines seront mises aux enchères à la ferme Corinne et Charlie, à Goûts-Rossignol, à la frontière de la Dordogne et de la Charente
Corinne sortit de la chambre pour prendre un mouchoir. Elle a du mal à maîtriser son émotion à l’évocation du drame qui frappe la ferme de son mari Charlie, située aux Goûts-Rossignol (Dordogne). Le jeudi 30 juin, à 14 heures, le commissaire-priseur ordonnera la vente aux enchères d’un troupeau de bovins confisqué dans le cadre de la liquidation judiciaire de la ferme…
Corinne sortit de la chambre pour prendre un mouchoir. Elle a du mal à maîtriser son émotion à l’évocation du drame qui frappe la ferme de son mari Charlie, située aux Goûts-Rossignol (Dordogne). Le jeudi 30 juin, à 14 heures, le commissaire-priseur ordonnera une vente aux enchères des troupeaux de bovins confisqués dans le cadre de la liquidation judiciaire de la ferme des Ages. Un total de 29 limousines au prix de 500 euros. « Rien, ce serait la même chose », soupire Charlie, tourmenté quand il voit le fruit de son travail se résumer à une série de chiffres obscènes. « Ces vaches sont comme mes filles. Ils s’approchent de l’entrée de l’enclos dès qu’ils reconnaissent ma voiture », raconte l’éleveur retraité de 65 ans.
« Inacceptable »

Combattant dans la nature, le sexologue est prêt à tout pour tenter de garder son bétail. En vain. Les créanciers, à commencer par la coopérative et les banques auxquelles il devait encore de l’argent, étaient trop pressés de rendre leurs billes pour lui donner une chance de survivre. « Le représentant légal, qui surveille les finances depuis la liquidation du tribunal de commerce en 2019, a fait en sorte d’attendre la fin de l’épisode de la tuberculose bovine pour éviter que les animaux ne soient vendus pour rien. Mais il ne pouvait pas dépasser ce délai. »
Poussé par les dettes, Charlie a dû accepter « l’inacceptable ». « Demain [jeudi 30 juin] mon mari s’en chargera, mais rien ne le dérangerait plus que la présence de vautours sur sa ferme », prédit Corinne, qui a toujours un goût amer pour la vente aux enchères organisée de matériel. propre cour il y a deux ans. Des dizaines de personnes sont arrivées qui savent où partager des machines et des véhicules avec leurs plates-formes à des prix dérisoires, se souvient la fermière avec dégoût. « Nous avons obtenu un cinquième de la valeur totale. »
A peine de quoi rembourser une dizaine de dettes contractées par l’opérateur.
Il est peu probable que les revenus des ventes aux enchères de bétail soient suffisants pour couvrir tous les montants empruntés. Mais au moins, cela agirait comme une bouffée d’air frais pour le couple, qui avait l’impression de perdre son soutien de jour en jour. « Depuis 2010, le moral a chuté à cause d’un certain nombre de problèmes. Ça nous a coûté beaucoup d’argent, en vain, déplore Corinne. Pendant ce temps, nous avons dû continuer à rembourser des emprunts pour garantir le financement de l’achat de l’équipement dont nous avions besoin pour faire fonctionner la ferme. »
Quelle est la superficie de Montauban ?

Pourquoi Montauban est-il célèbre ? Montauban, « la plus rose des villes roses » Fondée en 1144 par le Comte de Toulouse, Alphonse Jourdain, Montauban a hérité d’un héritage extraordinaire. Avec son architecture en briques roses, qui lui a valu le surnom de « la plus rose des villes roses », elle se détache sur la verdure du Tarn et de ses environs.
Fait-il bon vivre à Montauban ?
Selon cette analyse, Montauban s’avance avec une note globale de 15,44/20 qui place la « plus rose des villes roses » à la 6ème place sur plus de soixante villes de 50 000 à 100 000 habitants (après la 7ème position en 2020). Montauban reste ainsi plus que jamais la première des villes moyennes d’Occitanie !
Pourquoi Lot-et-garonne ?

Elle se situe en région Nouvelle-Aquitaine, en Guyenne, pour la rive droite de la Garonne et en Gascogne pour la rive gauche. Son nom vient de deux rivières : le Lot et la Garonne.
Comment appelle-t-on les habitants du Lot-et-Garonne ? Située en région Nouvelle-Aquitaine, Agen est une préfecture du Lot-et-Garonne. Ses habitants s’appellent les Agenais. Sa population est de 34 956 habitants au 1er janvier 2018. La ville s’est développée sur les bords de la Garonne, fleuve qui a profondément marqué son histoire et son identité.