Renault, avec son partenaire R-Fit, a développé un kit de conversion électrique pour les premières générations de R4, R5 et Twingo. Pour l’instant, ils ne sont disponibles qu’en France, erreur de cadre légal.
Lors du Salon de l’Auto Rétromobile à Paris, Renault a présenté trois modèles emblématiques de son histoire : la Renault 4, la Renault 5 et la première génération de Renault Twingo. Plus important encore, les trois modèles ont été convertis en voitures électriques, grâce à un kit de rétrofit du spécialiste français R-Fit.
Seulement pour la France
En conversion, la jeune minuterie française a reçu un moteur électrique de 48 kW (65 ch) couplé à une batterie lithium-fer-phosphate de 10,7 kWh. Cela fournit une portée limitée d’environ 80 kilomètres. La charge s’effectue sur une prise standard de 220 volts, ce qui prend 3 heures et 30 minutes. Renault veille au maintien de la transmission mécanique de la voiture ainsi qu’à la répartition des masses.
Le kit de conversion pour la Renault 4 est disponible à partir du 1er février et coûte 11 900 €. Une version pour la Renault 5 suivra en septembre, tandis que la Twingo suivra bien plus tard. Initialement, le kit d’adaptation R-Fit n’était destiné qu’à son pays d’origine, la France.
Cadre juridique
Renault espère que ses jeunes grands-parents électrifiés profiteront encore un peu de leurs véhicules, même si les voitures classiques à moteur thermique ne sont plus les bienvenues nulle part. Pourtant, de nombreux propriétaires hésitent encore à entreprendre une telle conversion, qui perd indéniablement une partie du caractère de la voiture. En Belgique, il n’existe pas encore de cadre légal pour de telles rénovations.