CT : puis-je vendre ma voiture avec une panne critique ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous souhaitez vendre votre voiture, mais son CT présente des défauts critiques : ce nouveau type de défaut vous laisse plusieurs choix…

Lorsque vous souhaitez revendre votre voiture d’occasion de plus de 4 ans à une personne physique, il est obligatoire de prévoir un contrôle technique qui dure moins de 6 mois. Depuis 2018, un nouveau type de panne est apparu au MOT : la panne critique.

Plus en détail, il existe trois types de défaillances du contrôle technique :

Peut-on vendre sa voiture avec une défaillance critique ?

Peut-on vendre sa voiture avec une défaillance critique ?

Non, du moins pas à un particulier. En effet, lorsque le contrôle technique du véhicule présente un ou plusieurs défauts critiques, alors il n’est plus autorisé à circuler après le jour de la visite, et donc vous devez le ramener au garage avant la fin de la journée, car il a Être réparé.

Il n’a alors plus le droit de circuler et doit s’y conformer pour passer la contre-visite dans un délai de deux mois. Ainsi, il devient interdit de revendre à un particulier, qui ne pourra pas obtenir une nouvelle carte grise car le véhicule est désormais considéré hors d’usage.

Vous n’aurez que la possibilité de revendre votre voiture à un professionnel habilité à reprendre les véhicules en panne au contrôle technique. Cependant gardez à l’esprit que dans cette situation le prix de remplacement sera particulièrement bas : il est donc conseillé de réaliser des réparations sur votre voiture avant d’envisager de la revendre, afin d’éviter cette perte de valeur.

À Lire  Les dernières voitures James Bond sont à vendre !

Quel est le prix d’un contrôle technique pour une voiture essence ?

Quel est le prix d'un contrôle technique pour une voiture essence ?

Véhicule essence : 78 euros. Véhicule diesel : 78 euros. Véhicule essence : 88 euros. Véhicule électrique ou hybride : 80 euros.

Quel est le prix du contrôle technique 2021 ? Mais à partir de mai 2018, le Gouvernement a instauré un nouveau contrôle technique, plus difficile et exigeant. Les prix ont donc augmenté. En 2021, le prix moyen tourne autour de 78 euros, voitures essence et diesel confondues (source : Simplauto).

Comment savoir si le contrôle technique est faux ?

Comment savoir si le contrôle technique est faux ?

Faire le lien entre la carte grise, document aussi appelé certificat d’immatriculation, et le contrôle technique fourni par le vendeur du véhicule d’occasion, est un moyen de détecter l’affichage d’un faux contrôle technique.

Comment faire un faux contrôle technique ? Contrefaçon de contrôle technique Un faux contrôle technique est une arnaque qui consiste pour le vendeur à vous remettre un faux contrôle technique, soit par l’intermédiaire d’un centre de contrôle technique, soit par ses propres moyens (falsifié à l’aide d’un logiciel de type Photoshop).

Comment se défendre d’une accusation de vice caché voiture ?

Non découvert lors de la transaction, un vice caché peut parfois rendre la voiture inutilisable. Pour se défendre, l’acheteur peut utiliser la garantie contre les vices cachés pour obtenir une annulation ou une réduction du prix de vente.