Convertir une voiture à essence en GPL la rend moins chère à l’usage
A l’heure où le prix de l’essence sans plomb (SP95-E10) explose, atteignant près de 1,77 euros le litre en moyenne, convertir une voiture essence au GPL pour rouler au GPL permet de réduire les factures de carburant. .
Constitué principalement de propane, plus de 70 % du GPL provient des champs gaziers.
Le GPL n’émet pratiquement pas de particules fines nocives et limite la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère.
Le GPL carburant est reconnu comme carburant alternatif par les pouvoirs publics français et européens.
Profitant d’une fiscalité avantageuse, le GPL carburant est devenu une solution de « pouvoir d’achat » automobile au même titre que le Superéthanol E-85.
En plus des véhicules GPL proposés par Dacia et Renault, il est possible de rouler au GPL en équipant une voiture essence neuve ou d’occasion. C’est ce qu’on appelle le « marché secondaire ».
La conversion des voitures à essence au GPL a néanmoins un coût non négligeable.
La conversion GPL est affichée à partir de 1 800 euros (entre 1 800 et 4 200 euros selon le modèle et la cylindrée du véhicule d’origine).
En comparaison, l’installation d’un boîtier homologué pour adapter une voiture essence à injection directe ou indirecte au Superéthanol E85 coûte en moyenne 1 000 euros (prix et installation du boîtier de conversion). Selon la voiture à essence, la conversion coûte entre 900 et 1 200 euros.
Le rétrofit électrique (conversion d’un véhicule essence ou diesel en véhicule électrique) se situe dans une fourchette comprise entre 15 000 euros et 20 000 euros.
La conversion est réalisée par des installateurs qualifiés répartis sur tout le territoire (parmi un réseau de 160 installateurs répartis sur toute la France) en une vingtaine d’heures.
Un installateur GPL professionnel peut installer n’importe quelle voiture à essence neuve ou bien entretenue en moins de 4 jours (recommandé pour les véhicules de moins de 60 000 km au compteur).
La mobilité GPL est une alternative économique et écologique à l’essence et au diesel.
Alors que les prix de l’essence et du diesel pèsent sur le pouvoir d’achat des Français, le prix du GPL carburant reste stable en raison de ses avantages écologiques, qui lui confèrent une fiscalité réduite (TICPE).
Le GPL apparaît comme l’un des carburants alternatifs pour le pouvoir d’achat.
Le GPL carburant est distribué sur tout le territoire au prix moyen de 0,87 euros le litre. litre.
Le carburant GPL réduit les émissions de CO2 de 20 % et les émissions de particules de 90 % par rapport à l’essence et au diesel.
Toutes les voitures à essence bien entretenues peuvent être converties au GPL.
En 2021, 50 000 véhicules GPL ont été vendus en France (2,8 millions en 10 ans).
– le prix du litre de GPL à 0,87 euros en moyenne à la pompe – un plein en moins de 2 minutes dans plus de 1 500 stations-service réparties sur le territoire (soit 1 station tous les 70 km) – un entretien sans surcoût par rapport aux modèles essence – une carte grise gratuite ou à moitié prix dans presque toutes les régions de France – tarifs réduits ou gratuits pour le stationnement – autonomie augmentée de 400 à 600 km grâce au deuxième réservoir GPL – émissions de CO2 réduites de 20% – quasi zéro particules fines – Les véhicules GPL bénéficient d’une vignette Crir’Air1