Conseils pour acheter la bonne voiture d’occasion 2022

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’achat d’occasion est un bon moyen d’économiser de l’argent et offre un large choix de possibilités. Il faut tout de même veiller à bien sélectionner son véhicule avant de finaliser l’achat. Alors, on vous donne quelques conseils à suivre pour être sûr de choisir la bonne voiture et ne pas le regretter quelques mois plus tard.

Définir son budget

Définir son budget

La première étape consiste à établir un budget. Avant même de penser à ce que vous voulez payer, vous devez voir ce que vous pouvez vous permettre. Le budget définira le type de voiture ou peut-être la marque. Alors que les prix de l’occasion sont bien plus abordables, une limite de budget vous permet d’éviter toutes vos économies et de limiter vos envies.

Prendre le temps de choisir

Prendre le temps de choisir

Une fois que vous avez un budget défini, vous pouvez commencer une recherche active. Les plateformes de vente ou de réseautage ne manquent pas, nous n’avons donc que l’embarras du choix. C’est l’avantage des véhicules d’occasion, toutes marques, tous modèles, même électriques. Cependant, il est bon de prendre le temps de sélectionner un véhicule qui répond à tous les critères. Il ne faut pas être submergé par le premier bien, il faut comparer, analyser et chercher pour être sûr de son choix et du véhicule dont il a besoin.

Essayer le véhicule

Essayer le véhicule

Il est crucial de faire un essai routier avec la voiture avant de l’acheter. Lorsque vous prenez rendez-vous pour voir le véhicule, vous devez prendre le temps de bien inspecter la voiture et ne pas hésiter à chercher la petite bête. Sans manquer de confiance aux vendeurs, il faut s’assurer que la voiture correspond à ce que l’on recherche et qu’il n’y a pas de mauvaises surprises cachées. Le moyen le plus simple de l’emporter en voyage est de vous vérifier en situation réelle. C’est aussi le moment de savoir si vous appréciez le confort de conduite du véhicule.

Faire les démarches administratives rapidement

Faire les démarches administratives rapidement

Une fois l’achat effectué, n’oubliez pas d’effectuer quelques démarches administratives, comme le changement de titulaire en carte grise. Aujourd’hui, ces procédures ne sont effectuées que sur des plateformes en ligne. Vous pouvez tenter d’obtenir un certificat de cession, un carnet d’entretien ou encore connaître l’historique du véhicule.

Ne pas s’attendre à du neuf

Ne pas s’attendre à du neuf

Cela peut sembler idiot, mais une voiture d’occasion ne sera jamais aussi bonne qu’un véhicule neuf. Donc, vous ne devriez pas non plus avoir les mêmes attentes pour un véhicule d’occasion. Bien entendu, il faudra prévoir des entretiens, des pièces d’usure ou encore des entretiens plus fréquents du véhicule. Cela fait partie du jeu lorsque vous construisez un véhicule d’occasion, et vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’un véhicule parfait risque d’être déçu ou trop critique des offres que vous recevez.

À Lire  Marges d'erreur radar : flashé à partir de quelle vitesse sur l'autoroute ?

Quel risque d’acheter une voiture à un particulier ?

Ainsi, vous courez le risque de devoir effectuer des réparations sur la voiture après l’avoir achetée. Cela augmentera considérablement le coût de la voiture d’occasion que vous venez d’acheter à un particulier. Dans ce cas, l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers perd son avantage économique.

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’achat d’une voiture ? Quelles précautions faut-il prendre lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

  • Examinez très attentivement l’intérieur du véhicule.
  • Examinez très attentivement l’extérieur du véhicule.
  • Essayez le maximum d’équipement pendant le test.
  • Assurez-vous que le vendeur vous envoie tous les documents nécessaires.

Quelle garantie pour une voiture d’occasion de particulier à particulier ?

La garantie légale contre les vices cachés Cette garantie obligatoire s’applique à tous les véhicules d’occasion, qu’ils soient vendus par un particulier ou un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.

Quelle marge de négociation pour une voiture d’occasion ?

Tout dépend du prix de départ, bien sûr. En plus de la valeur du véhicule. plus la voiture est chère, plus la marge est grande. Disons que si vous parvenez à faire baisser le prix de 20 % ou plus, vous êtes un très bon commerçant.

Les prix des voitures d’occasion vont-ils baisser ? Alors que 2021 s’est achevée sur un rendement en hausse de 8% par rapport à 2020 (Le Journal de l’Automobile), et que la baisse des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l’occasion est en forte baisse en 2022.

Quelle garantie pour une voiture d’occasion ?

Celle-ci a été portée de 6 mois à 1 an, conformément à la réglementation européenne. A compter du 1er janvier 2022, la garantie légale de conformité sera portée à 1 an pour toute voiture d’occasion vendue par un professionnel, c’est-à-dire le double du montant actuel.