Sommaire:
- 1. Définissez vos critères et priorités
- 2. Planifiez votre budget
- 3. Renseignez-vous sur les véhicules
- 4. Investiguez plus en profondeur
- 5. Faites un bon essai du véhicule
- Comment se renseigner sur une voiture ?
- Comment connaître l’historique d’une voiture gratuit avec plaque d’immatriculation ?
- Est-ce le moment pour acheter une voiture d’occasion ?
L’achat d’une nouvelle voiture est une étape amusante, mais elle doit toujours être faite de manière réfléchie, sinon le beau rêve peut se transformer en cauchemar. Après tout, beaucoup d’argent est en jeu !
Cela est particulièrement vrai dans la gamme de prix actuelle lorsque le marché des voitures d’occasion est en plein essor.
Magasiner des produits comme HGrégoire – qui offre une vaste sélection de voitures de qualité – est certainement un bon endroit pour magasiner. Mais avant d’acheter, de nombreuses idées et étapes sont nécessaires pour vous assurer de trouver la voiture qui vous convient.
1. Définissez vos critères et priorités

Cette première étape est très importante. Sera-ce la première voiture ou deux? Comment l’utilisez-vous et quelles sont les conditions de la route? Combien de personnes devez-vous transporter ? Combien de kilomètres fait une journée moyenne ? Les réponses à ces questions (et à bien d’autres) vous aideront à déterminer le bon type de voiture pour votre situation.
Et quelles qualités recherchez-vous : performance, durabilité, économie de carburant, confort, sécurité, performance ? En particulier, êtes-vous très agressif en traction intégrale ou avez-vous besoin de force de traction, par exemple ? Voulez-vous un kit de test ou automatique? De plus, s’il y a des options que vous aimez vraiment, comme des chaises chauffantes ou un plafond, indiquez-les.
2. Planifiez votre budget

Le prix d’une voiture n’est pas seulement le prix affiché ! L’intérêt qui vous est offert peut affecter considérablement le montant du salaire. Il en va de même si vous avez un panier. N’oubliez pas non plus que vous devez payer l’inscription, l’assurance et le carburant. Ensuite, n’oubliez pas la réparation, l’entretien et le cuir d’hiver.
A propos des assurances : certaines voitures de la même catégorie peuvent être plus chères, notamment les voitures de sport et les voitures miniatures qui sont souvent volées.
Aussi, par exemple le constructeur a encore de la réserve et l’autre doit se protéger avec une réserve déraisonnable de ressources financières.
En bref, il est préférable de planifier votre budget mensuel et de vous y tenir. Vous éviterez ainsi un achat précipité après la cassure !
3. Renseignez-vous sur les véhicules

Avant de faire un achat, recherchez quels produits et modèles ont la meilleure réputation de qualité et de fiabilité. Il existe de nombreuses études et séries sur internet pour vous éclairer à ce sujet.
Des exemples de quiz de journalistes de la circulation, des sites Web sur la circulation, des informations de gestion sur les médias sociaux et des interviews de peuvent vous en dire plus sur les forces et les faiblesses d’une voiture.
Aussi, n’hésitez pas à demander à un ami ou à un parent qui sait quel véhicule vous emportez avec vous lors de vos visites. Deux têtes valent mieux qu’une!
4. Investiguez plus en profondeur
Lorsqu’on parle de véhicules d’occasion, il est important de creuser profondément et de rechercher l’historique d’entretien du modèle requis, car la clé d’une bonne fiabilité à long terme reste la protection.
Le rapport Carfax est très utile ici. Sachez également que certains véhicules peuvent avoir eu des conditions plus difficiles que d’autres, comme les voitures de travail. Enfin, s’il a été réparé après un accident, il faut le savoir.
Demandez un rapport technique au revendeur ou à l’école privée de votre choix, puis vérifiez si un rappel de sécurité est utilisé et s’il est usé. Enfin, contactez le Registre des droits des personnes et des transports (RDPRM) pour vous assurer que le véhicule ne présente aucun droit restreint.
5. Faites un bon essai du véhicule

Les spécifications, les rapports et les photos vous donneront une bonne idée, mais la dernière et la moindre étape pour trouver une voiture qui correspond à vos besoins est de tester la voiture.
Ainsi, après votre « aperçu » de l’extérieur, vérifiez les portes (y compris le coffre ou la queue), les sièges, le toit ouvrant (le cas échéant), le système de chauffage/refroidissement, etc. Comment obtenez-vous l’expérience de conduite et l’ergonomie de la notice ? L’opportunité vous convient-elle ? Pensez aux bagages et au matériel que vous devez transporter ou aux sièges bébé à attacher, par exemple.
Dès que vous allumez le feu et que vous vous écartez du chemin, gardez l’oreille attentive à tout bruit indésirable ou suspect. Voyez comment la voiture se comporte lors de l’accélération, de l’arrêt et des virages. Vous appréciez la maniabilité et le confort de conduite, même sur des routes rocailleuses ? Mais qu’en est-il de la vue et de l’ouïe ? Vous ne devez pas négliger ces zones !
Faire vos devoirs en tant qu’informateur vous donnera la tranquillité d’esprit.
Rendez-vous dans un magasin d’occasion HGrégoire, qui ne possède qu’une collection de véhicules bien certifiés et inspectés par plus de 150 points. Avec une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours, vous ne pouvez pas vous tromper !
Mars et septembre sont les meilleurs mois pour ceux qui cherchent à acheter une voiture d’occasion. Oui, c’est un mois important pour l’achat de nouvelles voitures. Cependant, les détaillants ont souvent plus de voitures d’occasion en vente.
Comment se renseigner sur une voiture ?
gouv est le site gratuit pour connaître l’historique d’une voiture, qu’elle soit camion, camion ou moto, comprenant :
- son jour du premier tour,
- tout changement d’autorité,
Comment vérifier le kilométrage réel d’une voiture ? Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site Internet : Histovec. Il donne accès à l’historique d’un véhicule : ses premières réclamations, sa première date de mise en circulation, son état de gestion et son kilométrage exact.
Comment connaître l’historique d’une voiture gratuit avec plaque d’immatriculation ?
Pour vous aider lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le gouvernement a mis en place le service sans frais Histovec. Ce dernier est utile tant pour les acheteurs que pour les vendeurs et permet d’interroger l’historique d’un véhicule grâce au fichier national SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Est-ce le moment pour acheter une voiture d’occasion ?
Décembre et janvier sont des mois calmes pour les ventes de voitures d’occasion. A la fin de l’année et au Nouvel An, il y avait peu d’acheteurs mais l’offre est restée stable. Vous avez donc plus d’options et moins de concurrence.
Quand acheter une voiture d’occasion en 2022 ? Acheter une voiture d’occasion à partir de janvier 2022 signifie un prix beaucoup moins cher pour la France. Comme vous pouvez le sentir, l’offre est plus élevée qu’il y a des années, mais la demande continue d’évoluer.