La cession d’un véhicule, à une personne ou à un professionnel, doit être signalée par son propriétaire à la direction. Et certains documents doivent être remis à l’acheteur de la voiture.
Billets pour vendre votre voiture
Les documents à produire pour vendre sa voiture

Pour vendre sa voiture, le propriétaire du Cerfa peut se procurer le formulaire n°13754*01, disponible dans les arrondissements et quartiers et en ligne.
Cette déclaration doit être postée ou déposée dans n’importe quel département, dans les quinze jours suivant le transfert. Un exemplaire doit être remis à l’acheteur, et l’autre conservé par l’acheteur.
De plus, l’acquéreur devra fournir à l’acquéreur la carte grise (carte grise) du véhicule, après qu’elle aura été clairement marquée et non utilisée de la mention « vente » ou « cession » (date et heure de rendez-vous), suivie de son Signature. Il dégage ainsi sa responsabilité en cas d’infraction commise par le client au jour du transfert.
Si le registre contient un coupon échangeable, le client doit remplir le champ en fonction des informations du client (sauf si vous êtes un expert automobile), se connecter. la case de réserve à cet effet, et donner le registre complet au client. . Il pourra donc publier pendant un mois en attendant le registre à son nom.
L’acquéreur devra également fournir à l’acquéreur une attestation de situation administrative (l’ancienne attestation non assermentée) dans un délai de quinze jours. Il peut être trouvé dans n’importe quel district ou district, dans certaines zones métropolitaines, par Internet ou en ligne.
Enfin, si le véhicule a plus de quatre ans, l’acquéreur doit fournir à l’acquéreur une attestation de contrôle technique datant de moins de six mois.
Après l’achat, l’acheteur doit veiller à ne pas « conduire » pendant le processus de paiement. Un client peu scrupuleux peut effectuer un paiement qui semble être un faux quelques jours plus tard, si la voiture ne peut pas être avec lui.
Car le crédit d’un client ne signifie pas que le paiement est garanti, s’il utilise un chèque antivol par exemple.
Aussi, et comme il vaut mieux rater une vente que ne pas payer, l’acheteur doit être très réticent – même s’il a toutes les apparences de la fidélité – le mode de paiement semble trompeur : virement bancaire, mandat postal (y compris international). devise), chèque standard ou chèque certifié.
Pouvons-nous être payés en espèces ?
Peut-on être payé en liquide ?
La seule chose qui peut être faite pour remplacer le chèque est de le payer en espèces. Si l’acheteur et le vendeur sont des personnes physiques (autres qu’une société, un organisme, etc.) et ne sont pas effectués à des fins professionnelles, le paiement comptant est légal sans limitation de montant (articles L. 112-6 du Code des Finances). et loi sur les dépenses). Le plafond général de 3 000 euros (cas D. 112-3) ne s’applique pas dans ce cas.
Pour assurer au maximum un paiement sous cette forme, la transaction peut par exemple être réalisée auprès de la banque du client, ou de toute autre agence de la même banque pouvant effectuer des paiements au guichet ou sur un DAB.
Attention à la fermeture des banques
Prudence quand les banques sont fermées

Appelez l’agence bancaire mentionnée sur le chèque sans vous fier aux détails du chèque ni contacter le client, mais en vérifiant vous-même dans la liste : nous sommes sûrs que vous l’avez fait et qu’il a effectivement émis le chèque pour le montant indiqué et au nom de l’acheteur.
Formellement, la banque n’est pas tenue de répondre, en raison du secret professionnel, mais, puisque cet avis a été donné aux clients, personne n’a fait face à un refus de répondre. Tant que ce contrôle n’a pas été effectué, la prudence s’impose pour refuser de remettre la voiture au client, même s’il est argumenté, mais de préférence s’il est temps de fermer les agences bancaires.
L’ingéniosité des trompeurs est infinie, ces protections ne sont pas une protection complète. Mais beaucoup de ceux qui ont été impliqués dans des chèques achetés ou utilisés à mauvais escient dans les banques ne se sont pas conformés à tous ces chèques. Et face à un acquéreur potentiel, un acquéreur potentiel peut avoir envie de tenter son défi ailleurs. Plus tard, la justice vient parfois en aide aux victimes.
Préférez le chèque de banque

Le meilleur moyen de régler l’achat d’une voiture est par chèque bancaire. Cependant, afin d’éviter un chèque frauduleux ou trompeur – chose rare mais déjà connue – le client doit observer quelques précautions entre le moment où le chèque lui est remis et le moment où il quitte la voiture avec le client.
La première protection consiste à vérifier la présence d’une attestation, autorisée depuis juillet 2009 sur tous les chèques bancaires émis par les organismes opérant en France. Il doit être inclus dans le document et non imprimé. Ils sont conçus pour être de la même conception et de la même taille pour toutes les banques. Vous devez également faire attention aux changements tels que des taches, des rayures ou des rayures, une écriture différente, lorsque le client utilise un chèque bancaire volé et frauduleux, etc.
Attention aux faux chèques bancaires !
Attention aux faux chèques de banque !

Dans un premier temps, la banque du client crédite le compte du client du montant du chèque. Mais elle est en droit de récupérer cet argent sur le compte du client si le chèque est rejeté pour fraude (Chambre de commerce de la Cour de cassation, 14 février 2006, nos 05-12.805).
De plus, le client lésé par cette fraude peut demander un remboursement auprès de la banque émettrice du chèque, auquel cas il est allégué qu’il était déraisonnable de ne pas inscrire le montant de la vérification verbale ou de la non utilisation d’un moyen de marquage ou d’impression. (chambres commerciales de la Cour de cassation, 11 fév. 2003, n°00-18.058).
La banque du client peut également être engagée si elle accepte sans exception et sans justificatif un chèque bancaire de ses défauts, ce que le client ne peut voir, ne doit pas échapper à sa révélation (Tribunal de grande instance de Troyes, 26 mars 2010).
Comment déclarer la vente d’un véhicule à la préfecture gratuitement ?
Le formulaire pour la vente d’une voiture, cerfa 15776, est disponible gratuitement en ligne. Le client doit divulguer les informations figurant sur cette lettre au ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire de l’ANTS. Cette déclaration de rendez-vous est gratuite et doit être faite dans un délai de 15 jours.
Comment se présente-t-on pour vendre une voiture dans le comté ? Le jour de l’achat de votre voiture, vous devez remplir et signer la fiche d’immatriculation 15776 avec l’acheteur. Ceci est le bon de commande de votre voiture. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis au client. Vous devez remplir vous-même toutes les copies de ce formulaire.
Comment conclure la vente d’une voiture ?
Quelles sont les dates de fermeture ?
- Le certificat de statut. L’attestation de statut administratif est un document prouvant que la voiture peut être vendue : véhicule non certifié, non volé, pas d’amende impayée. …
- Gestion spéciale.
Comment acheter une voiture ? Le premier propriétaire doit remettre au client la carte grise barrée et signée avec la mention « vendre » suivie de la date de la cession. De plus, il doit fournir une attestation de statut administratif du véhicule dans les 15 jours au moment du transfert.