Les précautions à prendre avant de vendre sa voiture à un particulier
Premier conseil avant de vendre le véhicule, votre voiture (si elle a plus de 4 ans) doit avoir passé un contrôle technique il y a moins de 6 mois.
Pour rassurer votre acquéreur, vous pouvez demander une attestation d’état non grevé de moins de 15 jours, on parle aussi d’attestation d’état administratif. Ce document garantit à l’acheteur que votre voiture n’est pas hypothéquée et que vous avez le droit de la vendre.
Vous pouvez faire cette demande en quelques minutes sur le site du Ministère de l’Intérieur | Service d’immatriculation des véhicules.
Vous devrez également fournir à l’acquéreur une attestation de cession, une carte grise… Vous devrez barrer, dater et signer ces deux documents au moment de la vente. Vous disposez alors de 15 jours pour déposer une déclaration de changement de propriétaire.
Pour éviter les problèmes, nous vous recommandons d’être prudent lors de la vente d’une voiture : ne laissez pas l’acheteur tester votre voiture. Aussi, attention aux fraudes au paiement, n’hésitez pas à appeler la banque de l’acheteur pour vérifier que le chèque est authentique (ou non volé) ou que le virement a bien été effectué.
Notez bien les coordonnées de l’acheteur, vous pouvez demander à voir son document personnel : un acheteur honnête ne devrait pas s’y opposer. Si l’acheteur propose de vous payer en espèces, nous vous recommandons de l’accompagner à l’agence bancaire pour finaliser la transaction. Pas rassuré ? N’hésitez pas et venez accompagné.
De manière générale, le bon sens s’applique : méfiez-vous des acheteurs pressés, de ceux qui souhaitent que vous sortiez le véhicule du territoire de l’Etat… Evitez également les échanges dans des lieux isolés ou à des horaires inopportuns.
Si vous ne savez pas à quel prix vendre votre voiture, de nombreux sites Internet vous permettent d’estimer la valeur de votre véhicule.
Astuce pas cher : Pour éviter tout problème futur avec l’acheteur, n’hésitez pas à indiquer « vendu tel quel » dans le contrat de vente. 
 ;
Où vendre une voiture d’occasion ?

Comme nous l’avons vu, vendre une voiture à un particulier peut vite devenir risqué ou compliqué, et cela prend aussi beaucoup de temps, car il vous faudra prendre des photos de votre véhicule, poster des annonces en ligne, répondre aux questions des acheteurs potentiels, faire essais…
Si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, vous devez choisir un professionnel. Sachez que certains garages et concessionnaires proposent des offres de reprise sur votre ancienne voiture si vous envisagez d’en acheter une autre.
Si vous n’avez pas l’intention d’acheter une voiture neuve ou si vous recherchez la facilité de vendre votre voiture, vous pouvez vous adresser à des entreprises spécialisées dans le rachat de véhicules. C’est notamment le cas d’Aramis Auto qui garantit le paiement de votre voiture en 24h.
N’hésitez pas à faire plusieurs avis en ligne et à vous rendre sur le site qui vous propose le meilleur prix. Vous pouvez également opter pour des sites comme « Vendez votre car.fr » qui vous proposent un prix d’achat valable 7 jours, le changement de propriétaire étant le prix payé par cette société.
Vous pouvez également vendre votre voiture sur le site CapCar, ce qui vous permet de revendre votre voiture plus cher que de l’échanger en ligne ou chez un concessionnaire, en gagnant en moyenne 20% de plus.
Il est bon de savoir que vous pouvez vendre la voiture sans contrôle technique si vous la revendez à un professionnel (service ou concessionnaire). Vous pouvez également décider de vendre la voiture pour pièces ou de la détruire, ces raisons doivent être indiquées sur le reçu. Si vous vendez votre voiture pour des pièces, vous ne gagnerez que quelques centaines de dollars.
As-tu aimé cet article? Retrouvez également nos conseils pour réduire votre budget voiture.
Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer le formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez en faire la demande en ligne. Les téléservices sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture en ligne ? Le processus en ligne signifie que l’ancien propriétaire du véhicule :
- Création d’un compte sur le site de l’ANTS ;
- Identifiez-vous;
- Sélectionnez la rubrique « Vendre ou donner mon véhicule » ;
- Télécharger l’attestation de passation et l’attestation de statut administratif remplies et signées ;
- Enregistrez la demande donnée ;
Comment vendre une voiture de plus de 20 ans ?

Mode de paiement pour la vente de ma voiture de plus de 20 ans. Vous êtes entièrement libre de choisir entre ces deux modes : paiement en espèces à la signature du contrat et retrait du véhicule. Paiement par virement bancaire avant de passer à la collecte.
Quelle est la prime lors de la reprise d’un véhicule ancien ? Prime de remboursement entre 1 000 et 4 000 euros Cette offre est proposée par de nombreux experts automobiles. Offrir une telle prime incite en fait les gens à vendre leur ancien véhicule. En conséquence, les rues sont décongestionnées. La reprise automobile est donc une forme de recyclage automobile.
Qui achète les vieilles voitures ?
Dépanneuse ou ferrailleur : Cette solution est envisageable si le véhicule est roulant ou déclaré réparable par un expert. Mais vous ne pourrez pas en tirer un bon prix. Vous paierez au poids par kilogramme.