Bien choisir son assurance auto pour faire des économies

L’assurance auto est un montant fixe et obligatoire lié à la possession d’une voiture. Si vous souhaitez réduire vos dépenses et économiser de l’argent, vous devriez envisager de changer d’assurance. Oui, il est recommandé de comparer les primes d’assurance une fois par an pour voir si votre offre est toujours la meilleure pour vous.
De plus, depuis l’introduction de la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment, dès la première date de rappel. De plus, vous pouvez demander votre nouvelle assurance pour couvrir vos prestations de retraite.
Attention toutefois, car pour obtenir la meilleure offre, il faut concurrencer les assurances auto pour les partenaires, les options, la garantie et la franchise.
Trouver une couverture adaptée à votre véhicule
Pour faire des économies sur votre assurance auto, vous devriez essayer d’en trouver une qui réponde à vos besoins (votre voiture, votre profil de conducteur, etc.). Voici quelques conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre voiture. L’assurance doit être choisie en fonction du type de véhicule que vous possédez et de son état. Bien sûr, les garanties exigées ne seront pas les mêmes pour une voiture neuve avec une voiture ancienne, un SUV et un van…
La meilleure assurance selon le type de voiture
Si vous possédez une voiture de luxe, une voiture de sport ou un SUV, sachez qu’il s’agit d’une cible majeure pour les voleurs. Dans ce cas, vous devez choisir un contrat qui inclut une couverture complète, y compris le vol. De même, une voiture neuve nécessite une livraison complète par rapport à une voiture d’occasion.
Pour les véhicules écologiques, électroniques et hybrides, la prime est généralement plus chère car le risque d’accident est moindre avec ce type de véhicule.
La meilleure assurance pour l’âge de la voiture
L’assurance et la garantie doivent être basées sur l’âge et l’état du véhicule. De plus, pour les voitures neuves et nouvellement acquises, une assurance complète est plus appropriée. En revanche, pour un véhicule d’occasion ou plus ancien, la formule tiers peut être suffisante pour offrir un minimum de risques.
Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix
Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour faire des économies sur votre contrat d’assurance en quelques minutes. Bien sûr, il n’est pas facile de comparer les différents cadeaux des compagnies d’assurance.
De nombreux conducteurs font l’erreur de choisir le moins cher proposé. Au contraire, certaines personnes signent des contrats comportant des promesses qui ne s’appliquent pas à elles. Dans tous les cas, l’assureur est perdant et en choisissant le bon assureur, il fait des économies. Par conséquent, il est également nécessaire de comparer la promesse et la franchise. Grâce au modèle en ligne, vous pouvez obtenir la meilleure assurance, au meilleur prix. Bien sûr, un outil fonctionnel qui propose les offres les plus intéressantes en fonction de vos besoins et de votre style.
Pour profiter de tous les avantages du comparateur d’assurance auto, il vous suffit de remplir un formulaire ou de répondre à une question. Cela permet à la plateforme de dessiner votre personnage (senior, malussé, jeune conducteur, etc.) et de définir vos exigences (les promesses que vous recherchez).
L’appareil se chargera du reste et vous obtiendrez les meilleurs devis au meilleur prix en quelques secondes. Ils sont très parfaits, avec tout ce dont ils ont besoin pour faire une bonne comparaison. Cela vous permet d’obtenir la meilleure couverture au meilleur prix, sans avoir à passer par différentes agences ou à passer plusieurs appels.
Comment bien comparer les offres d’assurance auto ?
Une fois que vous avez les cotations devant vous, vous devez maintenant procéder à la comparaison. Sachez que pour obtenir la meilleure offre, vous devez peser un certain nombre de points, à savoir :
Ce sont ces points de comparaison qui vous permettront d’avoir une couverture complète tout en réalisant des économies. Au lieu de choisir le moins cher, vous trouverez l’opportunité parfaite, adaptée à vos besoins. En cas de sinistre, la bonne assurance vous fera économiser beaucoup d’argent, sans payer de garanties inutiles.
Des astuces pour économiser au volant

Saviez-vous que votre façon de conduire peut vous faire économiser ou vous faire perdre de l’argent ? En fait, certaines habitudes de conduite entraînent une consommation d’alcool inutile. Voici quelques conseils pour vous épargner au volant.
Réduire les freinages
Certains conducteurs ne savent pas comment gérer les freins, surtout lorsqu’ils conduisent en ville. Par conséquent, lorsque vous atteignez un feu rouge ou à une intersection, vous devez éviter les excès de vitesse pour éviter les freinages brusques qui entraîneront une surchauffe. Si vous aviez l’habitude de vous précipiter et que vous voyiez un feu vert, arrêtez de le faire !
A noter également que dans plusieurs villes, le système de vague verte modératrice a été arrêté. Aussi, en prenant une vitesse constante de 35 km/h ou 40 km/h, vous passerez toute l’électricité verte sans vous arrêter. Un petit quelque chose vous fera gagner du temps et de l’argent.
Vous devriez également apprendre à utiliser le régulateur de vitesse. Bien entendu, ce dernier permet de réduire la vitesse et le freinage, évitant ainsi une utilisation inutile. Il vous permet également de conduire en toute sécurité.
Attention cependant car le régulateur de vitesse peut faire l’inverse lors d’une conduite en dehors de la ville. Bien sûr, sur des routes accidentées ou dans les montagnes, cela force l’obscurité à continuer à accélérer.
Couper le moteur à l’arrêt
Avec le système Stop and Start, le chauffage s’éteint automatiquement sur une voiture neuve à une vitesse inférieure à 5 km/h. Ce système vous permet de faire des économies, notamment si vous roulez en ville, à moto, ou à un arrêt très fréquenté. Sachez que même si votre voiture n’est pas équipée de ce système, vous pouvez effectivement utiliser le principe pour faire des économies. Bien sûr, la plupart des batteries modernes et de soutien démarrent généralement bien. Aussi, pensez à toujours couper le moteur lorsqu’il est à l’arrêt, notamment sur les routes.
Maîtriser la vitesse…
Vous devez également savoir comment régler la vitesse exacte, que vous rouliez en ville ou que vous fassiez un long trajet en voiture. A noter qu’abaisser la limite de vitesse de 10 km/h permet d’économiser 4 ou 5 litres de carburant sur 500 km. Vous pensez peut-être que cela vous fera perdre beaucoup de temps, mais détrompez-vous ! Ralentir votre rythme ne vous fera perdre que quelques minutes. Gardez à l’esprit que vous consommez trop lorsque vous conduisez trop.
Passer directement aux vitesses supérieures
Les conducteurs laissent souvent leur voiture rouler avant d’atterrir et à grande vitesse. Cela augmentera le rendement énergétique. Bien sûr, pour augmenter l’efficacité de la conduite, il faut maintenir le rapport supérieur avant 2 500 tr/min.
Les courts trajets sont les plus coûteux
Vous savez déjà que rouler en ville est beaucoup plus polluant et coûteux qu’un long trajet. Cela s’explique en partie par le fait que les arrêts sont fréquents. Après chaque arrêt, notez que les deux premiers kilomètres sont les plus sales et les plus chers. En fait, cela représente une augmentation qui peut monter jusqu’à 50%, d’autant plus que le convertisseur classique ne fonctionne pas bien par temps froid.
Pour les trajets courts ou fréquents, il est recommandé de choisir une alternative écologique et abordable, comme un vélo ou une moto électrique.
Faites attention à l’endroit où vous stationnez
Faites attention où vous allez garer votre voiture. En effet, si vous ne mettez pas votre voiture à l’ombre, vous en abusez car la chaleur peut faire s’échapper plus de carburant. De plus, au démarrage, si votre moteur est chauffé par le soleil, la manipulation d’une essence froide provoque un épuisement rapide, ce qui incite à la surconsommation.
Et encore, si vous vous garez au soleil l’été, la voiture sera chaude : vous pouvez régler la climatisation au démarrage dès que vous démarrez.
Faire des économies sur les autres postes de dépenses

Les coûts associés à l’utilisation d’une voiture ne s’arrêtent pas là ! Avez-vous déjà pensé aux évaluations professionnelles, aux frais de stationnement et au carburant ? Pour réduire dans une certaine mesure votre consommation, nous vous proposons tout de même ces quelques autres astuces.
Les révisions et contrôles techniques
Vous allez bientôt emmener votre voiture pour un contrôle technique ou une révision ? Sachez que vous pouvez réduire les coûts en comparant les prix d’examen et les vérifications techniques. Bien sûr, puisque les garages proposent des prix différents, vous obtiendrez certainement un meilleur prix et économiserez de l’argent.
De plus, certains garages proposent une pré-vérification gratuite qui vous permettra de déterminer quelles réparations doivent être effectuées. En faisant cela, vous pourrez éviter les visites conflictuelles et ainsi réduire les coûts.
Comparez les prix à la pompe
Avez-vous déjà pensé à comparer les prix des pompes dans toute la France ? Sachez qu’il existe des plateformes et des applications dédiées à cet effet. Grâce à cet outil, vous pourrez comparer les prix pratiqués par les stations-service de votre ville et voir le moins cher.
Cherchez des places de parking gratuit
Comme il n’est pas toujours facile de trouver une place de parking dans les grandes villes, on se dit qu’il est impossible de trouver une place de parking gratuite. Il existe donc des applications qui peuvent vous aider. Et le jeu en vaut la chandelle, car vous pourrez faire beaucoup d’économies sur le long terme.
Pensez au covoiturage
Même si nous n’y pensons pas toujours, le covoiturage est une façon amusante d’économiser de l’argent. Bien entendu, si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pouvez choisir de vous rendre à votre voiture habituelle ou de vous déplacer occasionnellement. Il existe un certain nombre de sites Web et d’applications fiables permettant de trouver des personnes pour partager les prix du carburant et les taux de facturation.
La pression des pneus
Ce n’est pas clair, mais l’état de vos roues est également affecté par la consommation de carburant de votre voiture. En effet, avec des pneus à basse pression, la résistance à l’explosion va augmenter, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Le fait de ne pas installer correctement vos pneus peut également affecter les performances de votre véhicule. Pour les trajets plus longs, nous vous suggérons d’augmenter vos roues de 0,2 bar pour réduire l’utilisation.
Longs trajets : allégez le véhicule
Si vous partez bientôt en voyage, nous vous conseillons de garder un peu vos bagages ! Bien sûr, plus la voiture est surchargée, plus la consommation de carburant augmentera. Et même au quotidien, débarrassez-vous de toutes les choses volumineuses et insignifiantes.
En plus de cela, même pour les longs trajets, pensez à alléger votre voiture en supprimant les éléments inutilisés tels que le toit, le porte-vélos et le porte-skis… Bien sûr, ces différentes choses que vous n’utilisez pas entraînent une surchauffe. perte d’aérodynamisme. Pour transporter votre matériel, il est recommandé de choisir une remorque.
Ne faites pas le plein
Le dernier conseil à garder avec votre voiture : ne remplissez pas les blancs. Bien sûr, si vous rajoutez de l’huile dans votre réservoir, le poids que vous devrez porter augmentera également. Cela peut sembler une petite chose, mais cela fonctionne, surtout si vous avez un modèle de voiture avec un grand réservoir.
Comment réduire sa consommation de carburant essence ?

Réduire la consommation de carburant : que faire pendant le trajet ?
- Conduisez à tout moment. Aimez la fluidité plutôt que la peur de conduire. …
- En chemin, imaginez. …
- Réduisez votre vitesse. …
- Ne laissez pas la climatisation régulièrement.
Qu’est-ce qui augmente la consommation de carburant ? Le manque d’entretien des véhicules peut expliquer l’augmentation de la consommation de carburant. L’arrêt du filtre à air, les bougies d’allumage usées ou l’absence de vidange d’huile peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20 %.
Quelle vitesse pour économiser essence ?
En conduite économique, ralentissez votre voiture de 10 km/h. Selon Prévention Routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d’économiser 5 litres de carburant. Seulement environ 20 minutes seront perdues sur le trajet de 600 km par exemple.
Est-ce que la radio consommé du carburant ?

Utiliser une radio, la climatisation ou même allumer les phares réduit également la quantité de carburant dont nous disposons. Les éviter est donc un bon choix pour stocker du gaz.
Les feux avant fonctionnent-ils à l’essence ? Voici quelques chiffres sur ce dernier. Une étude menée par l’ADEME a montré qu’un changement permanent des lampes fondues augmentait le niveau moyen de carburant de 2,4 % (mesuré par voiture diesel/essence).
Est-ce que 6l au 100 c’est beaucoup ?
La consommation de carburant est mesurée en litres aux 100 km (L/100 km). Il détermine la taille du véhicule mais aussi ses caractéristiques environnementales. En France, la consommation moyenne d’une voiture, essence et diesel confondus, dépasse les 6 L/100 km.