Comment trouver une bonne assurance auto quand on est grand ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Bien qu’il n’y ait pas d’âge maximum requis pour conduire une voiture en France, trouver une nouvelle assurance peut être difficile en tant que senior.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge maximum requis pour conduire une voiture en France, trouver une nouvelle assurance peut être difficile en tant que senior.

En 2023, le code de la route n’interdira plus aux personnes de conduire en raison de leur âge.

Si dans certains pays d’Europe, une visite médicale est obligatoire, ce n’est pas le cas en France.

La seule contrainte pour qu’une personne prenne le volant en France est qu’elle soit physiquement apte à conduire.

Mais qu’en est-il de l’assurance ? Est-il plus difficile de s’assurer avec l’âge ?

De plus en plus difficile avec l’âge

Si vous souhaitez obtenir une nouvelle assurance, ce sera très facile si vous avez moins de 70 ans.

En effet, jusqu’à cet âge, vous serez considéré comme ayant une bonne expérience, surtout si vous n’êtes responsable d’aucun accident.

Malheureusement, une fois que cela est terminé, il devient difficile de trouver une nouvelle assurance. La raison est simple : les assureurs partent du principe qu’une personne âgée perd ses capacités.

Le cap des 80 ans 

En effet, les compagnies d’assurances estiment que l’âge augmente les risques d’accidents et refusent donc parfois de couvrir les conducteurs trop âgés. C’est plus si vous dépassez le cap des 80 ans.

Heureusement, il existe une solution si vous cherchez une nouvelle assurance : les assureurs privés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les prix pour ne pas vous tromper.

À Lire  Traversée de Nantes le 25 septembre : les véhicules anciens et de collection sont de sortie

Arnaque au compteur : quels modèles de voitures seront les plus touchés en 2022 ?

Carburant : un litre d’essence coûte un peu moins de 2 euros en France !

Renault : quoi de neuf dans la gamme losange (2023-2025) ?

Des solutions existent 

Afin de contrer le prix élevé des assurances pour les personnes âgées, il existe plusieurs alternatives. En effet, certaines entreprises proposent des conditions de paiement flexibles.

C’est le cas, par exemple, pour payer en plusieurs fois sans frais de prime. Il y a aussi un allongement du délai de règlement des factures impayées, qui compense la baisse des revenus.

D’autres assureurs proposent parallèlement automatiquement la garantie personnelle du conducteur à tous les niveaux de protection.

Tout dommage corporel résultant de l’accident sera donc indemnisé.

Une fois le cap des 60 ans franchi, les seniors sont considérés par les assureurs comme des conducteurs à risque. Pour contourner cette tendance, ces conseils peuvent vous aider à négocier votre assurance auto ! #60ans #senior #conseil https://t.co/S1UvRX0TO0

— 2seniors.fr (@2seniors_fr) 22 novembre 2017