Comment trouver la voiture de rêve de vos rêves

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Written By Vincent Bourdieu

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En raison de la pénurie de véhicules neufs, le marché des voitures d’occasion est en plein essor. Où acheter une voiture d’occasion ? Comment choisir un modèle ? Quel est le juste prix ? Suivez nos conseils pour acheter la tranquillité d’esprit.

Le marché des voitures neuves en France est resté à son plus bas niveau en 2021 en raison d’une crise sanitaire qui a bloqué les chaînes de production et d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs, fréquente sur les modèles neufs. Par conséquent, les stocks de véhicules neufs chez les concessionnaires ont diminué et les délais de livraison se sont allongés. Les particuliers se tournent vers les offres d’occasion, ce qui fait grimper les prix.

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Où acheter un véhicule d’occasion ?

Où acheter un véhicule d'occasion ?

Vous avez le choix entre plusieurs canaux pour trouver un véhicule d’occasion. Mais attention, selon que vous achetiez votre voiture à un particulier ou à un professionnel, l’offre et les garanties ne sont pas les mêmes.

Annonces personnelles

A la mi-janvier 2022, il y avait plus de 263 000 annonces privées de voitures d’occasion à Lebonco ! C’est sans doute la chaîne avec les offres les plus riches.

Outre Leboncoin, les sites les plus référencés sont LaCentre, Argus et ParuVendu. Ces plateformes ont des outils de recherche intégrés qui vous permettent de spécifier de nombreux critères pour trouver le modèle de véhicule exact que vous souhaitez. Les prix sont généralement plus attractifs que ceux des professionnels.

L’absence de garanties reste un problème majeur pour les ventes entre particuliers. En cas de problème, seule la preuve d’un vice caché difficilement détectable en pratique pourra contraindre le vendeur à vous rembourser.

Notre conseil : n’hésitez pas à chercher dans toute la France. Il peut être très intéressant de rouler quelques centaines de kilomètres pour faire une bonne affaire.

Chaque semaine, des ventes aux enchères ont lieu dans l’un des 400 locaux de France. La plupart sont également considérés comme en ligne. VPauto, les sites d’enchères d’Alcopa et Interenchères les répertorient presque tous.

Ouverts aux professionnels et aux particuliers, ils sont souvent synonymes de tarifs attractifs : jusqu’à 20% voire 50% de moins que la cote. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il y a des frais systématiques pour le prix d’adjudication – une moyenne de 15 %.

Vous devez également savoir que les véhicules sont vendus tels quels et ne peuvent pas être testés avant d’être mis aux enchères. Certaines maisons de vente aux enchères accordent parfois aux voitures une courte garantie, mais il n’y a aucune obligation de le faire.

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De nombreux concessionnaires vendent les véhicules d’occasion de leurs clients pour en acheter un neuf. Cependant, si les prix qu’ils pratiquent à la revente sont souvent plus élevés que ceux des particuliers, il est possible d’y trouver de bonnes affaires.

La plupart des grands constructeurs ont leur propre label de qualité pour les véhicules d’occasion : Das WeltAuto pour Volkswagen, Seat et Škoda ; Garantie Gold ou garantie prix smart (Renault d’occasion) pour Renault ; Spoticar pour Citroën, Peugeot et Opel ; Milletoiles Mercedes-Benzile…

Tous incluent au minimum une réparation complète, une garantie commerciale de 6 à 24 mois et une assistance 24h/24.

Ils s’appellent Autohero, Cazoo ou Aramisauto et achètent des véhicules à des particuliers ou à des professionnels, effectuent de grosses réparations puis les revendent en ligne. Comme il s’agit uniquement de vente à distance, donc les pré-tests ne sont pas possibles, ces spécialistes décrivent au maximum leurs annonces afin que les acheteurs sachent exactement à quoi s’attendre : nombreuses photos, vues 3D, liste complète du matériel, date du dernier contrôle technique , inventaire illustré de tous les défauts (rayures, chocs, marques d’usure, etc.).

Les voitures vendues ont une garantie de 12 mois. Une fois la transaction conclue, votre véhicule sera livré à votre domicile ou dans un point de retrait de la marque. Vous avez 7 à 30 jours, selon le site que vous choisissez, pour essayer et éventuellement changer d’avis. Vous serez alors intégralement remboursé.

Comment bien choisir son modèle ?

Comment bien choisir son modèle ?

Acheter une voiture est un investissement considérable, il ne s’agit pas de la perdre. Avant de prendre une décision, posez-vous quelques questions.

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Obtenir une nouvelle voiture est évidemment un plaisir, mais il faut savoir garder son sang-froid et penser au côté financier. Découvrez la vaste gamme de modèles à vendre, des séries bien connues et bien établies chez les fabricants. C’est un gage de sécurité de maintenance.

Il est plus facile de trouver un garage ou un concessionnaire à proximité qui s’en occupera. De plus, le stock de pièces détachées et d’accessoires sera augmenté et le suivi est assuré. C’est aussi une assurance pour la revente future.

Les voitures diesel n’ont plus vraiment bonne presse. La loi climat et résilience, adoptée le 22 août 2021, oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à établir d’ici 2025 une zone de mobilité à faibles émissions (ZFE-m), dans laquelle la circulation des véhicules polluants sera fortement restreinte.

Il existe un calendrier des restrictions d’accès :

Seuls les véhicules à essence conformes aux normes d’émission Euro 5 et Euro 6 et les modèles électriques devraient être autorisés à circuler dans ces zones.

Outre ce problème, les voitures diesel conservent encore une certaine attractivité. Le diesel est toujours moins cher que l’essence et la différence n’est pas négligeable à chaque entrée de pompe.

De plus, les moteurs diesel récents consomment moins. Un réservoir plein vous permettra de parcourir plus de kilomètres, à condition d’adopter un style de conduite sobre. Cependant, compte tenu de la future interdiction, la remise sera plus élevée pour les moteurs diesel que pour les autres types de moteurs. Par conséquent, la revente peut être plus difficile.

Comment en savoir plus sur un véhicule ?

Comment en savoir plus sur un véhicule ?

Certains kits de voiture sont plus fiables que d’autres. Ils sont moins sujets aux pannes et à l’usure. Pour constituer le tableau, nous avons utilisé un comparatif des voitures utilisées par Test Achats. Il classe les modèles utilisés selon l’indice de fiabilité, basé sur le retour d’expérience de cent mille utilisateurs européens. Son interface accessible vous permet d’affiner votre recherche par marque de voiture, type de moteur, âge, kilométrage et cylindrée. Cela peut vous donner une idée des fabricants et des modèles que vous devriez cibler.

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Essayez également d’en savoir plus sur le véhicule que vous avez repéré. Des outils sont disponibles pour obtenir un historique précis de votre voiture d’occasion. Pour rassurer un acheteur potentiel, le vendeur peut partager un grand nombre d’informations sur le site Histovec : la date de mise en circulation de son véhicule, le changement de propriétaire, les conditions des réparations contrôlées, la situation administrative (gage, opposition, vol, etc). .

Si vous éprouvez des difficultés à prendre une décision ou si toutes les démarches vous intimident, demandez l’aide d’un expert indépendant. Pour quelques centaines d’euros, il facilite la tâche.

Quel est le bon prix ?

Quel est le bon prix ?

Il n’est pas facile de connaître le juste prix du modèle recherché. Voir les prix des articles d’occasion pour guider votre recherche. Quand elles sont nombreuses – basées sur des critères différents et donc difficilement comparables – les notes Argus et La Centrale se démarquent.

Le premier s’adresse plus aux professionnels et affiche des prix assez bas. Au contraire, l’autre a tendance à proposer des estimations plus favorables aux vendeurs individuels. Par conséquent, un prix raisonnable doit se situer entre ces deux notes.

Méfiez-vous des enchères trop attractives, bien inférieures à des annonces comparables. Faites également attention si le vendeur offre une véritable remise. Il connaît également les prix du marché : sa remise peut révéler l’existence d’un défaut affectant la valeur de la voiture.

Faut-il essayez avant d’acheter ?

Faut-il essayez avant d'acheter ?

Faites un essai routier. C’est une étape importante pour évaluer le bon fonctionnement du moteur, de l’embrayage, des freins et des amortisseurs. Aucun spécialiste ne vous refusera un essai. Si un vendeur particulier ne vous permet pas de le faire en vous référant à un problème d’assurance, ou s’il vous demande de conduire vous-même, il peut essayer de cacher le problème. N’hésitez pas, passez votre chemin.

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Pendant le test, faites attention au bruit : claquement, sifflement, grincement, etc. Prenez le temps pour le test. « Prenez au moins une heure pour vérifier le comportement de la voiture sur plusieurs types de routes », explique l’expert Karim Megrous.

Conduisez à des vitesses différentes, à grande vitesse sur l’autoroute ou lentement dans la circulation urbaine. Lorsque vous conduisez en descente, retirez votre pied de la pédale d’accélérateur en 2e ou 3e vitesse et regardez dans le rétroviseur pour détecter la fumée noire du véhicule. Cela révélerait un problème de valve. La même vigilance que le feu se produit après une forte accélération. Relâchez le volant en ligne droite, la voiture ne doit pas s’incliner d’un côté. Répétez en accélérant, en ralentissant puis en freinant fort. Dans tous les cas, la trajectoire doit rester droite.

Terminez le test en vérifiant le moteur : soyez prudent si vous constatez une fuite de graisse, une odeur de brûlé, un brunissement du liquide de refroidissement, ou si la jauge est en dessous du minimum.

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Quels sont les documents à exiger ?

Ils permettent une reconstitution assez fidèle de l’historique de la voiture. En supposant qu’ils soient tous présents et tenus à jour. Le carnet d’entretien doit d’abord montrer que tous les entretiens ont été effectués conformément aux recommandations du fabricant. Il répertorie les opérations mécaniques réalisées, notamment celles devenues incontournables, comme le remplacement d’une courroie crantée et les réparations suite à un accident. Vérifier toutes les factures. Recherchez les dates des derniers changements de pneus et de chaussures.

Le vendeur doit vous fournir un contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans. N’acceptez pas le rapport de la visite de retour, demandez une révision du rapport initial. Celui-ci répertorie à lui seul tous les bogues mineurs qui ne nécessitent pas de réparation immédiate, mais qui devraient vous avertir des problèmes susceptibles de s’aggraver.

Même si aucune défaillance n’est mentionnée dans ce rapport, soyez vigilant. Les tests effectués lors de l’inspection ne sont pas suffisants pour évaluer l’état de tous les composants du véhicule. « Nous ne pouvons pas faire de démontage », a déclaré le contrôleur technique. Par conséquent, il est impossible de vérifier tout ce qui n’est pas visuellement accessible, comme les disques de frein placés derrière certaines roues ou les composants du moteur. « Attention également aux faux contrôles techniques », poursuit l’inspecteur. Assurez-vous d’appeler le centre indiqué sur le document pour vous assurer qu’il a inspecté le véhicule.

Le certificat d’immatriculation ou carte grise doit vous être remis par le vendeur. Assurez-vous que le nom du propriétaire enregistré correspond à l’ID du vendeur. Vérifiez également que les plaques de série et d’immatriculation sur la carte grise et le véhicule sont identiques. Le jour de la vente, l’ancien propriétaire doit rayer le certificat d’immatriculation avec un stylo et inscrire « revendu … ».

Enfin, le vendeur doit vous fournir une attestation de situation administrative, également appelée preuve de non gage. C’est un document délivré par le Ministère de l’Intérieur certifiant le bon état administratif du véhicule, notamment qu’il ne constitue pas une garantie ou une résistance à un changement de propriétaire. Pour que cette attestation soit valable, elle doit être datée de moins de 15 jours avant la vente.

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Acheter une voiture neuve en fin d’année Autre période d’achat d’un véhicule neuf que nous vous conseillons : novembre et décembre. C’est à ce moment qu’un professionnel de l’automobile essaie de vendre ses biens afin d’atteindre ses objectifs annuels et de toucher les primes associées.

Quel est le kilométrage idéal pour une voiture ?

Par exemple, un conducteur qui parcourt plus de 25 000 km par an est plus intéressé à parcourir une courte distance, moins de 50 000 km dans une voiture de 2-3 ans. En revanche, si vous roulez un peu, un véhicule ayant parcouru 80 000 km fera l’affaire.

Quel est le kilométrage maximum d’une voiture d’occasion ? Comme indiqué ci-dessus, le kilométrage maximal d’une voiture serait de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et de 150 000 kilomètres pour un véhicule essence.

Quel le meilleur moment pour acheter une voiture ?

L’été, période creuse : négociez plus facilement les prix C’est le meilleur moment pour acheter une voiture, car les vendeurs sont plus réceptifs aux négociations en raison du nombre limité de véhicules disponibles.

Quelle est la meilleure période de l’année pour changer de voiture ? Le meilleur moment de l’année pour acheter une nouvelle voiture est à la fin de l’exercice, lorsque les concessionnaires ont tendance à offrir des remises pour améliorer leurs revenus, ou lorsque les fabricants lancent leurs nouveaux modèles.