Comment se déroule le contrôle technique au LUXEMBOURG ?

Comment se déroule le contrôle technique au LUXEMBOURG ?

Le contrôle technique est l’une des obligations les plus importantes des automobilistes. Au Luxembourg, la démarche s’impose après quelques années de mise en service pour contrôler le fonctionnement et l’entretien des véhicules. Ce contrôle permet d’identifier les dysfonctionnements pouvant affecter la sécurité des usagers de la route et l’environnement. Quels véhicules sont concernés par le contrôle technique au Luxembourg ? Quand faut-il le passer ? Quels sont les termes et conditions? Voici les points les plus importants à retenir.

Les véhicules concernés par le contrôle technique luxembourgeois

Au Luxembourg, un contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules soumis à immatriculation. Elle doit obligatoirement être réalisée par un organisme de contrôle technique agréé par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI). Selon le type de véhicule, le prix d’un contrôle technique au Luxembourg peut varier (nous y reviendrons ultérieurement).

Le contrôle technique n’est pas nécessaire pour les petites remorques qui ne sont pas utilisées pour le transport de personnes. La masse maximale autorisée pour ces unités doit être inférieure à 750 kg. Les tracteurs et engins mobiles dont la vitesse est limitée à 40 km/h sont également dispensés du contrôle technique. Leur poids à vide dépasse 600 kg et ils ne sont pas autorisés à dépasser 25 km/h en tractant un ou plusieurs autres véhicules.

Le contrôle ne sera pas non plus nécessaire pour les cyclomoteurs, les véhicules légers à quatre roues et les véhicules à moteur dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h. Il en est de même pour les véhicules historiques mis en circulation avant le 1er janvier 1950. Toutefois, un véhicule immatriculé au Luxembourg dispensé de passer le contrôle technique doit disposer d’une marque de conformité valable. Vous pouvez l’obtenir lors de votre immatriculation auprès de la Société nationale du trafic automobile (SNCA).

Les échéances à respecter

Au Luxembourg, les délais du contrôle technique varient selon la catégorie de votre véhicule. Les voitures, motos et remorques sont soumises au premier contrôle technique 4 ans après la première immatriculation. C’est une machine dont la masse maximale autorisée est comprise entre 750 kg et 3500 kg. Un nouveau contrôle aura lieu deux ans plus tard, mais il devra ensuite être renouvelé chaque année. On parle de contrôle technique périodique.

A noter qu’au Luxembourg, contrairement à certains pays européens, les motos de plus de 50 cm³ doivent passer le contrôle technique périodique. En revanche, des contrôles techniques annuels sont exigés pour les poids lourds de plus de 3 500 kg et les remorques utilisées pour le transport de personnes. Les voitures de location, les fourgonnettes et les voitures de moins de 9 places, comme les taxis et les ambulances, sont également préoccupantes. Dans chacun des cas précédents, des lettres de rappel sont envoyées aux propriétaires des véhicules environ 8 semaines avant l’expiration du délai.

Les autres cas de contrôle technique obligatoire

Outre les contrôles périodiques, les automobilistes sont tenus de passer un nouveau contrôle technique si :

Le contrôle technique sera également nécessaire pour l’immatriculation des véhicules de plus de 4 ans. Si vous achetez une voiture d’occasion, pensez à demander au vendeur un certificat de contrôle technique valide. Pour les véhicules en provenance de l’étranger, le contrôle technique reste valable s’il a été effectué dans un pays de l’UE ou en Suisse. Cependant, vous êtes tenu de respecter le délai luxembourgeois.

Contrôle technique au Luxembourg : coût et pièces à fournir

Le prix dépend du type de véhicule et du lieu où il sera effectué. Typiquement, le montant requis peut varier de 50 euros à un peu plus de 100 euros. L’essentiel est de vous orienter vers un centre agréé. Voici les documents indispensables pour passer le contrôle technique :

Nous recommandons aux automobilistes de bien préparer le contrôle afin de mettre toutes les chances de leur côté. Prenez donc le temps de vérifier l’état général de votre véhicule avant de vous rendre au rendez-vous. Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez effectuer vous-même cette pré-vérification ou vous rendre simplement dans un atelier. Assurez-vous que votre voiture est dans un état de propreté satisfaisant. Vous pouvez également vérifier la conformité de la pression des pneus, du klaxon, du niveau de liquide de lave-glace, des feux, etc.

Les éléments vérifiés lors du contrôle et les issues envisageables

Lors d’un contrôle technique, de nombreux éléments de votre véhicule sont inspectés pour vérifier son état général et s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Les agents chargés du contrôle vont ainsi vérifier : la carrosserie, le châssis, la direction, les suspensions, les roues, les pneus, les freins, les phares, les équipements électriques, les gaz d’échappement, le niveau sonore, etc.

Après cela, le centre de contrôle technique peut dire si votre véhicule est conforme à toutes les dispositions légales. L’objectif est que chaque véhicule en circulation soit en bon état technique et conforme aux normes en matière de pollution atmosphérique et de bruit. A l’issue des contrôles, trois situations peuvent se présenter :

Lorsqu’aucune anomalie grave n’est détectée, vous recevez une évaluation positive et donc votre certificat de contrôle technique. Vous devriez toujours faire réparer les problèmes mineurs découverts pour avoir un véhicule entièrement conforme.

En revanche, si votre véhicule présente des défectuosités majeures, vous recevrez d’abord une attestation d’une durée de vie plus limitée. Un nouveau contrôle technique payant est à convenir dans un délai de 28 jours. L’automobiliste aura ainsi l’obligation de remettre sa voiture en bon état afin qu’elle soit conforme à toutes les normes précitées.

En cas de défauts critiques, le certificat de contrôle technique sera simplement refusé et le véhicule ne sera plus autorisé à circuler.

Que faire en cas d’échec au contrôle technique ?

Lorsqu’un contrôle technique est refusé pour un ou plusieurs défauts majeurs ou critiques, vous avez la possibilité d’effectuer un nouveau contrôle. Cette nouvelle inspection ne s’applique qu’aux points défectueux, mais doit être effectuée dans les 28 jours. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation de procéder à nouveau à une vérification complète.

En cas de dysfonctionnement majeur, vous recevrez une attestation valable 4 semaines. Pendant cette période, vous êtes autorisé à voyager sur des itinéraires restreints. En effet, l’attestation provisoire couvre le véhicule au Luxembourg sur le parcours :

Contrairement aux défauts majeurs, les défauts critiques nécessitent une réparation dans les 24 heures pour que le véhicule soit en état de rouler. Après réparation des déviations, un nouveau certificat d’inspection vous est délivré.

Pour tout conducteur, le contrôle technique obligatoire est l’occasion de faire le point sur l’entretien et l’optimisation de son véhicule. En suivant les conseils de votre garagiste, vous pouvez garder votre voiture en bon état jusqu’à la prochaine inspection.

Quelle est la durée d’un contrôle technique ?

La durée de validité du contrôle est d’un an ; les véhicules d’auto-école doivent effectuer le contrôle quatre ans après la date de première utilisation. Sa durée de validité est de deux ans.

Quel est le délai de contrôle technique après la date 2022 ? Le premier contrôle technique d’une voiture doit être passé dans les 6 mois avant le quatrième anniversaire de sa mise en service. Passée cette date, vous disposez d’un délai de 2 ans pour passer le prochain contrôle technique. Elle doit également être réalisée moins de 6 mois avant la vente du véhicule.

Pourquoi un contrôle technique de moins de 6 mois ?

On se demande souvent pourquoi il est obligatoire de faire un contrôle technique de moins de 6 mois lors de la vente d’un véhicule. Après tout, si le TC est valable 2 ans, pourquoi une telle mesure ? La raison est simple : il s’agit d’offrir une protection supplémentaire à l’acheteur.

Quel sont les nouveaux points de contrôle technique obligatoire ?

Visibilité Le pare-brise ne doit pas présenter de fissures supérieures à 30 centimètres, les essuie-glaces doivent être en bon état et solidement fixés. Le système de lave-glace et de désembuage doit fonctionner. Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être en bon état et solidement fixés.

Quels sont les contrôles techniques obligatoires pour 2022 ? Quels sont les autres points vérifiés lors de la nouvelle version CT ? Les 133 points du contrôle technique renforcé portent sur différents domaines : freinage, visibilité, direction, feux, signalisation, carrosserie, équipements, liaisons au sol, bruit et composants mécaniques.