Sommaire:
Constance Agnès, Méduse France
Avec l’été et les grandes vacances qui approchent, de plus en plus de personnes prennent rendez-vous avec un mécanicien pour faire entretenir leur véhicule. Un moyen de vérifier si tout va bien avant de longs trajets. Seul hic : le coût de ce service, qui peut facilement être élevé. Mais comment respecter son budget ? Voici quelques conseils.
Ce n’est un secret pour personne que posséder un véhicule coûte cher. Quiconque peut s’en passer dans les grandes villes, bien desservies par les transports, n’en est pas privé. Outre le simple achat de la voiture elle-même – qu’elle soit neuve ou d’occasion – cette dernière demande également un budget considérable : chaque conducteur doit prendre en compte les frais d’assurance, de carburant mais aussi d’entretien qui implique une révision et un contrôle technique à effectuer régulièrement . Ces services grèvent également le budget des automobilistes, car la facture peut rapidement s’accumuler.
À l’approche des vacances d’été, lorsque de nombreux kilomètres sont susceptibles d’être parcourus et que plus d’argent est susceptible d’être dépensé que d’habitude, de nombreuses personnes cherchent à réduire leurs factures d’entretien. N’hésitez donc pas à vous éloigner des grandes villes si vous y habitez. Le montant total à payer sera encore moins important. En effet, les prix sont liés entre autres aux frais payés par l’atelier. Plus la ville est petite, moins ceux-ci sont importants et cela affecte le montant à dépenser. Comparer le rapport qualité-prix des différentes prestations est également possible depuis le canapé : il vous suffit de vous rendre sur un comparateur en ligne et d’entrer vos critères. Certains peuvent même vous faire des offres ou négocier un prix plus attractif.
Si vous êtes du genre débrouillard ou bricoleur, il est toujours possible d’économiser de l’argent en faisant vous-même attention à certains éléments de la voiture. Cela concerne le contrôle des liquides (comme l’huile, le liquide de frein, etc., qui doivent être vérifiés tous les six mois), la batterie ou encore les essuie-glaces, qui peuvent être remplacés sans l’aide d’un technicien. Si vous pouvez également vous occuper de la vidange, il est tout de même conseillé de vous rendre dans un atelier si vous n’êtes pas très familiarisé avec la mécanique. En effet, il est indispensable pour la longue durée de vie de votre moteur. Si votre budget ne vous permet pas de dépenser beaucoup et que vous ne souhaitez pas bricoler votre véhicule, le mieux est de contacter un atelier partenaire. Pour le prix d’un abonnement annuel, des bénévoles supplémentaires peuvent vous aider et vous accompagner à la remise en état de votre voiture.
Observez son comportement
Enfin, comme une mauvaise conduite signifie dépenser plus d’argent en carburant, cela affecte également la longévité de votre véhicule. Cela signifie, par exemple, une voiture qui roule en hiver avec un moteur mal chauffé, des trajets trop courts, un pied sur l’embrayage tout le temps… En corrigeant ces mauvaises habitudes, le SAV devra être effectué moins régulièrement et vous économiserez de précieux euros.
Comment demander une prise en charge constructeur ?

Comment puis-je demander de l’aide ?
- Soumettre une simple demande verbale de couverture au concessionnaire. …
- Envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception (très important, sans accusé de réception votre courrier risque d’être jeté à la poubelle et vous n’aurez jamais d’accusé de réception de ce dernier lors d’un éventuel processus).
Quel pourcentage de la facture doit être demandé au client ? Par exemple, si un démarreur tombe en panne à 100 000 km, cela signifie qu’il a déjà atteint les 2/3 de sa durée de vie théorique, vous avez donc droit à 1/3 de la facture. Un moteur qui tombe en panne à 100 000 km ? Vous pouvez réclamer 50 %.
Quel recours contre un constructeur automobile ?
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES POUR VOUS ? Le droit d’un mécanicien à la garantie du constructeur automobile expire après 5 ans. Ce délai court à compter de la vente de la voiture entre ces 2 professionnels.
Est-ce que la révision est obligatoire ?
Votre voiture a besoin d’entretien si vous ne l’utilisez pas depuis plusieurs mois ? La réponse est oui. D’une part, les périodes d’entretien prescrites contractuellement (nombre de kilomètres ou nombre d’années, selon la première éventualité) pour des raisons légales.