Comment les Français choisissent-ils leur voiture d'occasion ?

Comment les Français choisissent-ils leur voiture d’occasion ?

L’Institut Yougov a établi les principaux critères utilisés par les Français pour l’achat de leur voiture d’occasion. Voici les points les plus importants.

Avec la forte hausse du prix des véhicules neufs, le marché de l’occasion se porte à merveille en France. Plus de 6 millions de véhicules ont été vendus l’an dernier et 2022 devrait suivre la même performance. Si les Français se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, ils sont néanmoins très exigeants sur la qualité des voitures qu’ils vendent. L’Institut Yougov a mené une longue enquête pour Cazoo, un géant de la vente d’occasion. Cette enquête porte sur les principaux critères d’achat des Français. C’est ainsi que vous choisissez votre voiture d’occasion.

La garantie, critère numéro un des automobilistes

C’est le service le plus important lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. La garantie est le principal facteur d’achat pour 1 automobiliste sur 3. En effet, 31% des sondés estiment qu’une garantie véhicule permet d’envisager un achat d’occasion en toute sérénité. Sur les 31 %, plus de la moitié souhaitent une garantie complète du véhicule. Plus la garantie offerte par le vendeur est longue, plus elle influence le choix du client, quel que soit le modèle. Ces données sont de plus en plus prises en compte par les vendeurs qui prolongent les délais de garantie. Par exemple, il est de plus en plus courant de voir des garanties de deux ans offertes pour les modèles d’occasion. L’entretien d’un véhicule d’occasion reste la principale source de préoccupation pour le consommateur.

Les autres critères d’achat pour un véhicule d’occasion

Pour connaître l’état d’un véhicule, rien de mieux que d’aller le voir. C’est pourquoi 21% des conducteurs souhaitent se rendre en concession pour découvrir la voiture. Les Français interrogés expliquent qu’ils préfèrent trouver une voiture en concession plutôt que sur Internet. Le troisième critère retenu est la récupération. Plus il y a de solutions de collecte, plus le consommateur est tenté d’acheter. Car la problématique de se séparer de son ancien véhicule préoccupe souvent les automobilistes.

A noter également que les automobilistes restent également sensibles à l’aide aux formalités d’immatriculation et aux solutions de financement lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

La vente en ligne prend de l’essor

Si cette étude Yougov pour Cazoo révèle que les acheteurs potentiels se rendent d’abord en concession pour voir leur futur achat, les ventes en ligne sont toujours en croissance en France. Selon l’étude, 47 % des acheteurs se disent prêts à acheter une voiture d’occasion en ligne. Lorsque cet achat est effectué en ligne, le service de garantie est la principale condition d’achat. Cela confirme la tendance selon laquelle les Français sont encore prudents quant à la vente de voitures en ligne. Mais les acteurs de ce marché (Cazoo, Heycar, Autohero, Aramisauto, etc.) multiplient les garanties de véhicules de bonne qualité pour séduire de plus en plus de clients.

L’essor du marché de l’occasion s’accompagne de la nécessité de mettre en place de nouveaux services. La demande des clients pour la qualité des voitures est de plus en plus forte. Ces exigences très spécifiques à l’achat d’une voiture d’occasion rendent le marché de l’occasion de plus en plus concurrentiel.